Données de juillet 2018

Jorge Fernando Barbosa Intima JORGINHO

Né le  21/09/1995 A Bissau (Guinée Bissau)
Taille: 1,71 m Poids: 69 kg Nationalité: Portugais

Poste

Attaquant 

Au club depuis:  31 janvier 2017 (prêt avec OA qui sera levée le 1er juillet 2017) avec un contrat jusqu'en 2021
Prêté à GD Chaves :
31 juillet 2017 (sans OA)
Prêté au CSKA Sofia :
juin 2018 (sans OA)
Premier match en L1: 
 08/02/2017 : Nice-ASSE : 1-0
Clubs précédents: Académie Vital, Sporting Lisbonne, Manchester City, FC Arouca 
Palmarès: 
 
                                                   
Nombre de matches en L1:  5
Buts en L1 :
 1  
A lire :   L'arrivée de Jorginho à l'ASSE (31 janvier 2017)
           Son prêt à Chaves (31 juillet 2017)    Son prêt au CSKA Sofia (juin 2018)
A voir : Présentation video     Son but contre Lorient

 
Sélections :
Equipe du Portugal : U19 (10m, 3b)  

Jorge Fernando Barbosa Intima, dit Jorginho, s’est officiellement engagé, ce mardi 31 janvier 2017, avec l’AS Saint-Etienne. Le joueur, international portugais U19, évoluait cette saison dans le Championnat du Portugal de D1 sous les couleurs du club d’Arouca. Le prêt est assorti d’une option d’achat.
Jorginho, originaire de Guinée-Bissau et passé par Manchester City, est un espoir de 21 ans dont l’arrivée correspond à la stratégie de recrutement du club visant à promouvoir des jeunes joueurs à fort potentiel. Il compte 10 sélections sous le maillot de l’équipe nationale du Portugal U19, avec laquelle il a inscrit 3 buts. Joueur de couloir, il vient de réussir un excellent début de saison avec Arouca et apportera ses qualités de percussion au groupe de Christophe Galtier.
> Jorginho: «Je suis très content d’être ici à Saint-Etienne. Ce transfert représente pour moi une opportunité immense d’évoluer dans un club historique du football français. Je viens pour apporter mes qualités techniques que j'espère  démontrer sur le terrain et aider l’équipe à obtenir les meilleurs résultats possibles.»  
> Roland Romeyer: «L'arrivée de Jorginho illustre notre volonté de miser sur des jeunes joueurs prometteurs issus de championnats étrangers pour compléter notre effectif. Sa première partie de saison nous a convaincus. Il était suivi par d'autres clubs mais sa volonté était de nous rejoindre. J'espère qu'il pourra franchir un nouveau palier avec l'ASSE.»> Christophe Galtier : «Je n’ai pu le superviser que sur des vidéos mais je fais pleinement confiance à la cellule de recrutement du club. Il s’agit d’un droitier formé à Manchester City, un petit gabarit qui va nous apporter de la profondeur et beaucoup de percussion. Nous devons dénicher des joueurs capables de constituer un plus dès à présent et préparer l’avenir comme nous l’avions fait l’hiver dernier. Nos renforts, ce seront aussi des joueurs qui n'ont pu bien s'exprimer lors de la première partie de saison. Henri Saivet revient ce mercredi après avoir réussi de bonnes prestations avec l'équipe nationale du Sénégal. J'espère aussi qu’Alexander Söderlund et Robert Beric participeront à davantage de rencontres d'ici la fin de cette saison.»  

Sa jeunesse
Jorge Intima est né en Guinée-Bissau, où il apprend le football à l'Académie Vital. Sa mère habitant au Portugal, il la rejoint en 2011 avant de partir faire des essais en Espagne, au Valence CF. Ayant échoué à impressionner les recruteurs, il s'engage avec le Sporting Lisbonne pour trois mois puis retourne dans son pays natal.

Manchester City
Durant l'été 2012, il participe à la pré-saison de Manchester City au Portugal avec quatre autres joueurs de son académie, mais est le seul à signer avec le club de son idole David Silva. En juillet 2014, il signe son premier contrat professionnel avec le club.

FC Arouca (1er février 2016->31 janvier2017) 
N'arrivant pas à convaincre, il revient au pays, transféré au FC Arouca le 1er février 2016. Il y reste un an, avant d'être prêté à l'ASSE. 
ASSE (31 janvier 2017- 31 juillet 2017)
Le 31 janvier 2017, il rejoint l'ASSE in extremis sous forme d'un prêt avec option d'achat. Il effectue ses débuts en L1 en rentrant une demi-heure face à l'OGC Nice, puis est titulaire quelques jours plus tard face au FC Lorient. Contre le club Breton, il offre une passe décisive à son coéquipier Loïc Perrin, avant d'inscrire son premier but en Vert dans le temps additionnel (92e) portant le score à 4-0.
Le 16 février 2017, en raison de plusieurs blessures dans le secteurs offensif de l'AS Saint-Étienne et après un bon match face au FC Lorient, il est titularisé face à Manchester United dans le cadre du match aller des seizièmes de finale de la Ligue Europa à Old Trafford. Malgré un match satisfaisant de sa part ainsi que de toute l'équipe, les verts ne parviennent pas à s'imposer et s’inclinent sur le score de 3-0. L'ASSE lève l'option d'achat le 1er juillet 2017.

Prêt à Chaves GD pour la saison 2017-2018
Suite à une mauvaise fin de saison, qui a fait que le nouveau entraîneur de l'ASSE, Oscar Garcia ne comptait plus sur lui, il est prêté au club portugais GD Chaves pendant un an sans option d'achat, le 31 juillet 2017.

Prêt au CSKA Sofia  pour la saison 2018-2019
Le 24 juin 2018, il est de nouveau prêté par l'ASSE, cette fois dans le club bulgare du CSKA Sofia

Ses sélections
En 2014, Jorge Intima prend part à l'Euro des moins de 19 ans avec le Portugal. Se contentant de bouts de matchs, il ne débute qu'un seul match de la compétition dans le onze de départ, face à l'Autriche. Il rentre en toute fin de match lors de la finale face à l'Allemagne, alors que son équipe est menée 1-0, mais ne parvient pas à changer le résultat.

Saison Club Joués Buts Coupes Europe
  Académie Vital (Guinée Bissau)        
  Sporting Lisbonne        
2012-2013 Manchester City (Formation)        
2013-2014 Manchester City (Formation U18)        
2014-2015 Manchester City (Equipe 2) 8 2    
2015-2016 Manchester City (Equipe 2)--> 1 février 2016 4 0    
FC Arouca (L1 Portugal) 4 0    
2016-2017 FC Arouca(L1 Portugal)->31 janvier 2016 10 5 2m, 0b  
ASSE (prêt avec OA) 5 1   C3: 2m,0b
2017-2018 Chaves GD (L1 Portugal) : prêt sans OA 20 1 2m, 0b  
2018-2019 CSKA Sofia (L1 Bulgarie) : prêt sans OA ... .... ....  

Son portrait sur le site de Manchester City (30 janvier 2014)

Le parcours du jeune joueur de 18 ans a débuté en Afrique et ce dernier a fait quelques petits détours avant de finalement signé avec City en Juillet 2012.

« J’ai commencé à jouer au football en Guinée-Bissau, en Afrique, là où je suis né », explique-t-il. « Nous avons une académie là-bas où je m’entraînais mais il n’y a pas de compétition, juste des entraînements. »

« Ma mère vit au Portugal et elle a parlé à mon agent parce qu’elle voulait vraiment me voir jouer au football. Elle m’a obtenu un billet d’avion pour venir au Portugal, où je suis resté pendant une semaine avant de partir à faire un essai pour Valence. »

« Cela n’a pas marché à Valence donc je suis retourné au Portugal et rejoint le Sporting Lisbonne pendant environ trois mois avant de retourner en Afrique. »

« Je suis arrivé à City en 2012, après avoir passé une semaine avec eux au Portugal en pré-saison. C’était une très bonne expérience pour moi. »

Partir pour Manchester était un rêve pour le jeune joueur, qui était enchanté d’avoir la chance de rejoindre le même club que ses héros.

« A chaque fois que je les regardais, je disais à ma mère « un jour, je veux jouer avec ses joueurs.» Je suis vraiment bien ici, c’est un super club. »

Bien que Jorge n’ait aucun regret concernant sa décision, il avoue qu’au départ cela a été un défi de s’adapter à un nouveau pays et une nouvelle culture à seulement seize ans. Ne parlant pas anglais, il a été contraint de laisser sa très chère maman derrière lui, au Portugal, et de venir tout seul.

« Je parle avec elle sur Skype et sur Facebook. C’était difficile de venir ici sans elle mais c’est mon rêve, ma vie. Je veux travailler dur et être en mesure de m’aider. C’est mon boulot », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, bien adapté à la vie dans le nord-ouest de l’Angleterre, il avoué qu’il se passerait bien d’une chose: la pluie mancunienne!

« Ce que je préfère en Angleterre ce n’est définitivement pas la météo! », affirme-t-il en éclatant de rire. « C’est les gens, les gens sont tellement chaleureux ici. Je suis vraiment bien ici. »

L’ailier droit savoure visiblement sa vie sur le terrain autant qu’en dehors. Maintenant dans sa deuxième année, Jorge connaît une brillante saison et fait régulièrement partie du XI des U18 dirigés par Jason Wilcox.

Les jeunes Citizens se sont hissés en tête du championnat juste avant la pause de Noël, enregistrant neuf victoires d’affilées toutes compétitions confondues. L’équipe est maintenant invaincue depuis septembre.

Bien que les performances au sein de l’équipe ont été impressionnantes, Intima a joué un rôle crucial côté buts. Il a en effet trouvé le chemin des filets au cours des cinq derniers matches et compte déjà 10 buts à son actif.

« Je pense que je suis bon quand je suis en un-contre-un face à un défenseur », a-t-il révélé. « Mais j’ai besoin de travailler mes centres et Jason me parle beaucoup d’améliorer ce côté-là. Je travaille dur sur mon endurance également afin de profiter pleinement de chacun de ces 90 minutes. »

Alors qu’il a commencé son éducation footballistique plus au centre du terrain, les Citizens ont rapidement exploité son potentiel un peu plus à l’extérieur.

« Au Portugal, j’avais l’habitude de jouer comme un n°6 en milieu de terrain mais, quand je suis arrivé à City, ils m’ont positionné sur la gauche et puis dans le couloir droit. J’aime vraiment jouer ici et je pense que Jason aimé bien me voir jouer à ce poste également. »

Quant à l’avenir, Jorge est désireux d’aller aussi loin que possible et aimerait faire carrière au plus haut niveau.

« J’aimerai pouvoir jouer pour le Portugal un jour mais ma mère ne veux pas! », a-t-il déclaré. « Elle veut que je joue pour la Guinée-Bissau, le pays où je suis né, mais le Portugal a une meilleure sélection nationale et s’ils m’appellent, je pense que j’irai avec eux. »

Mais pour le moment, il a un objectif très clair en tête.

« Je veux remporter le championnat. C’est mon objectif. Tous les jours quand je me lève, je pense à ça. Je veux gagner tous les matches pour qu’à la fin de la saison nous gagnions le championnat », a-t-il déclaré.

Jorginho "Je déteste la défaite" (Site officiel de l'ASSE, le 3 février 2017)

Présenté à la presse ce vendredi 3 février,  la nouvelle recrue des Verts, Jorginho, a montré une envie certaine de réussir ses débuts et son expérience chez les Verts.

Vous avez signé à l'ASSE mardi dernier. Quelles sont vos premières impressions ?
Un très bon accueil m’a été réservé au sein du club, notamment par le coach et par les dirigeants. Je suis aussi très content de mon premier entraînement avec l’équipe. Tout le monde m‘a bien accueilli au sein du vestiaire, notamment Florentin Pogba avec lequel j’ai déjà beaucoup échangé et plaisanté. Dès que j’ai signé, j’ai également reçu énormément de messages de supporters, notamment portugais, qui me souhaitaient la bienvenue à Saint-Etienne. J’ai cru comprendre que la communauté portugaise est très importante dans la région. Je suis certain que je vais pouvoir m’épanouir ici aussi bien en tant que footballeur qu’en tant qu’homme. Saint-Etienne est un club historique, je veux contribuer à écrire son futur. Je suis prêt à affronter cette aventure.

Comment vous définiriez-vous ?
Je déteste la défaite, je suis un gagneur qui prend beaucoup de plaisir à marquer mais aussi et surtout à faire marquer. Je suis très attiré par le but adverse, je me donne à fond sur le terrain comme si c’était mon dernier match. Le championnat ici semble très différent du championnat portugais. Il parait plus physique, plus rapide et plus technique mais cela correspond à ma façon de jouer. Je veux maintenant me mettre au service de l’équipe et j’espère rendre la confiance des dirigeants et du coach le plus rapidement possible sur le terrain, pourquoi pas dès dimanche si l’on fait appel à moi.

Vous avez signé lors de la semaine précédant le derby. Connaissez-vous l'importance de cette rencontre ?
Tout le monde me dit que je suis arrivé au meilleur moment, que le match face à Lyon constitue le match le plus important de la saison. Il va falloir tout donner, nous voulons les trois points. J’ai vu de belles vidéos mais je n’ai pas eu encore l’occasion de visiter le Stade Geoffroy-Guichard. Cela sera un match avec beaucoup de pression au cours duquel il faudra tout donner pour l’emporter.