Mickey 3D
(chanteur)

Chanteur de Mickey 3D, Mickaël Furnon parle évidemment des Verts dans la dernière édition du Parisien. Extraits.

 "Quand j'étais gamin, on vivait au Puy-en-Velay, là où mon père avait été muté. Mais tous les week-ends, toutes les vacances, on était dans la famille à Saint-Etienne. On suivait notamment le foot, les Verts. Quand on partait en vacances, les gens nous klaxonnaient car on était immatriculé 42. Ils criaient "Allez les Verts" quand ils nous doublaient sur la route, c'était folklorique. Mes premiers souvenirs de la ville, c'est le stade. Etant gamin, j'étais tellement heureux d'aller à Geoffroy-Guichard avec mon père. Quand on est petit, on regarde l'ambiance, la ferveur. J'ai tout de suite été impressionné.

 

Encore aujourd'hui, j'adore cette enceinte. Quand on s'en approche, on a l'impression que les 30 000 ou 40 000 personnes ont laissé tous leurs problèmes à la maison. Tout le monde vient se divertir, prendre du plaisir en venant voir les Verts. C'est vraiment un sentiment particulier que je ressens à chaque fois. il y a toujours eu un côté familial, les gens se retrouvent dans ce club. Encore aujourd'hui. Tous ceux qui y sont passés vous le diront, il y a un côté grande famille. Je ne suis pas sûr que ce soit partout pareil.

 On ne peut pas nier que notre ville a un déficit d'attractivité. Nos voisins lyonnais ont eux une ville beaucoup plus jolie. Ils ont le fleuve, une très belle architecture. Sainté, c'était une ville d'ouvriers, de mineurs, on ne peut pas comparer. Mais je préfère largement la mentalité stéphanoise à la mentalité lyonnaise. J'ai vécu trois ans à Lyon, et ça se la raconte un peu... A Saint-Etienne, les habitants ont une certaine humilité qui fait tout leur charme. Ils sont plus simples, plus francs, plus directs, plus droits..."

     Source : Poteaux Carrés

Invité d'Alcaline le 11 avril 2016 sur France 2, Mickaël Furnon a reparlé des Verts.

 "Je ne sais pas si je suis acro au foot et à l'ASSE mais forcément, quand t'es né à Saint-Etienne et que t'es tombé dedans quand t'étais petit, t'as pas le choix ! (rires) J'aime beaucoup ça, je viens d'une famille où tout le monde aime bien le sport, j'adore le sport en général. A la grande époque des Verts, moi j'étais Rocheteau. Après, j'ai écrit une chanson sur Johnny Rep car c'était plus facile de chanter "Johnny Rep" que "Rooocheteau". Mais j'adorais Rocheteau, j'avais des posters de lui. Il avait ce côté un peu rock'n roll que tous les gamins adorais."

 Dans le cadre de cette émission musicale, l'Ange Vert a posé une question au chanteur de Mickey 3D. "Salut Mickaël ! Je crois qu'on a les mêmes passions : le foot, la musique et les Verts. Nous sommes tous les deux fidèles aux Verts à vie. Dans ta chanson "Johnny Rep", "un ange passe dans les vestiaires". J'aurais aimé savoir qui est cet ange. A Saint-Etienne, il y a les Green Angels, bien sûr, les ultras. Et puis il y a l'ange vert."

 La réponse du chanteur : "Ça me touche. Je me revois dans ma chambre avec les photos de lui et là il est en train de me poser une question. Je l'ai déjà croisé deux ou trois fois. Evidemment c'est lui l'ange vert dans la chanson. J'imaginais Johnny Rep dans les vestiaires assis et Rocheteau qui passe devant lui. C'est pour ça que je disais "un ange qui passe, ça faisait le petit jeu de mots avec "un ange passe." C'était lui l'ange vert, c'est toute mon enfance."

Mai 2016 :  Mickaël Furnon parle évidemment des Verts sur le site du Point.

 "Mon premier souvenir de foot ? Geoffroy-Guichard avec mon père, cela devait être en 1975 ou 1976, un match contre Bastia que les Verts gagnent 4-2 et mon père gueulait sur Jacques Santini parce qu'il ne courait pas assez. C'était mon premier match de football et j'étais un enfant de 5, 6 ans qui regardait le bruit des gens.

 Si j'étais un joueur de l'Euro-2016 ? Je vais dire Loïc Perrin, de Saint-Etienne, j'espère qu'il y sera! Il mérite de jouer à côté de Varane en défense centrale, c'est le meilleur pour jouer à ce poste-là. Et je ne dis pas ça parce que je suis de Saint-Etienne, mais c'est un vrai joueur qui a de l'expérience, qui relance bien, et je pense qu'il a sa place.

 Si j'étais un club d'aujourd'hui ou d'hier? Je suis tombé dedans quand j'étais petit donc je ne peux pas dire autre chose que Saint-Etienne. Si tu es de Louhans-Cuiseaux, je veux bien que tu dises que tu supportes Barcelone, mais moi, je suis né à Saint-Etienne, j'ai toujours vécu dans la région..."

Juin 2016 :  Mickaël Furnon répond à un lecteur du Progrès

En réponse à un lecteur du Progrès, Mickaël Furnon a commenté aujourd'hui, 6 juin 2016, la rivalité entre Lyon et Sainté. 

"Benjamin Biolay ne veut pas venir jouer à Saint-Etienne parce qu'il est supporter lyonnais. Je trouve ça vraiment dommage. J'ai fait plein de concerts à Lyon, on se chambre avec le public. Souvent c'est mi-stéphanois, mi-lyonnais dans la salle. On se chambre, moi je les chambre sur le foot, ils me font "hou, hou" et moi j'aime bien, je trouve ça rigolo. La guéguerre du foot, il faut que ça reste dans cet esprit, une guéguerre saine. Il ne faut pas qu'il y ait de haine où quoi que ce soit. J'ai habité à Lyon, j'ai passé trois années supers. J'ai travaillé à la Part-Dieu.

 J'avais des copains lyonnais qui eux étaient supporters de l'OL, ils voulaient m'emmener à Gerland mais je n'y suis pas allé. Je suis déjà allé au Parc, mais il n'y a qu'à Sainté où j'ai retrouvé cette ambiance où devant le stade tu vas t'acheter un kebab, tu t'achètes une bière, tu vois les gens qui arrivent avec leurs gamins, les maillots. T'as l'impression que tout le monde a laissé son cerveau et ses soucis à la maison et vient prendre du plaisir, manger un sandwich, passer un bon moment. A Gerland je ne pense pas qu'il y avait cette ambiance-là. La rivalité du foot, il faut que ça reste un truc rigolo."

Octobre 2016 :  Mickaël Furnon parle des Verts

Avant son concert de vendredi prochain, 7 octobre 2016,  à Yssingeaux, Mickaël Furnon parle évidemment des Verts dans les pages altiligériennes du Progrès.

 "Je suis de la région de Saint-Étienne et dans l’équipe de football, il y avait Johnny Rep et Dominique Rocheteau quand j’étais petit, c’est pourquoi j’en ai fait une chanson. Et comme elle a bien marché, on me dit que je suis un gros fan de foot. J’aime l’ASSE parce que c’est le club de la ville. J’essaie d’aller au stade trois ou quatre fois par an et je regarde les matches avec les copains, c’est tout.

 Le club a réussi à trouver une certaine stabilité en étant en Ligue Europa chaque année. Il y en a d’autres qui voudraient la Ligue des champions, moi je trouve ça déjà pas mal. Tous les ans, si je peux voir des matches de coupe d’Europe avec l’ASSE, je suis content, ça me permet de vibrer un peu. La fin de ma chanson Johnny Rep fait référence à un match de la coupe de l’UEFA entre l’ASSE et Widzew Lodz en 1979. La Ligue Europa à Saint-Étienne, ça me rappelle mon enfance.

 Pour l’anecdote, c’était assez marrant parce qu’on n’avait pas d’extrait de ce match pour faire cette chanson. On avait alors demandé à Jacques Vendroux de le reproduire et il nous l’a refait dans les conditions du direct en deux minutes ! Il se souvenait de tout. Pour le coup, il a quand même fait une erreur et je lui ai dit dernièrement. À un moment, il cite Jean Castaneda alors que c'est Ivan Curkovic qui a joué ce match (rires)

 Je trouve qu’il y a une ambiance assez saine au niveau de ce club, que ce soient les salaires ou l’entente entre les dirigeants, l’entraîneur et les joueurs. Il n’y a pas d’embrouilles comme dans certains gros clubs ou ça n’arrête pas de faire des polémiques. Le jour où l’ASSE deviendra un club polémique, ça ne m’intéressera plus."

Avant le concert qu'il a donné le 7 octobre à Yssingeaux, le chanteur de Mickey 3D Mickaël Furnon a évoqué les Verts avec des lecteurs altiligériens du Progrès.

 "J’ai de très bons souvenirs du Puy. J’étais aussi footballeur à Mons, ailier gauche, mais pas très bon. On jouait avec des maillots jaunes et tous les jeunes de la cité étaient dans l’équipe. On était trop forts ! Le COP n’arrivait jamais à nous battre. Je suis supporter de l'ASSE, c’est normal, je suis de Saint-Étienne. Le club a su garder une âme et n’est pas dans le foot business. Ils ne payent pas les joueurs au-dessus d’un certain prix grâce au salary sap. Le club a un côté familial. J'ai regardé le derby, les Verts ont bien joué. On battra l'OL à Saint-Etienne au match retour !"