DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES(juin 2004-décembre 2009)               Vincent TONG-CUONG

Vincent Tong-Cuong est né en 1971. Partout où il est passé, il a fait l'unanimité, mais rien ne le prédisposait au départ à faire carrière dans le football. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims, il débute comme chef de produit Junior au sein d'Astra, filiale du groupe Unilever. Mais déjà, son destin se rapproche du ballon rond, car 18 mois plus tard, il entre au Comité de gestion de la Coupe du monde 1998. Sa rigueur, sa capacité de travail et sa connaissance des dossiers, notamment sur les droits télé, l'amènent ensuite à occuper le poste de Directeur adjoint marketing et medias à la Ligue Professionnelle de Football, de juillet 1998 à l'année 2001. En mars 2001, il accepte le poste de Directeur marketing et communication au sein de la chaîne thématique Disney Channel. Il y restera un peu plus d'un an. En 2002, il  rejoint l'En Avant de Guingamp et son ancien patron à la LFP, Noël Le Graët. Il devient le Directeur Général du club breton. Nous sommes en août 2002, et, à 31 ans, Ton Cuong est un dirigeant de poids dans le paysage du football français. Malgré son jeune âge, il sait se faire respecter et n'hésite pas à monter au créneau lorsque Christophe Bouchet, Président de l'OM, s'égare dans la presse avec des propos injurieux et malhonnêtes visant l'En Avant de Guingamp. En juin 2004, après 2 saisons dans les Côtes d'Armor, Bernard Caiazzo le convainc d'intégrer l'organigramme de l'ASSE. Il accepte et s'installe à Francheville, à 70 km de Saint-Etienne. Sa fonction consiste à gérer le club au quotidien, dans tous ses aspects. Vincent Tong-Cuong travaille en lien direct avec le secteur sportif pour la gestion du sportif. Il assure la liaison permanente entre la Direction du club et les différents services. En décembre 2005, il entre au Conseil d'Administration de l'ASSE. En juin 2006, Bernard Caiazzo et Roland Romeyer font de lui la pièce maîtresse du club. C'est un travailleur de l'ombre, adepte de l'opacité avec la presse à laquelle il n'accorde que de très rares interviews. Ses nouvelles responsabilités en tant que principal interlocuteur sur le plan administratif devront sans doute l'amener à faire quelques efforts de ce côté là. Son rôle sera accru durant l'été 2008 où il devient Directeur général des services. Mais il fera les frais, tout comme Damien Comolli des résultats catastrophiques des Verts lors de l'automne 2009 et sera remercié le 29 décembre 2009, les actionnaires, Bernard Caiazzo et Roland Romeyer, reprenant le club en mains. 
Au printemps 2010, il est nommé Chief Operating Officer chez Sportfive international (société de marketing sportif) par Olivier Guiguet, PDG de Lagardère Sports. En octobre 2011, il est nommé Directeur Général de Sportfive France, qui  a repris la gestion commerciale de l'ASSE en juin 2010. Cette filiale de Lagardère a consenti une avance de 7 M€ sur deux ans pour s'occuper de la commercialisation des contrats de sponsoring, des espaces publicitaires ou des places dans les loges VIP de Geoffroy-Guichard.
En mars 2014, selon Le Parisien, Vincent Tong Cuong a été invité à quitter Sportive (groupe Lagardère).