Données de janvier 2018

Vagner DIAS GONCALVES

Né le  10/01/1996 A ....... (Cap Vert)
Taille: 1,69 m Poids: 67 kg Nationalité: Capverdien

Attaquant

Au club depuis:  été 2017 : contrat professionnel jusqu'en juin 2018, prolongé de 3ans (jusqu'en 2021) le 23 mars 2018
Prêté à Nancy (L2) pour 6 mois sans OA, le 4 janvier 2019
De nouveau prêté à Nancy (L2) le 25 juillet 2019
Premier match en L1:  
28/11/2017 : Bordeaux-ASSE : 3-0
Clubs précédents: 
formation à l'ASSE
Palmarès: 
 
Nombre de matches en L1:  ..
Buts:
 
Sélections : 
A lire :   Prolongation du contrat jusqu'en 2021
              Prêt à Nancy (L2) le 4 janvier 2019 
              Nouveau prêt à Nancy (L2) le 25 juillet 2019
Portrait
Après avoir quitté le Cap Vert l'hiver dernier, Vagner Dias Goncalves a signé un contrat professionnel à Sainté. Récit du parcours d'un combattant.

Au premier abord, Vagner Dias Goncalves n'est pas quelqu'un de très expressif. Comme tous ceux qui ont vécu des heures difficiles, il ne prend pas beaucoup de plaisir à les conter. Pourtant, le récit des derniers mois - du Cap Vert jusque dans le Forez - vaut bien la peine de s'arrêter un moment.

Son histoire avec le football démarre de manière tout à fait classique. Répéré tout jeune par le club de Gil Vicente, au Portugal, où il fait ses classes, "Vagny" enchaîne les performances qui lui valent d'être remarqué par les scouts européens, notamment lors de la demi-finale de Coupe du Portugal 2016 disputée face au FC Porto. Mais la chute ne tardera pas. Des impayés et quelques soucis familiaux lui font quitter le club pour retourner dans son pays où la réalité d'une vie moins prometteuse remplace les jeux de ballon. Après plus d'un an de galère, son contrat professionnel à Sainté lui donne une chance de refaire surface. 

Monaco le repère, la Suisse l'accueille

C'est au hasard d'une rencontre amicale à Mindelo, sur l'île de São Vicente au Cap Vert, que son destin va de nouveau basculer. Alors qu'il participe bénévolement à l'opposition des joueurs du FC Batuque face à l'équipe nationale, Vagner tape dans l'oeil d'un recruteur de l'AS Monaco ambitionne de le faire jouer au Cercle de Bruges. Le projet n'aboutira pas mais le talent du jeune attaquant forcera un autre observateur présent ce jour-là à insister pour le convaincre de rallier l'Europe et la Suisse, plus précisément, où une remise en forme spécialement concoctée pour lui l'attend.

Nous sommes en février 2017 et Vagner Dias Goncalves accepte de repartir à l'aventure. Il atterrit à Lausanne où le petit club du FC Azzurri 90 le prend en charge et où il rencontre Juan Rodriguez, préparateur physique et joueur au FC Vevey qui lui consacre du temps. Dès lors, sa progression et sa capacité d'adaptation vont donner raison à ceux qui croient en lui. "Quand je l'ai récupéré à l'aéroport, il n'avait qu'un jean, un t-shirt et une paire de crampons éventrée, se souvient l'un d'entre eux. Vous imaginez ce que c'est pour un jeune de 21 ans qui n'a jamais vu la neige d'arriver l'hiver en Suisse et en t-shirt ? Il a fait preuve d'une grosse volonté pour soutenir l'exigence de sa remise à niveau". Ses performances lors des matches amicaux du club suisse poussent très vite ses représentants à l'amener à Saint-Étienne pour un premier test...

Un contrat professionnel d'un an chez les Verts

La première rencontre à Saint-Étienne est encourageante. Les équipes de Gérard Fernandez, le responsable du recrutement du centre de formation, avaient déjà identifié le joueur à Gil Vicente avant qu'il ne disparaisse des radars. Son premier test dans le Forez les laissent pourtant sceptiques et Vagner restera dans le flou encore quelques mois, jusqu'à l'été dernier, pour avoir une nouvelle chance de prouver sa valeur. Lors d'un match de pré-saison face à Ain-Sud, Vagner entre en jeu pour la dernière demi-heure, le temps de marquer un but, de provoquer un penalty et de donner assez de raisons aux dirigeants stéphanois pour lui proposer un contrat professionnel d'un an qu'il acceptera.

Dans le Forez, il sympathise avec Hernani et Gabriel Silva puis retrouve ses jeunes compatriotes Kenny Rocha Santos et Erin Gomes Pinheiro qui le voient inscrire 4 buts en 4 matches (2 titularisations) et convaincre rapidement le staff de l'équipe première. "Techniquement, il n'a rien à envier aux attaquants actuels. Il est de ceux qui donnent l'impression d'avoir un aimant à la chaussure et il joue avec une grinta dont on n'a pas forcément l'habitude ici", témoigne un proche. Capable d'évoluer sur les deux côtés de l'attaque ou en soutien de la pointe, Vagner enchaîne les entraînements avec les professionnels jusqu'à vivre son premier groupe la semaine passée face à Strasbourg (2-2) puis une première apparition en Ligue 1 le 28 novembre 2017 face à Bordeaux (0-3). Une entrée positive d'une vingtaine de minutes qui devrait en appeler d'autres dans les prochaines semaines...

Saison Club Joués Buts Coupes Europe
-2016 Gil Vicente Portugal ( jeunes)        
2016-fev 2017 FC Batuque (Cap Vert) 25 2    
fev 2017-2017 FC Azzurri 90 (Suisse)        
2017-2018 ASSE (N3, L1) 4 (L1), 13 (N3) 6 (N3) 1  
2018-2019 ASSE (N2, L1) 12 (N2) 5    
janv 2019 -->Nancy (L2) ... ....    
  

Bons débuts de Vagner à Nancy (26 janvier 2019)

Titularisé par Alain Perrin aux côtés de Loris Néry et Jérémy Clément, Vagner a été l'homme du match remporté (1-0) par Nancy contre Auxerre hier soir lors de la 22e journée de L2 selon L'Est Républicain.

"Le stade Marcel-Picot s’est trouvé un nouveau chouchou. Il faut dire que le dribbleur cap-verdien a totalement réussi son opération séduction depuis son arrivée. Déjà brillant à Lens et contre Guingamp en Coupe de France , le feu follet prêté par Saint-Etienne a été un poison permanent pour la défense de l’AJA. Vagner a également montré beaucoup d’envie et même du vice dans les moments chauds, ce qui a fait défaut à l’ASNL toute la première partie de saison. S’il plaît tant aux supporters nancéiens, c’est également parce qu’il a un côté showman. On l’a vu haranguer le public en fin de match pour aider l’équipe à tenir cette précieuse victoire."

La satisfaction d'Alain Perrin (23 février 2019)

Entraîneur adjoint de l'ASNL, l'ancien vilain Benoît Pedretti avait déploré le 13 août dernier le départ d'Arnaud Nordin. Dans la dernière édition de L'Est Républicain, le bras droit d'Alain Perrin se réjouit d'avoir retrouvé une plus-value offensive grâce à un nouveau joueur prêté par Sainté. "Vagner amène de la percussion et de la folie. Avec lui, c’est clair qu’on a plus de talent individuel !"

De nouveau buteur avant-hier contre le Gazelec, le joueur sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2021 s'est vu décerner la note de 14/20 par le quotidien régional. "Le dribbleur cap-verdien arrivé au mercato est décidément une sacrée trouvaille. Il s’est une nouvelle fois montré décisif. Mais ce n’est pas tout. Dès que Vagner touche le ballon, on se dit qu’il peut se passer quelque chose. On comprend pourquoi les supporters nancéiens l’adorent !

Vagner homme du match Sochaux - Nancy (2 mars 2019)

L'Est Républicain a élu Vagner homme du match Sochaux-Nancy (0-4). Auteur hier de son 3e but et de sa première passe décisive avec l'ASNL, l'attaquant cap-verdien se voit décerner un 16/20 alors que Yohan Mollo affiche un piètre 8/20...

"En action du début à la fin, Vagner a fait un match de haut niveau. Il a été décisif, d’abord en provoquant l’expulsion de Verdon, le tournant du match, puis en ouvrant le score, et de la tête SVP du haut de son 1,69 m. Il a montré la voie à ses copains intenables ensuite. Il est le véritable catalyseur de l’équipe, toujours en mouvement, toujours à la lutte, toujours menaçant. La tête, les jambes, il a tout pour plaire !"

Vagner encore en vue contre Lorient (8 mars 2019)

Vagner, qui avait claqué 5 pions en 12 matches de National 2 avec la réserve de l'ASSE, vient de marquer autant de buts en 9 matches de L2 avec l'ASNL pour le plus grand bonheur de son entraîneur nancéien Alain Perrin, qui s'est confié à l'Equipe.

"Vagner nous apporte beaucoup de percussion devant, de la profondeur, c'est ce qu'il nous manquait, ce qu'on n'avait pas assez... Au mercato, on a sollicité des clubs de Ligue 1 pour essayer de récupérer en prêt ce type de joueur. Notre entraîneur des moins de 19 ans, Patrick Moreau, avait repéré Vagner lors d'un match de la réserve de Saint-Étienne et me l'avait signalé, je lui ai fait confiance. Vagner doit encore progresser dans sa dernière passe et son sens du jeu. Pour l'instant, il a encore beaucoup de déchet mais c'est normal car il doit domestiquer sa vitesse. Sa prestation contre Lorient est juste égale. Il a marqué deux buts mais les deux buts encaissés sont de sa faute ! On sait ce qu'il est capable de faire offensivement mais il ne doit pas pénaliser l'équipe défensivement."

Sous contrat avec l'ASSE jusqu'en 2021, l'attaquant capverdien ne contredit pas l'ancien mentor de Christophe Galtier.

"Ça fait longtemps que j'attendais ça, sortir un peu de Saint-Étienne  pour jouer davantage. Quand je suis arrivé ici à Nancy, j'ai trouvé beaucoup de confiance et quand on a la confiance, tout devient vraiment plus facile pour un joueur comme moi. A Saint-Etienne, je l'avais pendant un moment... Puis je l'ai perdue. Mais c'est de ma faute, car je me suis un peu relâché. Quand tu ne joues pas, c'est compliqué de rester mobilisé. Donc c'est de ma faute. Alain Perrin me demande de défendre quand il le faut, et de jouer mon jeu en attaque. Les deux buts de Lorient sont venus de mon côté. Je ne suis pas un défenseur mais j'y ai pensé... Cela m'a encore plus motivé pour faire la différence. Le coach me donne de la liberté, sur les côtés, dans l'axe, il me demande de percuter. C'est ça, mon jeu. La vitesse, la profondeur, le dribble. Même si je dois vraiment m'améliorer sur la concentration. Il a raison quand il dit que j'ai trop de déchet, c'est complètement ça et c'est lié à mes problèmes de concentration dans le match. Quand je ne suis pas assez concentré, je rate des passes, je sais que je dois améliorer ça. Je souhaite que l'équipe se maintienne et termine le plus haut possible au classement, c'est l'objectif prioritaire. Je n'ai pas d'objectif personnel, mais je sais que si l'équipe est bien, je serai bien. Je dois l'aider au maximum, je ne pense qu'à l'ASNL. La suite à Saint-Étienne, on verra après."

Vagner est un artiste (11 mars 2019)

C'est ce qu'affirme l'Est Républicain, dans sa dernière édition,  en évoquant Vagner Dias Goncalves, l'attaquant prêté par l'ASSE aux Lorrains et auteur, vendredi dernier, d'un doublé contre Lorient.

"Cela ne s’est pas du tout vu vendredi soir sur le terrain de Marcel-Picot contre Lorient (3-2) mais Vagner, auteur d’un doublé et d’une nouvelle prestation éblouissante, était malade le matin du match. Le dribbleur cap-verdien a-t-il puisé dans ses réserves pour jouer face aux Lorientais ? En tout cas, Vagner a fini la rencontre avec des douleurs aux adducteurs qui l’ont contraint à rester à l’infirmerie ce lundi pour la reprise de l’entraînement. L’ASNL croise évidemment les doigts pour que le showman prêté par Saint-Etienne soit opérationnel vendredi à Grenoble."

Vagner et son avenir (4 avril 2019)

Sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2021 et prêté sans option d'achat à Nancy, Vagner évoque dans L'Est Républicain son récent retour chez les Requins Bleus et son avenir incertain en club avant de défier demain Nelson Alpha Sissoko et Franck Honorat à Clermont.

"Ça m’a fait énormément plaisir d’être convoqué en équipe nationale. J’ai vécu ma deuxième sélection en entrant une vingtaine de minutes face au Lesotho. Je me suis procuré une occasion mais le gardien a sorti ma frappe. On a dû se contenter d’un 0-0 et on ne s’est pas qualifié pour la prochaine CAN. Mais une victoire n’aurait rien changé parce que, dans le même temps, la Tanzanie s’est imposée. C’est en tout cas grâce à mes performances en club que j’ai pu revenir en sélection, je remercie l’ASNL. C’est toujours une fierté de défendre les couleurs de son pays. Ça m’a en plus permis de revoir mon père, il est venu assister au match.

Mon avenir personnel, c’est dur pour moi d'en parler. Je ne peux pas dire si j’ai une chance ou non d’être encore à Nancy la saison prochaine parce que j’appartiens à Saint-Etienne, un club que j’apprécie beaucoup également. Je ne serai pas le décideur. On verra bien. Pour le moment, je ne pense qu’à terminer cette saison. Ma priorité, c’est le maintien de l’ASNL et rien d’autre. Je sais ce que je dois à Nancy qui m’a relancé, Je ne suis que prêté ici mais on forme une famille, avec le staff et les coéquipiers. Ce n’est pas possible qu’un club comme l’ASNL descende en National. On va tout faire pour se sauver et, quand je dis ça, c’est sans passer par les barrages. On veut se maintenir directement."

L'avis d'Alain Perrin (11 avril 2019)

Comme dans la Pravda du 8 mars dernier, Alain Perrin se réjouit aujourd'hui dans Le Progrès de l'apport de Vagner, auteur cinq  buts et une passe décisive en onze matches de L2 et actuellement sous contrat avec l'ASSE jusqu'en 2021. Mais l'ancien entraîneur des Verts et actuel coach de l'ASNL estime que son Requin Bleu reste perfectible.

"Vagner a amené une touche d’agressivité, de technique de percussion. Il a marqué cinq buts en quatre matches. Cette réussite, on ne l’attendait pas. À l’entraînement, il n’était pas aussi efficace. Il s’est retrouvé dans des situations favorables lors de ces quatre matches et cela s’est concrétisé. Ça nous a fait un bien fou. Son intégration a été très facile. C’est un garçon souriant et jeune qui n’est pas resté dans son coin. Il a été très vite adopté par ses partenaires. Cela l’a aidé à se sentir bien.

C’est un peu fort de dire qu'il porte l'ASNL. Il est un peu rentré dans le rang. Il ne faut pas qu’il s’enflamme et doit rester concentré. Il a un style de jeu où il peut faire des différences individuelles mais il ne faut pas tomber dans l’individualisme. Le rôle d’un milieu excentré, ce n’est pas uniquement d’attaquer. Il y a un travail de replacement et d’équipe qu’il doit fournir. Il y a aussi moins d’espaces en Ligue 1, les défenseurs sont plus athlétiques. Il faut qu’il arrive à utiliser ses qualités à bon escient, sans vouloir trop en rajouter."

Vagner joueur du mois en L2 (17 avril 2019)

Le jeune attaquant stéphanois prêté cet hiver et jusqu’à la fin de la saison à l’AS Nancy Lorraine s’est fait remarquer ! Auteur d’un mois de mars de haut niveau (3 buts, 1 passe en 3 rencontres), le Cap-verdien de 23 ans a été nominé avec le Clermontois Florian Ayé (6 buts, 1 passe en mars) et le Parisien Silas Wamangituka (3 buts en mars) pour le trophée UNFP du joueur du mois.

Malgré la forte concurrence, c’est le jeune ailier stéphanois, percutant et décisif, qui ressort vainqueur de ce trophée. Avec 38% des suffrages, il devance de peu Florian Ayé (34%), et Silas Wamangituka (28%). Une belle récompense pour celui qui s’épanouit en Lorraine au cœur d’une mission maintien !

Les confidences de Vagner (7 mai 2019)

Dans la dernière édition de L'Est Républicain, Vagner évoque le derby lorrain avant de parler évidemment des Verts. Extraits.

"Je n'ai jamais disputé de derby contre Lyon avec Saint-Etienne , j’ai seulement vécu ce derby dans les tribunes et j’ai adoré l’ambiance. Au Portugal, j’ai joué le derby Gil Vicente-Braga. Pour le public, c’est toujours très important de gagner face au voisin. Et là, en plus, il y a un enjeu sportif énorme puisqu’on doit sauver le club. Les supporters de Nancy mériteraient une victoire dans le derby.

J’essaie toujours de donner le maximum. Si je perds le ballon, je ne vais pas lâcher, je cherche immédiatement à le récupérer. Je déteste perdre et ça doit se ressentir. En tout cas, je remercie beaucoup les supporters, c’est important pour la confiance. Tout ce que je vis depuis mon arrivée à Nancy, je ne l’oublierai jamais. C’est aussi pour ça qu’il faut absolument se maintenir. On veut le faire dès vendredi contre Metz, ce serait super de fêter ça à Picot.

Je me concentre uniquement sur les deux derniers matches de L2. Toutes mes bonnes choses sur le plan individuel n’auraient plus aucune importance si l’équipe ne se sauvait pas. J’aime beaucoup Nancy et je suis bien ici. Mais je ne pense pas à la saison prochaine. On en parlera à la fin du championnat, en sachant qu’il me reste deux ans de contrat à Saint-Etienne.

Je suis content pour eux et je leur souhaite d’aller au bout. Je suis en contact avec pas mal de monde là-bas sur les réseaux sociaux. Je n’oublie pas non plus que Saint-Etienne m’a offert l’opportunité de venir en France. Mais je ne suis pas en train de me dire que j’ai une chance de jouer la Ligue des champions avec Sainté. Il y a trop de paramètres qu’on ne connaît pas. Par exemple, si Saint-Etienne a le bonheur de terminer troisième, il y aura sûrement plus de concurrence encore à mon poste. Après mon passage à Nancy, je ne pourrais pas jouer un jour au FC Metz, ça, c’est sûr !"

Vagner et les coups-francs (22 août 2019)

Ayant claqué 3 pions en 3 matches de L2 ce début de saison l'ASNL dont 2 sur coup franc direct, Vagner évoque, le 22 août 2019, dans L'Est Républicain ce geste technique qu'un autre joueur passé par Nancy et Sainté maîtrisait à la perfection. Extraits.

"Mes cinq premiers mois ici, j'en avait marqué quelques-uns à l’entraînement, mais je manquais un peu de régularité. Il y avait aussi de bons tireurs avec Denis-Will et Amine. J’ai souvent tiré les coups francs au Cap-Vert, mais je l’ai moins fait à Saint-Etienne. Je pense surtout que c’est le genre de choses qu’il faut sentir. C’est ce qu’il s’est passé pour moi à Valenciennes et contre Le Mans. Mais je sais que d’autres joueurs de l’effectif sont capables de très bien tirer les coups francs, notamment Dorian et Kenny. S’ils le sentent mieux que moi lors des prochains matches, je leur laisserai le ballon avec plaisir. Un coup franc, c’est un geste technique qui demande de la répétition. C’est bien d’en frapper beaucoup à l’entraînement, ça permet de progresser. J’aime mettre pas mal de puissance. C’est bien d’enrouler, mais avec de la force. C’est important d’être en confiance. Un tireur est meilleur quand il n’est pas crispé, lorsqu’il arme sa frappe en étant relâché."

Vagner comme chez lui à Nancy (27 septembre 2019)

Ayant claqué 4 pions en en 7 matches de L2 disputés avec Nancy, Vagner s'est confié au site Ma Ligue 2. Extraits.
"Il y a eu beaucoup de choses compliquées pour revenir.
Le club avait des soucis avec la DNCG et j’étais sous contrat avec Saint-Étienne. Mais j’avais envie de revenir pour tenter de faire une belle saison complète ici. Je ne pensais pas à rester chez les Verts, il y avait beaucoup de joueurs de qualité en place et ils allaient en acheter des nouveaux. J’aurais bien aimé avoir ma chance là-bas, mais ils ne me l’ont pas donnée.

Je ne voulais pas revivre une saison comme l’année dernière, où je n’avais pas beaucoup de temps de jeu. Il y avait des clubs de L1 qui voulaient m’acheter, mais ça n’a pas marché. J’ai aussi reçu beaucoup de propositions en Ligue 2, mais mon choix se tournait vers Nancy.Mon avenir plus lointain peut-il s’inscrire à Nancy ? Il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas. Je me sens comme chez moi ici, le club m’a beaucoup donné."

Les confidences de  Vagner  (27 novembre 2019)

Meilleur buteur cette saison (8 pions) parmi la bonne cinquantaine de joueurs professionnels actuellement sous contrat avec l'ASSE, Vagner s'est confié hier à L'Est Républicain. Extraits : "Du haut de mon mètre soixante-huit, j'ai marqué le week-end dernier mon quatrième but de la tête depuis le début de l'année. Mon secret ? Je n'en ai pas. Je sens bien les coups et je sais me positionner. J’ai également un bon timing. Pourquoi je n'ai pas célébré mon but au Stade des Alpes ? Pendant le match, le numéro six de Grenoble n’arrêtait pas de dire "c’est un phénomène"… Après avoir marqué, je me suis arrêté à côté de lui pour entendre s’il parlait encore…
Je veux continuer à aider l’équipe. Faire les efforts. Mais ce n’est pas le moment de parler de moi. Ce qui est important, c’est le collectif. Un joueur ne peut rien faire tout seul. On va réussir ensemble. A Grenoble, j'ai marqué un vrai but d'avant-centre mais ma position préférée, c’est être sur le côté. Après, j’ai déjà joué partout et je peux évoluer à tous les postes de l’attaque. Je fais ce que me demande le coach. Mais je me sens plus à l’aise sur le côté."