Données de juillet 2017

Nathan DEKOKE

Né le  06/01/1996 A Aubervilliers (93)
Taille: 1,80 m Poids: 76 kg Nationalité: Français

Défenseur latéral ou axial gauche

Au club depuis:  été 2011 : contrat professionnel signé le  29/04/2014
Premier match en L1:  néant
Quitte l'ASSE :
le 20 juillet 2016 (transféré à Amiens, L2)
Clubs précédents: 
UA Alfortville
Palmarès: 
Champion de France U17 en 2013
Nombre de matches en L1:  0
Buts:
 0
Sélections : International U17 (3 sélections), U18 (2 sélections)
A lire :   La signature de Nathan Dekoke  
               Son transfert à Amiens
              
Le 29 avril 2014, Nathan Dekoke, âgé de 18 ans, signe un contrat professionnel qui le lie à l'ASSE. Il jouera seulement durant la saison 2015-2016, 2 matches avec l'équipe professionnelle en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. Mais il ne s'imposera jamais en L1 et sera transféré à Amiens le 27 juillet 2016.

 

Saison Club Joués Buts Coupes nationales Europe
-2011 Alfortville UJ Arménienne        
2011-2012 ASSE (U17 et U19) 16 (U17)
2 (U19)
0 0  
2012-2013 ASSE (U17 et U19 et CFA) 9 (U17)
18 (U19)
1 (CFA)
3(U17)
1(U19)
   
2013-2014 ASSE (U19 et CFA2) 5 (U19)
16 (CFA2)
0(U19)
1(CFA2)
   
2014-2015 ASSE (U19 et CFA) 1 (U19)
11 (CFA)
0(U19)
0(CFA)
   
2015-2016 ASSE (CFA2 et L1) 15 (CFA2)
0 (L1)
1(CFA2) 2m, 0 b  
2016-2017 Amiens (L2) 1 0 1m, 0 b  
2017-2018 Amiens (L1)-->20 oct 2017 0 0 0m, 0 b  
Boulogne (prêt N1) ... ... .....  

Nathan Dekoke vu par Abdel Bouhazama, son coach en U19 (Source : Site Poteaux Carrés)

Venons-en à la signature de Nathan Dekoké et Jo Bamba.

Les deux, je les appelais "les frangins" ! Ils étaient inséparables. Ce sont deux profils différents bien sûr. Nathan est défenseur tandis que Jo est un milieu. Avec moi, ils étaient surclassés et jouaient titulaires. Mais lorsque les U17 ont eu besoin d'eux pour s'assurer le titre de champion, ils sont allés renforcer l'équipe de Gilles et Lionel, avec Allan également. Tous les trois ont apporté leur expérience des U19 et leur maturité dans le jeu pour aider les U17 à décrocher le titre.

Quelles sont les principales caractéristiques de Nathan Dekoké ?

C'est un défenseur assez complet, athlétique et doté d'une bonne technique. C'est un excellent joueur de tête et il dispose d'une bonne qualité de relance. Et puis, il est gaucher ! C'est un profil rare. Il devait travailler dans les un contre un, quand son attaquant décrochait. Nathan jouait un peu trop comme un libéro à l'ancienne, très serein. Mais il ne faut pas se tromper, c'est un faux calme ! Il aime le combat physique, mais quand il tombait sur un attaquant malin, qui jouait sur les appels/contre-appels, en profondeur, il était plus en difficulté. Il montrait parfois une certaine nonchalance. Autant Jo il fallait le canaliser, autant Nathan il fallait lui botter un peu les fesses de temps en temps, car il avait du mal à être concentré jusqu'au bout d'une rencontre. Un défenseur doit avoir une endurance psychologique dans la concentration. Nathan avait parfois des sautes de concentration sur des actions anodines, un placement ou un replacement. Mais c'est ce qu'il y a de plus dur, surtout pour un défenseur ! Il a dû aussi travailler sur ses appuis arrière pour mieux gérer la profondeur.

Nathan Dekoké est capable de jouer axe gauche ou latéral gauche. Quel est son meilleur poste à tes yeux ?

C'est un gaucher défenseur. Nous nous sommes demandés s'il fallait le faire jouer à gauche ou dans l'axe. Son manque de vitesse le handicape un peu trop pour un côté. Sauf évolution notable, pour moi, c'est plutôt un joueur d'axe. S'il est aligné latéral gauche, son manque de vitesse risque de poser problème au plus haut niveau. Pour se lancer, il lui fait un peu de temps, il est par moment en difficulté. Maintenant, c'est le constat que je faisais quand il évoluait avec moi, peut-être qu'il a progressé dans ce domaine. En U19, il n'avait pas trop cette faculté de prendre le couloir. C'est un garçon qui a un petit moteur, une petite VMA. Je le vois plus comme un joueur axial. Personnellement, ça ne me ferait pas peur d'aligner une charnière Chapuis-Dekoké. Ça tient la route.

Es-tu surpris de voir Nathan et Jonathan signer pro aussi tôt ?

Leurs signatures en pro est une heureuse nouvelle. Je suis assez surpris, non pas de la signature en elle-même, mais plutôt de la nature du contrat. Je pensais qu'ils allaient plutôt se voir proposer un contrat stagiaire. Ça s'est un peu précipité pour eux mais ils ont probablement fait l'objet de sollicitations extérieures. Euc aussi sont de bons garçons, avec un super état d'esprit. Ce sont deux Parisiens. En Ile-de-France, on sait qu'il y a un gros vivier de joueur Cela correspond à ce qui avait mis en place, c'est à dire la surveillance de trois régions bien précises. Le local et le régional évidemment, on est en plein dedans car Maxence est un pur Stéphanois et Jerrold est un Lyonnais qui est devenu Stéphanois, on l'a bien adopté. On est dans une politique de régionalisation. Maisn on ne se cantonne pas à ça. Les meilleurs joueurs, s'ils viennent d'autres régions, il ne faut pas hésiter à les prendre. Outre la région Rhône-Alpes, on avait comme axe le bassin parisien et la région PACA. Il y a vraiment de bons joueurs dans la région marseillaise. Je pense qu'on ne s'est pas trompé dans le recrutement en ciblant ces trois régions. L'ASSE arrive à sortir de nombreux joueurs pros, c'est remarquable ! Le club est dans la bonne moyenne statistique nationale. Je félicite tout le monde au club pour ce beau travail ! La signature de ces quatre joueurs est une très bonne nouvelle pour la formation stéphanoise.

 

Nathan Dekoke vu par Sylvain le spécialiste des jeunes sur le Site Poteaux Carrés

Nathan Dekoké, arrivé également de l'UJA Alfortville/FC Solitaires à 15 ans est un ancien attaquant reconverti latéral gauche puis défenseur central. Il est gaucher mais est capable d'évoluer aux 4 postes derrière. Un athlète très à l'aise balle au pied (largement supérieur à Jerrold dans ce domaine), capable comme Polomat ou Ghoulam d'apporter le danger par des rushs solitaires ou à la suite de 1-2 grâce à leur percution, à leur coffre et à leur technique. Un garçon qui a beaucoup progressé dans la concentration. Il devra encore beaucoup progresser dans la capacité à imposer un défi physique à son adversaire lui qui a plutôt un jeu d'anticipation et qui défend toujours debout, ne tacle que très rarement.

Je suis incapable de dire à quel poste il évoluera en pro. Il a un profil assez similaire à Eric Abidal. Il peut jouer dans l'axe où sa qualité d'anticipation et ses qualités athlétiques sont précieuses ou sur le côté (davantage à gauche qu'à droite ça tombe bien Jerrold est droitier) tant sa qualité technique et son volume de jeu font de lui un latéral moderne.

Il n'est pas prêt tout de suite pour le monde professionnel surtout qu'il a eu une blessure qui l'a un peu stoppé cette saison. Une saison en CFA (on l'espère) lui fera du bien avant d'aller au dessus mais il fera sans doute la préparation d'avant saison et intégrera le groupe en coupe (Europe et coupes nationales) à mon avis. Quand je dis qu'il n'est pas prêt, c'est qu'il a manque d'expérience et de maturité (ce qui est toutafais logique) mais le talent il l'a pour s'imposer en L1.

Nathan totalise également 5 sélections en équipe de France de jeunes (3 en U17 et 2 en U18).