Calogéro
(chanteur)

En septembre 2017, le chanteur a glissé quelques mots sur Sainté et les Verts dans Le Progrès.

 "Je me souviens d’une belle statue de Jean-Jaurès qui est l’un de mes personnages historiques préférés. Il y a quelques années, j’ai joué en concert à Saint-Étienne et rencontré une famille d’Italiens qui m’a invité à venir manger les pâtes chez eux. Leur appartement ressemblait à celui de mes parents, Italiens aussi. C’était super. Saint-Étienne est une ville ouvrière qui me rappelle mes origines, moi fils d’immigrés italiens. Il y a aussi les Verts. C’est plus la génération de mes deux frères mais j’ai en tête la ferveur, cette France qui était accrochée à cette équipe."

Calogero met à l'honneur les Verts dans Fondamental, deuxième chanson de l'album Liberté chérie à être dévoilée au public après Je joue de la musique. Dans mon dernier album Liberté chérie, il y a un morceau, "Fondamental", où je chante "on a tous un vieux poster de Saint-Etienne. Je suis né en 1971, donc c'est vraiment la génération des Verts. J'ai grandi avec les Panini de Rocheteau, Rep, Janvion... et puis j'ai connu la génération Platini aussi. Le France-Allemagne de 1982, je m'en souviens minute par minute..." 
"On a tous, toutes ces choses qui durent et qui tiennent, un vieux poster de Saint-Etienne."
Dans le clip dirigé par Claude Lelouch, on voit en fait non pas un mais deux posters de Saint-Etienne : celui de Michel Platini contre Bordeaux en juin 1981 et celui de Dominique Rocheteau contre le PSV Eindhoven en octobre 1976.

Dans mon dernier album Liberté chérie, il y a un morceau, "Fondamental", où je chante "on a tous un vieux poster de Saint-Etienne". Je suis né en 1971, donc c'est vraiment la génération des Verts" déclare Calogero dans la Pravda du jour. "J'ai grandi avec les Panini de Rocheteau, Rep, Janvion... et puis j'ai connu la génération Platini aussi. Le France-Allemagne de 1982, je m'en souviens minute par minute..."

Pour rappel, dans le clip dirigé par Claude Lelouch, on voit en fait non pas un mais deux posters de Saint-Etienne : celui de Michel Platini contre Bordeaux en juin 1981 et celui de Dominique Rocheteau contre le PSV Eindhoven en octobre 1976.

En concert le 16 juillet 2018 au Puy-en-Velay, Calogero adresse un nouveau clin d'oeil aux Verts dans la dernière édition des pages altiligériennes du Progrès : "Liberté chérie, la chanson éponyme de mon dernier album, a trouvé son origine dans les attentats de 2015. Indirectement, bien sûr, parce qu’elle parle de notre liberté. Elle fait aussi écho à ce qui s’est passé pour Marin à Lyon (...) Je suis sûr que si demain l’ASSE était à nouveau championne de France, ce serait dingue. Ce club déclenche une passion incroyable."