Données de juillet 2018

Wesley FOFANA

Né le  17/12/2000 A Marseille
Taille: 1,85 m Poids: 76 kg Nationalité: Français

Défenseur central ou milieu de terrain 

Au club depuis:  2015, contrat pro de 3 ans signé le 15 mai 2018 et prolongé d'un an le 28 juin 2019.
Premier match en L1:  .....
Clubs précédents: 
SC Repos Vitrolles, ES Bassin Minier, JS Pennes Mirabeau, SC Air Bel
Palmarès: 
Champion U15 PACA avec le SC Air Bel (2014-2015) 
Nombre de matches en L1:  .....
Buts:
 
Sélections : 
A lire :   Contrat professionnel pour Wesley Fofana (15 mai 2018)   
               Prolongation du contrat le 28 juin 2019
              

Aujourd'hui, mardi 15 mai 2018, Wesley Fofana a paraphé son premier contrat professionnel avec l'ASSE. Le défenseur portera le maillot Vert lors des trois prochaines saisons.

Né le 17 décembre 2000 à Marseille, repéré par le scout Rafik Allaf, Wesley Fofana rejoint le Forez lors de l'été 2015 après avoir débuté le football à Vitrolles et joué pour les Pennes Mirabeau et le SP Airbel, deux clubs de l'agglomération phocéenne.

Élancé (1,85m / 76kg), ce joueur capable de jouer au milieu comme en charnière centrale a d'abord évolué avec le groupe U19 National avant d'intégrer la réserve professionnelle avec qui il espère être sacré champion de National 3.

Au-delà de ses aptitudes et de ses qualités de footballeur, Frédéric Paquet, Directeur Général de l'ASSE a également salué les qualités mentales et la détermination du joueur de 18 ans à s'engager avec son club formateur.

Wesley Fofana : "Je suis très fier de signer mon premier contrat professionnel avec mon club formateur. C'est une belle marque de confiance de la part de l'ASSE. Je remercie mes formateurs, ils m'ont apporté énormément. Je dois continuer à travailler afin de gravir les échelons et poursuivre ma progression."

L'avis de Laurent Batlles, son coach en N3 (saison 2017-2018) : "Il a joué toute la fin de saison avec nous. Il a montré de grosses qualités défensives. Il va relativement vite, il est bon de la tête. Il a encore besoin de travailler dans les ressorties de balle mais il a été une bonne surprise sur la fin du championnat, associé à Léo Pétrot. On a trouvé une charnière très solide qui n'a presque pas pris de but quand il jouait. Au départ, il était avec les U19N. Je l'ai passé dans mon groupe de travail et il a gagné sa place, bien sûr avec des circonstances de blessures de certains et le départ de Karamoko. Mais, par la suite, il a naturellement fait sa place et a été bon."

Saison Club Joués Buts Europe
2006-2008 SC Repos Vitrolles (U7, U8)      
2008-2010 ES Bassin Minier Cadolive (U9, U10)      
2010-2011 JS Pennes Mirabeau (U11)      
2011-2015 SC Air Bel (U12, U13, U14,U15)      
2015-2016 U17 (R et N) U17 N (8), U17R (11) 4  
2016-2017 ASSE (U17N et U19) U17N (10), U19 (11) 1 en U17N  
2017-2018 ASSE (U19,N3) 16 (U19), 10 (N3) 1 (U19)  
 

L'ASSE veut prolonger le contrat de Fofana (4 janvier 2020)

L'Equipe du 4 janvier 2020 évoque le cas du très convoité Wesley Fofana : "La nomination de Claude Puel a brutalement accéléré la carrière de Wesley Fofana. Le défenseur central de 19 ans est régulièrement titularisé avec les Verts et les recruteurs de plusieurs clubs européens le scrutent attentivement. Dernièrement, des émissaires de l'AC Milan et du RB Leipzig ont manifesté leur intérêt pour les prochains mois alors que Monaco et Salzbourg l'avaient dèjà dans le viseur. 
Mais Fofana, sous contrat jusqu'en 2022 avec l'ASSE depuis sa prolongation l'été dernier, n'est pas à vendre pour le moment. C'est le message adressé par les dirigeants stéphanois à tous les courtisans, pas découragés pour autant. Dans leur esprit, ils pourraient battre le record de William Saliba (vendu 30 M€ l'été dernier à Arsenal avant d'être prêté une saison) grâce au futur transfert de cet autre joueur issu de la formation. Pour cela, ils souhaiteraient donc prolonger son contrat de nouveau, dans l'idéal avant la fin de saison."

Les éloges de ses anciens coachs (9 janvier 2020)

Expulsé hier lors de son 15e match en pro avec l'ASSE, Wesley Fofana a reçu avant ce quart de finale de Coupe de la Ligue les éloges de ses anciens formateurs bucco-rhodaniens dans 20 Minutes. Extraits :
"Michel Cachia, qui l’a repéré dès 2007 à Marseille lors d’un match entre Repos Vitrolles et les Pennes-Mirabeau : "Wesley était poussin mais il jouait comme un gamin de 13 ans, assure son entraîneur à Bassin Minier puis aux Pennes-Mirabeau (de 2008 à 2011). J’ai vite senti qu’il avait tout pour réussir. C’était une véritable éponge : n’importe quelle consigne tactique était aussitôt acquise avec lui. Sa maturité pour aborder un match et son analyse du jeu étaient vraiment étonnantes. Il avait une rage de vaincre infernale."

David Diaz, son entraîneur en U13 à Air Bel : "C'était un petit très réservé, un défenseur pur et dur aimant les duels. Il était tellement impassable que je me permettais de le laisser seul en défense centrale. On lui disait d’y aller doucement car même s’il avait des jambes ''baguettes chinoises'', ça faisait des étincelles quand il taclait. Je me souviens aussi qu’après de gros tampons entre un attaquant adverse et lui, je suis parfois rentré sur la pelouse pour voir si ce n’était pas trop grave pour Wesley. Il était à chaque fois déjà debout avant que je n’arrive, c’était un roc ! Et puis il démontrait une intelligence de jeu comme très peu ont à cet âge-là. On a signalé à de très nombreuses reprises à des recruteurs de l’OM le potentiel de Wesley. Il n’y a que sur la fin qu’un éducateur du club s’est manifesté, mais l’ASSE avait déjà verrouillé le dossier.

Anthony Loupy, son coach en U15 à Air Bel : "En juin dernier, on ne pensait pas qu’il deviendrait un titulaire indiscutable en Ligue 1 avant même de fêter ses 19 ans, puis qu’il serait déjà question dans la presse d’un transfert record pour Saint-Etienne. Mais même s’il est très ambitieux, je ne pense pas que toutes ces rumeurs le bousculent trop. Il a toujours eu un jeu de tête hors pair. J'en avait fait mon capitaine, mon soldat."

Entretien avec Wesley Fofana (29 janvier 2020)

Ses débuts en professionnel
"Honnêtement, même dans mes plus beaux rêves, je ne pensais pas que tout irait aussi vite. J’ai en quelque sorte sauté des étapes car, en même pas un an, j’ai laissé les U19 pour évoluer avec les professionnels. J’ai disputé seulement 9 matches avec la réserve. Dans un coin de ma tête, j’avais l’objectif de jouer au haut niveau. C’est légitime et normal car c’est la volonté de tous les footballeurs. Mais, à aucun moment, je me suis dit que tout arriverait aussi rapidement. L’année 2019 restera comme la plus belle de ma vie. L’avantage, c’est que je n’ai pas eu le temps de réfléchir. L’été dernier, je pensais que je pourrais éventuellement être quelques fois dans le groupe, m’entraîner avec les pros. Finalement, le coach m’a donné la possibilité de faire encore mieux. Il m’a dit : "Wesley, c’est à toi de jouer maintenant". Non seulement il m’a fait jouer, mais il m’a aussi accordé sa confiance en me faisant enchaîner. C’est aussi le cas avec Julien Sablé qui m’a coaché au cours de ma formation et me connaît bien. Il a les bons mots pour me permettre de progresser."

Son apprentissage du haut niveau
"En peu de temps, j’ai dû affronter Mbappé, Neymar ou Ben Yedder. Quand, comme moi, on commence tout juste sa carrière, c’est presque incroyable. Pour autant, je n’ai pas eu le temps de tergiverser. Ce qui me marque le plus, c’est la rapidité des actions. Ça se joue en une fraction de seconde. En face, les attaquants sont hyper rapides dans leur prise de décisions. Il faut sans cesse anticiper, être vigilant dans le replacement, bien se positionner par rapport aux coéquipiers. Sur et en-dehors du terrain, c’est beaucoup d’apprentissage. Quand on est dans un groupe professionnel, les matches s’enchaînent. C’est nouveau pour moi. J’avais tendance à tout donner à l’entraînement, perdre de l’influx dans des petites choses au quotidien. Il a fallu aussi que j’apprenne à bien respecter les moments de repos, les phases de soins. Je sens que je progresse à tous les niveaux, notamment au contact de défenseurs confirmés comme Loïc Perrin ou Mathieu Debuchy. Au final, je ne suis là que depuis quelques mois. J’ai encore tout à apprendre et beaucoup de choses à confirmer. C’est un processus en cours."

Le poste de défenseur central
"Comme beaucoup, j’ai débuté attaquant car je voulais marquer des buts (rires) ! Dès les U10, mes éducateurs m’ont fait reculer et très rapidement placé en défense centrale. Et, depuis, je préfère ne pas prendre de but plutôt que d’en marquer. Aujourd’hui, je pense que l’anticipation est primordiale pour un défenseur de l’élite. C’est simple : la défense se joue souvent sur des duels. Et, généralement, l’attaquant en face est plus rapide avec le ballon. Si le défenseur anticipe sa course, il a plus de possibilités de le stopper. Gagner les quelques mètres qui permettent de prendre le dessus est primordial. Les choses que je dois améliorer ? Il y en a beaucoup ! Tactiquement, je ne suis pas encore mature. Je dois progresser sur le sujet, gagner en expérience. Ça viendra avec l’accumulation des matches. En jouant beaucoup, tu développes ta connaissance du jeu. Et, ensuite, tu n’es plus surpris par ce qui arrive car tu as déjà vécu ça auparavant."

Le fleuron de la formation
"L’ASSE forme de très bons défenseurs. Je connais William (Saliba) depuis des années et sa progression est incroyable. Loïc (Perrin), Kurt (Zouma) ou bien encore Faouzi (Ghoulam) sont également formés ici. À Sainté, les équipes de jeunes sont toujours difficiles à battre. Dans l’envie, la détermination, la volonté de ne pas perdre, je pense qu’on est performants. Ça se ressent ensuite dans les joueurs qui percent. Notre aventure en Coupe Gambardella est née là-dessus. Même menés 3-1 à quelques minutes de la fin à Auxerre, on n’a rien lâché et on est allés chercher la qualification à l’envie. Mes années à L’Étrat m’ont forgé ce mental, cet esprit. J’ai passé des moments incroyables lors de ma formation. À tel point que je ne me serais jamais vu débuter ma carrière sous un autre maillot que celui de l’ASSE. C’est mon club !"