Données de juillet 2018

Clément CABATON

Né le  06/06/1996 A Firminy (Loire)
Taille: 1, 87 m Poids: 76 kg Nationalité: Français

Défenseur  axial 

Au club depuis:  été 2008 : contrat professionnel (3 ans) signé le  01/07/2016
Premier match en L1:  
Clubs précédents: 
Union Sportive Bassoise (Bas en Basset)
Prêté à l'ASF Andrézieux le 14 août 2017 pour la saison 2017-2018, transféré à la JA Drancy (N) le 17 octobre 2018
Palmarès: 
Champion de France U17 en 2013
Nombre de matches en L1:  

Buts:
 
Sélections : 
A lire :   La signature de Clément Cabaton   
          Clément Cabaton prêté à l'ASF Andrézieux (août 2017)  
            Clément Cabaton transféré à la JA Drancy (National) le 17 octobre 2018

              
Clément Cabaton (20 ans) a paraphé, vendredi 1er juillet 2016, un premier contrat professionnel de trois ans avec l’ASSE. Originaire de Firminy, le jeune défenseur est arrivé au club lors de la saison 2008-2009 en provenance de Bas-en-Basset. Il a progressé dans toutes les catégories de jeunes au sein du centre de formation avant d’intégrer le groupe Excellence où il évoluait la saison dernière.

Clément Cabaton : «Après une blessure qui m’a éloigné des terrains pendant plusieurs mois, je suis heureux de voir que mon club formateur compte sur moi lors des trois prochaines saisons. Ce premier contrat professionnel n’est qu’une étape. Il faudra que je montre mes qualités sur le terrain afin d’intégrer le groupe professionnel de manière plus régulière. Je vais devoir travailler dur pour progresser dans tous les compartiments du jeu et être compétitif le plus rapidement possible. Loïc Perrin est l’exemple à suivre. Je dois m’inspirer de sa réussite, même si j’ai encore beaucoup de marches à gravir pour devenir aussi fort que lui.»

Roland Romeyer (Président de l’ASSE) : «C’est toujours une grande satisfaction d’intégrer un jeune issu de notre centre de formation au sein du groupe professionnel. C’est aussi un signe fort que nous transmettons aux jeunes générations de l’ASSE. La formation figure dans l’ADN de l’AS Saint-Etienne. Je lui souhaite le meilleur sous les couleurs de l’ASSE et j'espère de tout coeur qu'il marchera sur les traces de joueurs comme Loïc Perrin, Kurt Zouma, Josuha Guilavogui ou Faouzi Ghoulam, devenus ces dernières saisons les grands ambassadeurs de notre centre de formation. Après Ronaël Pierre-Gabriel et Alexis Guendouz, Clément Cabaton est, depuis deux mois, le troisième joueur formé au club à signer un contrat professionnel

Christophe Galtier (Entraîneur général de l’ASSE) : «Clément Cabaton est un bon défenseur central et un footballeur intelligent doté une belle lecture du jeu. La saison dernière, nous avions fondé beaucoup d’espoirs sur lui. Malheureusement, en raison d’une pubalgie, il a été stoppé dans sa progression. C’est le lot des jeunes joueurs. Il faut qu’ils soient capables d’assimiler des charges de travail. Clément est un garçon qui est évidemment attaché aux valeurs du club. Originaire de Haute-Loire,  il est un fervent supporter des Verts depuis son plus jeune âge. Nous démontrons qu’à l’ASSE, un joueur stéphanois ou originaire de la région est capable d’intégrer l’équipe professionnelle. Maintenant, c’est à Clément de bien travailler, d’être sérieux et appliqué et de saisir les opportunités quand celles-ci se présenteront.»

 Durant les saisons 2015-2016 et 2016-2017, Clément Cabaton jouera peu, suite à une opération consécutive à une pubalgie. Le 14 août 2017, ne rentrant pas dans les plans d'Oscar Garcia, il est prêté à l'ASF Andrézieux (N2) où il retrouvera Romain Revelli comme coach.

Il revient à l'ASSE pour la saison 2018-2019, ce qui sera la dernière année de son contrat, mais en octobre 2018, il est transféré à Drancy (National).

Saison Club Joués Buts Coupes Europe
- 2008 Bas-en-Basset        
2008-2009 ASSE (U 12)        
2009-2010 ASSE (U 13)        
2010-2011 ASSE (U15) 10 (U15)      
2011-2012 ASSE (U17 et U19) 19 (U17)
1 (U19)
0    
2012-2013 ASSE (U17 et U19) 15 (U17)
2 (U19)
2(U17)    
2013-2014 ASSE (U19 et CFA2) 17 (U19)
11 (CFA2)
2(U19)
1(CFA2)
   
2014-2015 ASSE (U19 et CFA) 4 (U19)
19 (CFA)
1(CFA)    
2015-2016 ASSE (CFA2) 6 (CFA2) 0    
2016-2017 ASSE (CFA2) 5 (CFA2) 0    
2017-2018 ASF Andrézieux (N2) prêt 29 (N2) 5 1m, 0b  
2018-2019 ASSE (N2)->20 octobre 2018         
Drancy (National)         
 

Portrait familial : article paru dans La Gazette le 14 juin 2015

La Gazette de la Haute-Loire met à l'honneur la sympathique fratrie Cabaton, originaire de Bas-en-Basset : le défenseur de l'ASSE Clément (champion de France U17 en 2013 buteur en amical contre Willem II le 30 juillet dernier 2014) et sa grande soeur Camille, qui vient d'être sacrée championne de France de basket en Nationale 1 sous le maillot de Montbrison.  

Clément Cabaton : "Mon père était footballeur. Enfant, j'avais tout le temps un ballon. Je dormais avec. J'ai évolué pendant des années à l'Union Sportive Bassoise, le club où entraînait mon père. Il était dur comme coach. Disons qu'il a toujours sur me dire quand j'étais mauvais... même quand j'étais bon ! (rires) Sans travailler, on ne peut pas réussir. C'est quelque chose que nos parents nous ont appris très tôt et nous ont toujours répété. Le soutien de nos parents, c'est un supplément, une motivation pour être encore plus à fond. Je ne veux pas les décevoir. Camille, ma soeur, a réussi à allier le sport de haut niveau et les études universitaires puisqu'elle a obtenu sa licence de Staps. Et ça, j'en suis très fier. Et puis, il y a ses résultats sportifs. Trois montées et trois titres consécutifs, c'est énorme ! Elle a beaucoup travaillé pour en arriver là. Ma soeur c'est un leader sur le plan du jeu et de la technique mais aussi au niveau mental. Elle est capable de pousser les gens à se dépasser, même quand elle est blessée comme c'est arrivé cette saison."

Camille Cabaton : "Je suis arrivée au basket en poussette. Je suivais ma mère sur les terrains. Aujourd'hui c'est elle qui me suit. Cette année, elle n'a pas loupé un seul match, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Je me suis donc très vite mise au basket. Je devais avoir quatre ou cinq ans. Avec Montbrison, on vient de faire trois montées en trois ans, c'est magique ! On ne s'attendait vraiment pas à ça, c'est incroyable ! La famille, c'est une force pour moi. En plus, nos parents sont très discrets. Je suis très fière de ce que fait mon petit frère. Il a rejoint le centre de formation de l'ASSE alors qu'il était en sixième. Pendant des années, il est parti à 7 heures du matin pour revenir le soir à 8 heures avec ses devoirs à faire. Avec ce rythme, il aurait pu mal tourner mais il a réussi à passer les étapes à l'ASSE, avec le titre de champion de France de moins de 17 ans et sa sélection en équipe de France. Il est aussi capitaine de son équipe. En football, cela signifie beaucoup de choses, il a le confiance de son coach et des ses coéquipiers. Cela mérite le respect. Enfin, il a  obtenu son bac ES. Pour moi, il a réalisé un parcours exceptionnel. Si un de nous deux devait devenir sportif professionnel, je souhaiterais que ce soit lui car il fait tellement d'efforts... A vrai dire, je serais plus heureuse que si c'était moi qui devenait pro."

Cabaton blessé (1er décembre 2016)

Victime d'une nouvelle pubalgie, Clément Cabaton, qui n'a joué que cinq petits matches en CFA2 depuis le début de saison, nous informe via son compte instagram qu'il a été opéré aujourd'hui par le docteur Philippot à l'hôpital Nord. Pour rappel, le prometteur défenseur central stéphanois, sous contrat pro avec l'ASSE jusqu'en 2019, avait déjà subi une opération similaire en août 2015 qui l'avait rendu indisponible près de sept mois. Si tout se passe bien, il devrait cette fois retrouver les terrains d'ici 6 à 8 semaines.

Cabaton honoré à Andrézieux (1er décembre 2017)

Sous contrat avec l'ASSE jusqu'en 2019, Clément Cabaton a reçu hier au Club discothèque 1810 de La Talaudière la plus haute distinction de l'ASF Andézieux-Bouthéon : le trophée du meilleur joueur du premier trimestre. Taulier de la meilleure défense du groupe B de National 2, le stoppeur a recueilli 50% des suffrages. L'ancien champion de France U17 devance deux ex-réservistes stéphanois : Romain Spano (44%) et Maxence Chapuis (6%). Solides leaders en championnat, les hommes de Romain Revelli tenteront demain de créer l'exploit demain contre l'AJA de Jérémie Janot et Pierre-Yves Polomat à l'Envol Stadium lors du 8e tour de Coupe de France.

Cabaton espère revenir chez les Verts (5 mars 2018)

Débarrassé de la pubalgie qui l'a perturbé pendant trois ans, Clément Cabaton  (21 ans) est devenu le patron de la défense d'Andrézieux, leader de son groupe en National 2. Sous contrat avec l'ASSE jusqu'en 2019, le Sergio Ramos du Forez espère revenir chez les Verts, comme il l'explique aujourd'hui dans Le Progrès. Extraits.

 "Mes dernières années à l'ASSE, j’ai un peu galéré. À chaque fois que je jouais, j’avais mal et je devais m’arrêter. Quand on a une grosse blessure, on se demande si on va retrouver son niveau et pouvoir enchaîner les matches. Romain Revelli a fait beaucoup de choses pour que je le rejoigne. Je ne regrette pas du tout. Quand je suis arrivé, il m’a dit qu’il me voulait pour jouer, me remettre en forme et qu’on allait prendre notre temps même si je n’enchaînais pas au début. Finalement, ça marche pas mal.

 L’équipe la plus régulière accédera au National 1. Depuis le début des matches retour, les équipes ne jouent pas de la même façon. Certaines luttent pour le maintien, d’autres pour monter. J’espère retrouver le groupe pro des Verts, montrer ce que je vaux aux entraînements et pourquoi pas faire quelques matches. Je ne sais pas si je pourrais m’imposer à l’ASSE mais je suis ici depuis l’âge de dix ans et j’aimerais réussir. Tous les joueurs ne veulent pas rester sur le banc ou jouer avec la réserve."

Cabaton se confie (28 février 2019)

Titularisé avant-hier pour la 10e fois dans la défense de la lanterne rouge de National 1 (Drancy), Clément Cabaton (22 ans) a été défait avant-hier à domicile en match en retard de la 16e journée par le deuxième, le Rodez Aveyron Football de Nathanaël Dieng, Jérémy Mellot et David Douline. Avant de défier Marignane demain dans les Bouches-du-Rhône, l'ancien champion de France U17 s'est brièvement confié au Parisien.

"A Sainté, je pense que j’étais considéré comme un joueur prometteur quand je suis passé pro en 2016. J’ai d’ailleurs été le seul de ma génération à signer trois ans. C'était une fierté car l'ASSE est mon club de coeur, je l'avais rejoint dès l'âge de 12 ans. On m’a fait confiance mais au fil des blessures, des joueurs sont passés devant moi. Dans ce cas-là, on est un peu oublié. Je n’allais pas avoir ma chance cette saison. J’étais cantonné à jouer en réserve. Après la visite du président de Drancy à Sainté, Dominique Rocheteau est venu me parler. Il m’a dit que ce serait bien de partir jouer en National pour me montrer. Il fallait tourner la page, que je me relance ailleurs. Le maintien est un beau challenge à relever. D’autant que tout reste possible. On ne compte que trois victoires mais on n’est qu’à sept points du premier non-relégable."

Cabaton à Villefranche sur Saône (20 juin 2019)

Ayant résilié son contrat avec Sainté en octobre dernier pour rejoindre la Jeanne d'Arc de Drancy, Clément Cabaton (23 ans) n'aura pas pu empêcher le club partenaire de l'ASSE de descendre en National 2. Mais l'ancien champion de France des U17 stéphanois jouera encore en National 1 la saison prochaine. Il s'est en effet officiellement engagé aujourd'hui avec le FC Villefranche-Beaujolais, où il retrouvera un autre ancien pensionnaire de la maison verte, Sami Belkorchia (24 ans).

Les confidences de Clément Cabaton (30 janvier 2020)

Le défenseur caladois Clément Cabaton se confie dans Le Progrès du jour. Extraits : "A Sainté, je pense que j’étais considéré comme un joueur prometteur quand je suis passé pro en 2016. J’ai d’ailleurs été le seul de ma génération à signer trois ans, les contrats étaient à durée moindre habituellement. On m’a fait confiance mais au fil des blessures, des joueurs sont passés devant moi. Dans ce cas-là, on est un peu oublié, c’est le lot de tout sportif. Il fallait donc tourner la page pour me relancer ailleurs. Après des passages à Andrézieux et Drancy, je joue  au FC Villefranche-Beaujolais. Mon ambition cette saison, c’est de démontrer mes qualités et d’obtenir du temps de jeu dans une équipe de qualité, qui devrait continuer à jouer les premiers rôles cette saison."
Troisièmes et barragistes en National 1 derrière Dunkerque et le Red Star, les Caladois sont toujours en course pour la montée en L2