Timothée CHALAMET
(acteur de cinéma)

Nommé aux prochains Oscars de mars 2018 pour son rôle dans "Call me by your name", la nouvelle coqueluche d'Hollywood Timothée Chalamet (22 ans) a déclaré sur France Inter qu'il supportait les Verts ce matin au micro d'Augustin Trapenard lors de l'émission Boomerang

"Enfant, mon rêve était d’être joueur de football professionnel, comme beaucoup de jeunes je crois, surtout quand je passais mes étés en France. Je ne me sens pas déstabilisé par Hollywood et l’exposition médiatique qui commence. Ma vie n’a pas changé, je reste le même. Je suis à New-York, je passe plus de temps à Los Angeles, mais je regarde toujours les matches de Saint-Etienne (...) Ce qu’il y a de plus français en moi ? Je suis supporter de Saint-Etienne !"  

     

L'acteur aux yeux verts (ça ne s'invente pas) avait déjà clamé son attachement à l'ASSE samedi dernier sur TF1 dans 50 Minutes Inside. "J'ai passé beaucoup de temps en grandissant dans un petit village qui s'appelle Le Chambon-sur-Lignon, à une heure de Saint-Etienne. J'ai passé beaucoup de temps au Chaudron en supportant les Verts : Bafétimbi Gomis, Dimitri Payet, Jérémie Janot... Je suis vraiment un fan !"

 Le Monde du 24 février 2018 demain nous apprend que le comédien a même joué à l'entraîneur ! "Mes vacances en France, cela consistait à aller jouer dehors pendant que les adultes prenaient le café, et puis à coacher des petits au foot. Je dois mon sens de l’observation à mon côté français, tandis que mes origines américaines m’ont davantage poussé au métier d’acteur" déclare le natif de New-York.

Timothée Calamet en a remis une couche mercredi 28 février sur RTL : "Je suis très fier d'être français. Je suis à moitié américain, à moitié français. Je suis citoyen français. J'ai passé mes été en France en grandissant dans un petit village qui s'appelle Le Chambon-sur-Lignon. Mon premier rêve, c'était d'être joueur de football. Je me suis rendu compte à douze ou treize ans que je n'avais pas le talent ni le physique pour avoir une carrière comme ça. Mais je suis un grand supporter de Saint-Etienne. J'aimerais bien retourner au Chaudron."

A l'affiche du film de Felix Van Groeningen "My Beautiful Boy" qui sort en salles ce mercredi 6 février 2019, Timothée Chalamet était ce dimanche soir l'invité du 20 heures de TF1. Comme il l'avait fait l'an dernier sur France Inter puis sur RTL, le jeune et talentueux acteur franco-américain a revendiqué son statut de supporter des Verts : "J'ai passé mes étés au Chambon-sur-Lignon car il y avait ma grand-mère là-bas. Je ne serais pas qui je suis aujourd'hui si je n'avais pas grandi en France, que ce soit au Chambon, lors de mes stages de foot à Carpentras ou lors de mes stages de basket à Dijon. On se moque de moi car je suis fan de Saint-Etienne mais quelquefois je cite les noms de joueurs qui ne sont plus là parce que j'ai pas eu encore le temps cette année de me rattraper (rires). Quand j'ai été nommé aux Oscars pour mon rôle dans "Call me by your name", le club m'a envoyé un petit message, ça m'a bouleversé quand j'ai vu ça !"

L'acteur franco-américain Timothée Chalamet revendique une nouvelle fois son statut de supporter des Verts dans l'édition du 19 juin 2019 du Progrès : "Mes amis sont fans des New York Red Bulls ou des Los Angeles Galaxy en MLS, moi je suis un ardent supporter des Verts de Saint-Étienne. Loïc Perrin incarne les valeurs stéphanoises : travail, humilité, abnégation. Je suis son grand fan. Mon meilleur ami est un Franco-américain comme moi, Axel Muyl, qui est professionnel aux New York Red Bulls. Nous avions débuté le foot ensemble dans un club à Manhattan. Je ne connais pas tous les joueurs de l’effectif actuel de l'ASSE mais je suis les résultats du club via internet."
Dans le même quotidien régional, son père Marc l'incite à devenir l'ambassadeur des Verts à New York :
"Je le pousse pour qu’il s’en occupe. Cela lui plairait et nous en avions évoqué l’idée. Seulement, pour l’instant, il a un timing de dingue. La colonie stéphanoise est moins nombreuse que celle des Gones dans la Big Apple mais il existe un petit noyau dur qui ne demande qu’à se fédérer. Timmy sera parfait dans ce rôle de rassembleur."

Sur le plateau de C à vous, le 11 décembre 2019, sur France 5 pour faire la promo du film Les filles du Docteur March, Timothée Chalamet a revendiqué une nouvelle fois son statut de supporter de l'ASSE... avant de filer au Parc des Princes et d'avouer qu'il avait eu dans sa chambre le poster d'un futur vilain bourreau des Verts !

"Saint-Etienne, c'est l'équipe dans mon coeur. C'est la fierté de ma famille française, c'est la fierté de la région, de la ville. J'adore le foot, je suis de passage à Paris donc ce soir je vais au Parc des Princes. Je suis content d'être reçu là-bas mais mon coeur est vert. Il est vrai que j'étais fan de Jimmy Briand quand il était à Rennes, j'avais un poster de lui dans ma chambre."