Jean François Tordo
(rugbyman international)

Désormais reconverti dans des projets d’environnement, Jean-Francois Tordo a fait un sympathique détour par le centre de formation de l’Etrat. Cet ancien capitaine du XV de France, qui vibre pour les Verts, en a profité pour passer l’après-midi du mardi 2 novembre 2005 avec Elie Baup et partager de nombreux points communs.
On se rappelle qu’il y a un mois, Pascal Papé, avait poussé les portes du centre de formation de l’Etrat. Originaire de Givors, cet international et deuxième ligne de Bourgoin-Jallieu, avait ainsi pu rencontrer un de ses Verts préférés, Julien Sablé, autour d’un déjeuner animé.
La semaine dernière, ce fut au tour d’un de ses illustres prédécesseurs sous le maillot du XV de France, Jean-François Tordo, de s’immiscer dans le monde des Verts. Reconverti dans des projets d’environnement (notamment au sein de réserves animalières dans les Alpes Maritimes) et ambassadeur de la cause écologique pour la Coupe du Monde 2007, «Jeff» a ainsi pu partager, autour d’un déjeuner organisé à la ferme d’élevage de la Molière, des points communs avec Elie Baup, également grand défenseur de l’environnement. Ces deux hommes, qui ont pour passion commune –le cheval- avaient fait connaissance il y a déjà plusieurs années quand l’ex-coach des Girondins de Bordeaux avait donné le coup d’envoi d’un match à Bègles.

«L’ASSE a une âme»
Comme tous les sportifs de sa génération, l’ancien capitaine du XV de France a été bercé par le phénomène vert et son stade Geoffroy-Guichard. Au cours d’une finale de Coupe de France avec Bourgoin-Jallieu, il avait ainsi pu se plonger littéralement dans le Chaudron. «Ce fut un privilège». S’il n’avait pas le maillot vert sur le torse, il a pu ressentir tous les effets bénéfiques du 12e homme : «C’est l’osmose d’une équipe avec son public qui pousse un joueur à se surpasser. Quand on joue dans un tel stade, on n’est pas à 100% mais à 150%».
Les années ont passé et le Chaudron bouillonne toujours autant : «Aujourd’hui, avec de nouvelles générations, l’ASSE écrit encore de belle aventures. De quoi tenir encore longtemps le Chaudron en activité.»
Aux yeux de cet humaniste, la force du groupe d’Elie Baup tient dans sa diversité «les ethnies font la force de cette équipe» et ses valeurs transmises de générations en générations : «Si j’aime le football, ce n’est pas pour m’intéresser au classement mais aux valeurs. A l’ASSE, les valeurs d’il y a 30 ans sont encore ancrées. Preuve que ce club a une âme. La nouvelle génération a pris en main le patrimoine. Elle a su garder un visage humain. Ce sont de belles valeurs.»
Pour cet ancien entraîneur de Bourgoin-Jallieu, la formation est la clé de voûte d’une politique sportive à condition «de préparer le jeune à tous les niveaux, techniquement, physiquement, tactiquement mais aussi mentalement, afin de s’épanouir pleinement». C’est également le cheval de bataille d’Elie Baup. La confirmation que les deux hommes parlent le même langage.