Jean-Jacques BORNE
(Grand Chef Cuisinier)

Huit ans après avoir accordé une savoureuse interview au site Poteaux Carrés (voir ci-dessous), le chef Jean-Jacques Borne a donné à Annick Lachaume la recette pour passer les vilains à la casserole dans un court et sympathique reportage diffusé avant-hier soir sur TL7.

 "Je ne rate jamais un derby. J'en mourrais si je ratais un derby ! C'est quand même incroyable cette pression qui monte. Je suis sur les sites pour voir où en sont les joueurs, pour voir l'équipe de Lyon et tout ça. Et après ça monte en pression... Les heures avant, c'est de la folie, c'est impressionnant ! J'ai 59 ans pourtant, je ne suis plus un adolescent. Mais c'est une passion, c'est spécial. Il n'y a plus rien qui existe, je suis dans ma bulle. Pour passer les vilains à la casserole, j'essaierais de leur faire croire à toutes leurs illusions que ce soit les meilleurs pour justement les rouler un petit peu dans la farine juste avant de les paner. Juste un petit mijotage tout doux pour qu'ensuite de temps en temps on les passe au grill, que ça leur cuise et que ça les pique un peu. Parce que bon, ils ont quand même le cul bordé de nouilles ! Moi j'ai qu'un voeu : qu'on leur fasse bouffer les barabans par les racines !"

Jean-Jacques Borne a comme Aimé Jacquet été sacré Meilleur Ouvrier de France (MOF). Cet hyperactif, fondateur de l'Institut de l'excellence culinaire, est un amoureux des Verts. Pour preuve, malgré les piètres performances de l'ASSE, il se décrit comme "un vert foncé". En dépit de cette période de travail intense à l'Institut, et au risque d'essuyer une scène conjugale, il a accepté de se livrer à poteaux-carrés pour une interview forcément vert-ité.

"Tout petit, je voulais ressembler à Salif ..mais snnifff..pas possible..pas pour la couleur..j’avais des trop petites jambes"

poteaux-carres.com : Bonjour Jean-Jacques. Tout d'abord, quelques questions pour mieux te connaître. Are you “Borne” in Saint-Étienne ?
Jean-Jacques Borne : ....yes…my name is Borne... James Borne.

pcc : Qu’est-ce qui te rend gaga? Une portion de sarasson ? Un Vert qui a des râpées ?...
JJB : ...le kil de rouge de la ric’…avec modération.

pcc : Pendant une vingtaine d’années, tu as joué en CFA à Sainté (Centre de Formation des Apprentis) et au Football Club Pâtissier d’Yssingeaux. Et, enfin, à 45 ans, grâce à ton excellence culinaire, tu as connu l’Europe (et son parc) en t’auto-transférant dans un club rien qu’à toi. Tu avais un mauvais agent ou quoi (on a les coordonnées de celui Grégory Coupet si tu veux, il est spécialisé dans les seniors durs à cuire) ?
JJB : Je me suis battu avec les banquiers…car à Sainté personne n’y croyait…ben moi, fouilla, mon belêt..j’y ai cru…bien fait pour eux

pcc : Au final : plutôt meuf ou plutôt MOF ?
JJB : Je préfère être moyen partout que meilleur dans un seul domaine… [ndlr : là, Jean-Jacques avait ponctué d'un "LOL", mais nous refusons de cautionner ce sigle aulassien]

pcc : Et les Verts te font plutôt un effet bœuf ou un effet bof ? Qu’en penses-ton beauf ?
JJB : …  [ndlr : désolé…on ne recule devant aucun jeu de mots du coup Jean-Jacques reste muet !]

"Suis un vert foncé… j’y crois malgré mes crises de déception."

pcc : A ce propos, parlons un peu football et de ta passion des Verts. A quel âge es-tu tombé dans Le Chaudron ? Depuis ce jour, combien de sangliers manges-tu par jour ?
JJB : ...Suis comme Obélix…tombé dedans maman [ndlr : à lire avec l’accent gaga]. Tout petit, je voulais ressembler à Salif ..mais snnifff..pas possible..pas pour la couleur..j’avais des trop petites jambes.

pcc : En tant que Meilleur Ouvrier de France (en pâtisserie), tu es plutôt « populaires » (bière sans alcool, jambon beurre et debout à côté de ton pote le gros Robert) ou loges (champagne, petits fours et assis entouré d'hôtesses à gros roberts) ?
JJB : Je suis plutôt populaires…bières, jambon, mon pote Robert assis tous les deux sur les genoux d’une hôtesse dans une loge…quoique les loges…pffffff…pas facile de gueuler « Lyonnais enc… » les gens autour n’aiment pas tous…la dernière fois j’ai pété un tympan à une dame ..Très gentille par ailleurs et qui a changé de place au bout de 10 minutes…

pcc : Il y a quelques semaines, tu as (enfin !) remporté la finale « goût et santé » grâce à ta « gourmandise d’Hippocrate ». Vois-tu les Verts gagner la finale « foot et mauvaise santé » ?... Un petit conseil diététique ?
JJB : …Ben..heu…pour certain…je pense sincèrement ..qu’ils devraient arrêter de pousser leurs pâtes avec du pain…Bon !! Ils peuvent garder leur sandwich aux pâtes complètes ..faut pas exagérer..pas tout d’un coup…

pcc : Il paraît que ça t’amuse d’avoir ton institut en face d’un fast food. Est-ce que le slow foot proposé par les Verts t’amuse autant ?
JJB : ...GRRR..pas rigolo du tout.

pcc : Tu déclarais au Progrès : « J'ai un caractère de merde. J'envoie chier les cons. Je fais du tri sélectif, moi ». Alors, à l’ASSE, on met qui dans la poubelle verte et qui dans la poubelle jaune ?
JJB : ...Ben à mon avis…faut sentir sous les bras…il y a des maillots qu’on peut réutiliser…

pcc : Chez toi, le tutoiement est obligatoire. A ton avis, l’ASSE tutoiera-t-elle à nouveau les sommets ? Si oui, dans cette vie ?
JJB : ...suis un vert foncé…j’y crois malgré mes crises de déception.

pcc : Quand tu étais petit, tu prétends avoir rattrapé les pâtes ratées de ta mère. Qui pour rattraper les passes ratées des Verts ? Autrement dit, que conseilles-tu à la ménagère verte pour ses achats au mercato d’hiver?
JJB : ...Y a qu’à me les amener chez moi une semaine entière…et ils apprécieront leur vie…quoique ???

"Est-ce que je vais apprendre à faire les râpées à Lyon ???"

pcc : Pour finir, quelques conseils footballistico – culinaires exclusifs pour poteaux  carrés. Comme Christian Gourcuff, prépares-tu les merlus à l’eau, en riant ?
JJB : ……..bof… [ndlr : re-désolé…on a continué de ne reculer devant aucun jeu de mots]

pcc : Et comme Yoann Gourcuff, aimes-tu le Bordeaux Blanc ?
JJB : ...NON…mais j’adore…Blanc.

pcc : Comment fais tu pour enseigner la gastronomie lyonnaise : tu te mets des bouchons dans les oreilles et tu mets tes stagiaires à la fenêtre en leur faisant chanter « Qui ne saute pas n’est pas lyonnais » ?
JJB : ...Les pauvres beausseigne…ici ils morflent…je m’en veux un peu après car ils dérouillent ici..en plus ils paient…oui j’ai un peu honte…heu…si ..si…bon d’accord..ça me passe vite…mais bon font chier…Y a rien chez eux…est-ce que je vais apprendre a faire les râpées à Lyon ???pffffff

pcc : A l’occasion d’un derby à Geoffroy Guichard, les supporters stéphanois ont révélé le pécher gourmand de Jean-Michel Aulas : la carotte. Est-ce que tu lui conseillerais la recette de la quenelle fourrée, sautée dans une Puel ?
JJB : ...désolé j’ai arrêté la vulgarité…pas envie de reprendre !!! En plus, depuis que j’ai refusé chez Monsieur Bocuse de me faire prendre en photo avec lui…ben il me parle plus….snnifff !!

pcc : Pour lutter contre le vert solitaire, quel est le meilleur remède : un bon fromage corse, une rousseytte à la sauce prud’homme ou de la poudre de perrin pain-pain ? 
JJB : ..Obsolète…mais pain sec et eau…

pcc : Carte blanche pour nous raconter ce que tu veux (ta femme qui te bat, un match en particulier des Verts, la Crise des sub primes...)
JJB : ...Un Rêve de grand Gamin…faire un cours de cuisine avec des joueurs « motivés » et leurs femmes viendraient déguster après…ou alors l’inverse…

Pour ma femme…c’est un Amour…

Un jour Figaro Madame a publié un article sur l’institut…il finit par :
« Pour conclure avec ce phénomène de la cuisine…il nous dit que l’ordre de priorité dans sa vie est :  Les verts…son boulot…ses enfants…et en dernier sa femme…et lorsqu’il nous dit qu’il ADORE sa femme…imaginer alors le reste… »

 

Entretien réalisé par Fofie et Almanzor.