Données d'août 2017

Arnaud NORDIN

Né le  17/06/1998 A Paris (75)
Taille: 1,70 m Poids: .... kg Nationalité: Français

Poste

Attaquant

Au club depuis:  1er juillet 2013 (contrat pro signé le 22 novembre 2016 jusqu'en 2019, prolongé jusqu'en 2021 puis jusqu'en 2022 en mars 2019)
Premier match en L1: 
 ASSE - Lille : 3-1 le 25 septembre 2016
Clubs précédents: Gobelins FC, US Créteil
Prêté à l'AS Nancy :
le 7 août 2017 pour la saison 2017-2018 (voir video)
Palmarès: 
                             
Nombre de matches en L1: 15 
Buts en L1 :
2     
A lire :   Arnaud Nordin signe son 1er contrat professionnel 
               Arnaud Nordin prêté à Nancy (7 août 2017) 
               Prolongation jusqu'en 2022 (30 mars 2019)

 
Sélections :
France U16 : 12 m, 8b ; U18 : 3m ; U19 : 2m       
Passé par le club parisien du FC Gobelins puis par l'US Créteil, repéré par le scout francilien Ludovic Paradinas Arnaud Nordin termine sa formation à l'ASSE. Il est régulièrement sélectionné en équipe de France de jeunes.
Il effectue ses débuts en Ligue 1 et marque son premier but avec les Verts le 25 septembre 2016, contre Lille. Il signe son premier contrat professionnel le 22 novembre 2016 et dispute quinze matchs de championnat lors de cette première saison.

Le 7 août 2017, il est prêté à l'AS Nancy (L2) où il espère avoir du temps de jeu. A noter que l'AS Nancy l'avait repéré lorsqu'il était jeune et Patrick Gabriel, le responsable de la formation à Nancy, le désirait déjà à cette époque.

 

Saison Club Joués Buts Coupes Europe
2006-2011 FC Gobelins (jeunes)        
2011-2013 US Créteil (jeunes)        
2013-2014 ASSE (U17) 18 9    
2014-2015 ASSE (U17, U19) 12+1 7    
2015-2016 ASSE (U19, CFA2) 15+17 4+2    
2016-2017 ASSE (CFA2, L1) 13(CFA2)+15(L1) 5(CFA2)+2(L1) ... C3 : 1m,
2017-2018 AS Nancy (L2 prêt sans OA) ... ..... ... .....
2018-2019 ASSE  (L1) ... ..... ... .....
2019-2020 ASSE  (L1) ... ..... ... .....

Arnaud Nordin a enfin marqué avec Nancy (Poteaux Carrés 21 avril 2018)

Arnaud Nordin a touché le Tholot ! Incapable de claquer le moindre pion lors des ses 20 premiers matches de L2 malgré le conséquent temps de jeu octroyé par ses trois précédents entraîneurs (Correa, Hognon, Gabriel), il avait enfin retrouvé le chemin des filets il y a deux semaines pour le plus grand bonheur de son nouveau coach aux dépens de Jérémy Vachoux. Cet après-midi, l'attaquant sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2019 a réalisé le premier doublé de sa jeune carrière professionnelle en trompant Zacharie Boucher au grand dam de Jérémie Janot.

Juste avant cette victoire qui permet au barragiste nancéien de prendre quatre points d'avance sur le 19e Quevilly et de revenir à un petit point de Bourg-Péronnas, celui qui fêtera ses 20 ans le 17 juin s'est exprimé dans L'Est Républicain. Extraits.

 "Didier Tholot a apporté beaucoup de confiance. Grâce à son aura et à ses conseils, il pousse tout le monde vers le haut et insuffle une bonne dynamique. On travaille beaucoup tactiquement. Il insiste énormément sur les détails qui, en football, peuvent faire basculer les matches et une saison. Il me demande de profiter de ma première qualité, la vitesse. Je dois l’utiliser. En faisant plus d’appels. Il a aussi dit à tous les attaquants de se lâcher, de tenter des choses, d’être spontané. Et surtout de finir nos actions. C'est ce que je fais à Lens. J’ai eu une position de frappe, j’ai pris le risque. C’est ce qu’il nous demande.

 Un attaquant est jugé par rapport à ses stats. Ce but à Lens m’a fait énormément de bien, mais c'est le seul que j'ai mis en L2, j’aurais aimé faire mieux. Ce qui me chagrine, c’est que j’ai zéro passe décisive. Un joueur de côté doit marquer ou faire marquer. Mais aujourd’hui, mes stats n’ont plus d’importance. Je serai satisfait de ma saison si l’équipe se sauve. Peu importe qui marque. Même si c’est le gardien, je lui sauterai dessus. On a la chance de jouer trois matches à la maison. Il faut prendre un maximum de points. Le coach nous apporte de la confiance. Si les supporters nous en amènent aussi, ça peut faire un bon cocktail et nous transcender."

Les confidences d'Arnaud Nordin (Poteaux Carrés 26 avril 2018)

Quelques jours après avoir inscrit son premier doublé en pro, Arnaud Nordin se confie sur le site officiel de l'ASNL :

"J’ai eu un peu de mal en début de saison. Je donnais tout, mais ça ne fonctionnait pas. J’avais peut-être besoin d’un peu de temps pour m’adapter à ce nouveau club. Ce n’était pas évident non plus dans une saison aussi compliquée. J’ai continué à travailler et suis très content aujourd’hui d’avoir marqué mes premiers buts avec Nancy." 

A propos de son jeune âge (seulement 19 ans) : "Certains l’ont peut-être oublié. Je suis arrivé comme une recrue alors que j’ai seulement l’âge de sortir du centre de formation. J’essaie de tout donner sans prêter attention à cela. On avait de toute façon bien parlé avec le club de ce que l’on attendait chacun l’un de l’autre. L’insouciance, ça paye souvent, mais ce ne sera pas suffisant pour sauver la place de l’ASNL en Ligue 2."

 Il revient aussi sur ses 2 buts du week-end : "En arrivant au club, le coach nous a demandé d’être spontanés, de tenter des choses et de terminer nos actions. Il y a quelques semaines, je n’aurais sûrement pas osé ce dribble et plutôt essayé quelque chose de plus habituel. Pourtant, percuter avec ma vitesse était la meilleure solution et je suis prêt à le retenter si l’occasion se présente. 
Un but à la Messi ? Non, lui, c’est une autre catégorie (rires). C’est un joli but, mais avec quand même un peu de chance puisque je bénéficie de deux contres favorables. 
C'est important pour un attaquant d'être décisif. On est souvent regardé par rapport à nos statistiques. C’est ce qui détermine aussi si on a réussi une bonne ou une mauvaise saison. J’espère donc continuer à en marquer d’autres. Je me sens davantage buteur que passeur mais prends aussi du plaisir à donner un bon ballon à un coéquipier." 

"Le prochain match face à Tours est décisif et il faut absolument le gagner ! Nos supporters seront un atout précieux lors de nos deux derniers matchs à la maison. On va s’en sortir tous ensemble !
"

Didier Tholot tient à Arnaud Nordin (Poteaux Carrés 18 mai 2018)

Didier Tholot, qui a permis à Arnaud Nordin d'ouvrir et de faire tourner son compteur buts en L2 (4 pions claqués en avril dernier), caresse l'espoir de conserver l'attaquant stéphanois, sous contrat avec l'ASSE jusqu'en 2019.

 "On espère par garder le petit Nordin qui a les qualités de vitesse recherchées dans le domaine offensif et qui a gagné nettement en efficacité en fin de championnat. J’ai discuté avec lui, je lui ai expliqué qu’un nouveau prêt à Nancy constituerait une excellente chose pour lui si Saint-Étienne n’était pas décidé à lui offrir plus de temps de jeu. En restant chez nous, il n’aurait pas de problème d’adaptation et il pourrait réaliser une saison pleine pour aller plus haut ensuite" déclare l'entraîneur de l'ASNL dans la dernière édition de L'Est Républicain.

Arnaud Nordin parle de Kylian Mbappé (Poteaux Carrés 4 juin 2018)

Dans la dernière édition de L'Est Républicain, Arnaud Nordin parle de son ancien coéquipier Kylian Mbappé. Extraits.

 "Je l'appelle "Cacahuète", un surnom datant de l’INF Clairefontaine. Cacahuète par rapport à la forme de la tête de Kylian. Moi, on me surnommait "Noix de Coco’" pour la même raison ! J'ai vu que les joueurs du PSG l’appellent Donatello parce que son visage ressemble un peu à une Tortue Ninja, c’est bien trouvé ! D’autant qu’on adorait les Tortues Ninja quand on était gamin !

 A Clairefontaine, Kylian jouait le plus souvent ailier gauche et, moi, dans l’axe. Kylian était un peu trop maigre et un peu trop frêle pour évoluer dans l’axe à l’époque, il n’avait pas encore fait sa puberté. À 13 ans, j’étais en avance sur lui physiquement, mais les choses ont bien changé depuis ! On voyait bien que Kylian avait quelque chose de plus. Techniquement, il était au-dessus et il parvenait à tout réussir à grande vitesse

 En 6 ou 7 mois, Kylian a rejoint une autre planète. Il a tout pour être l’un des meilleurs joueurs en Russie. Peu importe où il joue, Kylian est très performant. À Clairefontaine, les coaches nous ont appris à avoir de la polyvalence aux postes offensifs. Après, son talent et son jeu complet font le reste. Le sélectionneur Didier Deschamps a expliqué qu’il lui laissait beaucoup de liberté pour exprimer ses qualités. C’est ça le principal.

 Je suis fier d’avoir été formé avec quelqu’un comme Kylian. C’est toujours le même plaisir de discuter avec Kylian ou de l’avoir par message. Si certaines personnes pensent qu’il cherche à se donner un genre en répondant aux questions de manière très posée, je peux assurer que ce n’est pas le cas. Kylian était déjà comme ça adolescent, il s’exprimait avec de belles phrases, ça vient de l’éducation donnée par ses parents

 On était tous les deux fans de Thierry Henry. Kylian adorait aussi Cristiano Ronaldo qu’il a eu la chance de rencontrer à l’adolescence, quand le Real Madrid a essayé de le recruter. Je le revois me montrer sur son iPad les photos de son petit séjour au Real. Il était très content mais il en parlait avec beaucoup de simplicité, sans se prendre la tête. Cette force intérieure lui a permis de franchir les étapes avec une facilité déconcertante."

Arnaud Nordin ne lâche rien (Poteaux Carrés 4 juin 2018)

Dans la dernière édition de L'Est Républicain, Arnaud Nordin ne se contente pas d'évoquer sa complicité avec Kylian Mbappé. Alors que Didier Tholot tente de le convaincre de rester à l'ASNL, l'international U20 sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2019 affiche sa volonté de s'imposer à Sainté.

 "J’ai vraiment apprécié cette année passée à Nancy, même si on a été obligé de jouer le maintien jusqu’au bout. Je vais reprendre l’entraînement avec les Verts et je vais tout faire pour montrer au coach qu’il peut compter sur moi. Saint-Etienne est mon club formateur, c’est aussi un grand club de L1 qui joue le haut du tableau. J’ai très envie de réussir ici."

Didier Tholot tient à Arnaud Nordin (Poteaux Carrés 27 juin 2018)

Sous contrat avec les Verts jusqu'en 2019, Arnaud Nordin, qui a fêté il y a dix jours ses 20 ans, a affiché il y a trois semaines sa volonté de s'imposer à Sainté dans L'Est Républicain. Le même quotidien régional a indiqué hier que "Didier Tholot va relancer l’AS Saint-Etienne pour essayer d’obtenir un nouveau prêt." Ancien attaquant stéphanois et actuel entraîneur de l'ASNL, le natif de Feurs avait déjà expliqué dans le même journal le 18 mai dernier son souhait de conserver un joueur inefficace en L2 avant ses 4 pions claqués en avril.

Alaeddine Yahia incite Arnaud Nordin à rester à l'ASSE (Poteaux Carrés 22 juillet 2018)

L'ancien défenseur stéphanois Alaeddine Yahia, qui a joué la saison dernière avec Arnaud Nordin, l'incite vivement à rester à Sainté malgré les appels du pied répétés de Didier Tholot.

"J’aime beaucoup Arnaud Nordin. Je me souviens qu’il s’était jeté dans mes bras après avoir marqué un but en coupe de la Ligue contre Orléans alors que ça faisait seulement deux jours que je venais d’arriver à Nancy. Il a vécu six premiers mois poussifs à l’ASNL. Mine de rien il n’avait que 18 ou 19 ans, il jouait surtout en réserve avec Sainté et quelques bouts de match en L1. Il a eu le déclic contre Lyon en Coupe de France. On a malheureusement perdu 3-2 après avoir mené 2-1 mais ce match-là, Arnaud avait été vraiment énorme, il avait d'ailleurs claqué un joli pion !
 

Le jour où Arnaud prendra conscience de la vitesse qu’il a, le jour où il saura jouer avec sa vitesse, ce sera l’un des plus gros dangers de la Ligue 1. J’ai dit Ligue 1, hein, pas Ligue 2 ! Ce mec a du feu dans les jambes mais je crois qu’il ne s’en rend pas compte. Arnaud, c’est un sacré joueur ! Je ne l’ai pas lâché cette année. Je lui ai dit : « Joue avec la vitesse, demande en profondeur, ne demande pas extérieur pour rentrer à l’intérieur, ça ne sert à rien ! Avec toute la vitesse que tu as, tu peux dribbler un joueur, deux peut-être mais trois d’affilée, j’en connais pas beaucoup. »

 Quand Didier Tholot est arrivé, ça a été un renouveau pour lui. Il a mis quatre buts sur les sept derniers matches. Il a pris confiance avec cet entraîneur. Arnaud, c’est vraiment quelqu’un que j’apprécie beaucoup. C’est un bon mec, un bon petit jeune. Il est à l’écoute. Je suppose qu’il lit Poteaux Carrés donc je vais encore m’adresser à lui : « Arnaud, prends conscience de tes qualités ! Ta vitesse est incroyable. Ce n’est pas un atout, c’est une arme. Si tu la combines bien avec l’intelligence de jeu, tu seras l’une des recrues phares de l’ASSE cette saison ! »

 Je conseille à Arnaud de ne pas retourner en Ligue 2 ! Pourquoi il ne pourrait pas réussir à Sainté ? C’est vrai qu’on a toujours un peu plus de mal quand c’est le petit du club. Mais à ce que je sache, Loïc ne jouait pas titulaire au début, mais il aura bientôt sa statue à Geoffroy. Faouzi, Kurt, Josuha non plus ne jouaient pas au début. Bafé non plus, il avait été prêté à Troyes, quand on voit la carrière qu’il a réussie derrière… Au bout d’un moment, il faut faire preuve de ténacité. C’est bon, Arnaud a fait un an en Ligue 2, cette année il se donne toutes les chances de réussir en Ligue 1. Surtout à son poste, attaquant. Tu te mets à claquer un ou deux buts et c'est parti, tout le monde parle de toi ! Arnaud, c’était le cador de la génération 98 à Clairefontaine avec Mbappé, ne l'oublions pas !

Je profite de cet entretien pour appuyer le message que je veux faire passer à Arnaud : « Ne lâche rien, si tu vas en L2 et que ça se passe mal, tu vas prendre du retard par rapport aux autres ! Tu as toutes les qualités pour t’imposer en L1, pour t’imposer à Sainté. Reste à l’ASSE ! Le foot c’est des efforts, faut travailler le coffre. Ta vitesse, c’est une arme blanche, un poing américain ou un couteau. Tu peux faire mal à n’importe qui ! J’ai passé toute une saison complète avec toi, je ne sais même pas si tu es gaucher ou droitier tellement t’es à l’aise ! Je crois que même toi ne le sais pas. Arnaud, prends confiance, mets-toi dans une bulle et dis-toi « je vais tout casser ! »

 Franchement, ce petit-là, je crois énormément en lui. Il a toutes les qualités pour s’imposer à Saint-Etienne ailier droit voire ailier gauche. Romain Hamouma n’est pas plus rapide qu’Arnaud, j’en suis sûr et certain. Mais qu’est-ce qu’il joue bien avec sa vitesse, Hamouma ! Si Arnaud a un exemple à prendre, il regarde Romain, il observe les déplacements qu’il fait. Le jour où Arnaud fera les mêmes déplacements que Romain, il aura tout compris et il cassera tout. Allez Arnaud, regarde ses déplacements, regarde le nombre de pénaltys qu’il provoque !"

 Merci à Alaeddine pour sa disponibilité

Arnaud Nordin prêt à prolonger son contrat avec l'ASSE (Poteaux Carrés 22 septembre 2018)

Alors qu'il avait dû se contenter de miettes en L1 depuis le début de saison (il était entré en jeu à la 91e contre Guingamp et à la 86e contre Montpellier), Arnaud Nordin a brillé hier soir dès son entrée en jeu à la 72e minute. S'il a remplacé le meilleur des 22 titulaires (Yannis Salibur), le numéro 18 des Verts a été percutant et brillant. "Arnaud est super bien rentré et il fait de grosses différences sur le côté droit" a souligné Wahbi Khazri en zone mixte. "Il faut des extérieurs qui dynamitent par du dribble ou qui arrivent de l'extérieur. Avec Nordin, ça laisse une solution supplémentaire vu la proximité des autres matches" s'est réjoui Jean-Louis Gasset.

Arnaud Nordin a intégré une grande famille (Site officiel, 14 avril 2019)

Actuellement sous contrat avec l'ASSE jusqu'en 2019, l'intéressé commente son entrée et son avenir en vert dans la dernière édition du Progrès.

"J'ai avant tout écouté le coach qui m’a dit de faire ce que je savais faire : jouer avec mes qualités, ma vitesse, dribbler, provoquer. C’est ce que j’ai fait, cela a plutôt bien marché. Je suis content. Le plus important était de renouer avec la victoire, ce que l’on a fait. Lorsqu’on est sur le banc, on a tous envie d’amener sa pierre à l’édifice. On a envie de rentrer. Dans un tel match, l’apport des remplaçants est très important. Que ce soit Loïs, ou moi, je pense que l’on a tout donné. Je travaille beaucoup à l’entraînement, le coach me parle beaucoup, m’accorde sa confiance. J’espère lui avoir montré qu’il pouvait compter sur moi. Une titularisation mardi à Toulouse ? On verra, je me consacre sur le travail. Le coach prendra une décision, ce sera la bonne, quelle qu’elle soit. Pour quelles raisons suis-je resté ? J’avais envie de côtoyer de plus grands joueurs. Ils m’apportent beaucoup à l’entraînement, m’apportent beaucoup de choses. Ma prolongation de contrat ? On verra. On étudiera cela tranquillement. L’ASSE est mon club formateur, j’ai envie de prolonger, c’est normal."

À la une de “Maillot Vert, le programme“, le jeune attaquant qui vient de prolonger son contrat évoque sa formation et l’esprit de famille régnant au sein de l’ASSE.

Le jour où l'AS Saint-Étienne m’a choisi.
Je m’apprêtais à quitter l’INF Clairefontaine. Plusieurs clubs me suivaient. L’AS Saint-Étienne m’a proposé de disputer le tournoi U15 de Sens. Nous étions deux joueurs de la région parisienne à effectuer un essai. Dans l’équipe, il y avait notamment Rayan Souici, Anthony Maisonnial et Augustin Bangoura. Je me suis immédiatement senti à l’aise. Nous avons perdu en finale contre le PSG. Mais c’est un bon souvenir. J’ai marqué 3 buts sur l’ensemble du tournoi et convaincu le club de me recruter. Dans la foulée, j’ai visité le centre d’entraînement avec mes parents. J’ai même partagé un repas avec Roland Romeyer et Dominique Rocheteau. Mes parents ont posé beaucoup de questions sur le suivi scolaire car ils ne voulaient pas que je lâche les études. Ils sont repartis rassurés. Moi, j’ai eu l’impression d’intégrer une famille. C’était important car je venais de vivre une belle aventure humaine à Clairefontaine où nous formions une belle bande de potes. Tous ne sont pas devenus pros mais nous sommes restés en contact. Il y avait notamment Kylian Mbappé et Alexis Claude-Maurice. Nous sommes un peu liés à vie par les moments d’amitié que nous avons partagés."

Le jour où Yann M’Vila est devenu mon grand frère.
Je suis fils unique et Yann M’Vila est un peu le grand frère que je n’ai pas. J’apprends beaucoup à ses côtés. Il a une telle expérience que ses conseils sont toujours judicieux. Nous, les jeunes, on se sent bien entourés dans le vestiaire. Jean-Louis Gasset est un coach charismatique qui nous fait progresser. Il a dirigé de grands joueurs. J’apprends chaque jour. J’échange aussi beaucoup avec Romain Hamouma, Wahbi Khazri et Loïs Diony sur le déplacement des attaquants. Pour moi qui débute, c’est une chance de faire partie d’un tel groupe.

Les confidences d'Arnaud Nordin (10 mai 2019)

Il aborde la fin de saison et revient sur ses progrès dans Le Progrès. Extraits de l'entretien d'Arnaud Nordin paru ce jour.

"C’est très excitant. C’est mieux de jouer quelque chose en fin de saison que de terminer en roue libre. Il nous reste trois matches, on va tout faire pour prendre le plus de points possibles. On verra où on sera à la fin de la 38e journée. On joue deux de nos trois dernières rencontres dans le Chaudron. C’est un avantage, on sait très bien que les supporters vont mettre le feu. Ce douzième homme nous permet de nous transcender. Avoir nos supporters avec nous, ça va être vraiment important.

J’ai grandi depuis mon premier match en pro en septembre 2016. J’ai beaucoup appris au contact des anciens, du staff ou avec mon prêt à Nancy. Malgré une saison compliquée, ça forge un homme et un joueur, ça m’a permis de grandir et progresser. Entre mon premier but à Lille et le dernier à Monaco, il s’est passé beaucoup de choses, je pense avoir progressé sur certains aspects et j’en ai d’autres à améliorer. Techniquement, dans la finition, dans beaucoup de palettes. Par exemple, avec ma petite taille, j’essaie de travailler mon jeu de tête, ma détente. Ça m’a souri là mais c’est quelque chose que je travaille.

Mon prêt à Nancy m’a beaucoup apporté. J’ai pu avoir une autre vision des choses. La Ligue 2 est différente de la Ligue 1. C’était compliqué de jouer le maintien jusqu’à la dernière journée. Dans le mal, on apprend beaucoup. C’est ce qui m’est arrivé. J’ai appris des anciens : Pedretti, Hadji, Alaeddine Yahia. Ils m’ont beaucoup conseillé. Cela m’a permis de grandir. Jouer un maintien à 19 ans, ça forge mentalement. J’ai toujours besoin d’apprendre, de progresser grâce aux anciens. M’Vila, Perrin, je pourrai tous les citer. Tous sont de bons conseils avec moi ou les plus jeunes. Je ne suis pas un débutant mais pas un ancien, j’ai toujours besoin qu’on me tape derrière la tête."

Les anecdotes d'Arnaud Nordin (6 septembre 2019)

Arnaud Nordin dévoile quelques anecdotes de vestiaires sur le site de la Ligue qu'on adule. Extraits.

"Si on veut bien rigoler, il faut s'asseoir à côté d'Assane Dioussé. Il a une joie de vivre communicative et il adore faire des blagues comme voler des chaussettes. Wahbi Khazri est le plus souvent le DJ du vestiaire. Parfois, il nous met "Les sardines" de Patrick Sébastien ! Ce n’est pas mon style mais ça fait rigoler tout le monde et c’est devenu une habitude avant les matchs. Le joueur le plus fou du vestiaire ? Maintenant que Rémy Cabella est parti, je dirais William Saliba. On ne dirait pas comme ça mais il aime bien vanner. Il fait ça discrètement, en serpent si je puis dire, c’est très drôle.
Celui qui a le plus de style, je pense que c’est moi. C’est très important la façon de porter ses vêtements, de choisir sa paire de chaussures, d'assortir les couleurs, de faire ses lacets ou non… Pour les lacets par exemple, ça dépend du jean, ça dépend de s’il est serré ou s’il est plutôt baggy. Mais il y a beaucoup de joueurs stylés à l’ASSE comme Camara, M’Vila, Diony, mais je pense que je suis au-dessus.
Mon meilleur souvenir de vestiaire, c'est le match contre l'OGC Nice en fin de saison dernière. Si on gagnait, on validait notre ticket pour l’Europe. Il y avait énormément de public, ça nous a transcendés. Voir autant de personnes heureuses, c'était incroyable. Tout le monde chantait et dansait, on a balancé de l’eau sur le président Romeyer… On est resté très longtemps dans le vestiaire ce soir-là. Mon pire souvenir de vestiaire c'était après notre match à Bordeaux en décembre dernier, on s’est sentis un peu lésés par l’arbitrage même si je ne critique pas, je sais que c’est très dur. Il y avait de la frustration. Je retiens aussi le derby où on perd sur un but à la dernière minute.
La causerie la plus mémorable à laquelle j'ai pu assister,
c’est justement la causerie du coach Gasset avant la réception de l’OGC Nice. On savait très bien l’importance du match et que l’AS Saint-Etienne avait besoin de retrouver l’Europe. L’entraîneur a eu des mots forts, il a joué sur l’émotion, nous a dit que les Stéphanois vivaient pour leur club et méritaient l’Europe. Ça m’a d’autant plus touché que j’ai été formé ici mais tous les joueurs étaient réceptifs et ça nous a encore plus donné envie de nous "tuer" sur le terrain."

Arnaud Nordin vu par Sylvain Ripoll, sélectionneur des Espoirs (12 octobre 2019)

Dans la dernière édition du Progrès, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs Sylvain Ripoll parle d'Arnaud Nordin, buteur avant-hier soir dès sa première apparition chez les Bleuets. Extraits.

"Depuis la seconde moitié de saison dernière, il a pointé le bout de son nez à Saint-Etienne, ses prestations sont beaucoup plus abouties. Il a franchi un cap. C’est un joueur que je sens beaucoup plus libéré, beaucoup plus à même d’exploiter son potentiel de joueur de côté. Il varie les courses à haute intensité, possède le volume pour les répéter, apporte du peps.

C’est un joueur complet, capable de percuter, déborder et aussi d’alimenter à la fois pied gauche et pied droit. Il est vif et virevoltant. Il possède plein d’axes de progression. Ses facultés de vitesse et de percussion doivent engendrer une qualité de dernière passe dans le jeu combiné. Il lui faut aussi plus de précision et d’exigence sur le plan technique."

Arnaud Nordin libéré (15 novembre 2019)

Avant de retrouver avec les Bleuets, le stade Marcel Picot de Nancy, où il a joué en 2017/2018, Arnaud Nordin s'est confié au site Goal.

Sur ses débuts en équipe de France espoirs :

" C'est un départ idéal (1 but, 1 passe décisive). Je suis très content d'avoir pu honorer mes deux premières sélections. En plus, avec deux victoires. Tout était parfait.

Quand on nous accorde plus de confiance, on prend plus de risques, surtout à mon poste qui demande beaucoup de percussion. Aujourd'hui, je sens que je suis plus libéré et je pense que c'est ce qui peut me permettre de passer un palier."

Sur le début de saison des Verts :

"On a fait un début de saison mitigé collectivement. Individuellement, c'était positif même si je peux encore corriger quelques détails. Le fait d'être en sélection me fait plaisir. C'est un petit peu le fruit de mon travail.

Claude Puel n'a pas peur de mettre des jeunes, et franchement c'est bien. Tout le monde est concerné, il y a moins de statuts entre les anciens et les plus jeunes. Il n'y a pas de question d'âge à partir du moment où le joueur est performant. Il n'a pas peur de mettre certains cadres sur le banc parce qu'un autre est plus performant à l'instant T. Ça amène de la fraîcheur, beaucoup d'envie, et ça s'est vu sur les derniers matches."

Sur son passé à Nancy :

"Mon prêt a été vraiment bénéfique même si on a joué le maintien de bout en bout. Le faire à 19 ans, ça forge un mental. Ça va me permettre de relativiser sur certaines difficultés que je pourrai rencontrer à l'avenir."

Arnaud Nordin dans Maillot Vert (2019)

SES DÉBUTS RÉUSSIS EN ESPOIRS

"Ce que j’ai vécu pour une première sélection en équipe de France Espoirs, c’est incroyable. Marquer un but sur son premier match et être passeur décisif sur le deuxième, tout en remportant les deux rencontres, il ne pouvait pas y avoir mieux pour commencer. Ça me donne envie de revivre très vite les mêmes émotions. Jouer avec le Coq sur la poitrine, c’est quelque chose de fort. Être appelé en sélection, c’est une fierté et porter le maillot de l’équipe de France est un honneur. Ça te donne l’impression d’entrer dans une caste de joueurs à part, celle des joueurs à fort potentiel. Alors, même si je n’avais plus été appelé depuis la catégorie U19 après avoir fait toutes les sélections à partir des U16, j’avais toujours cet objectif derrière la tête. C’est pour cette raison que je m’applique à être toujours le meilleur avec Saint-Étienne parce que je sais que tout dépend de mes performances en club. Être retenu en sélection, ça tient à cœur à tous les joueurs. Ça prouve le travail que tu as accompli depuis tout petit."

SES QUALITÉS

" Ma qualité première, c’est la vitesse. J’ai réalisé très jeune que j’avais cette facilité à toujours finir dans les premiers aux jeux de course avec mes amis ou à l’école. Même si j’ai pratiqué la natation, le judo ou la danse hip-hop étant jeune, cette qualité m’a dirigé vers des sports comme l’athlétisme pour le 100m, le basket ou le football américain qui m’attiraient beaucoup. Mais comme il fallait attendre l’âge de 13 ans pour s’inscrire au foot US, j’ai opté pour le football. Depuis, j’essaie de développer cet atout au maximum parce que la vitesse est une qualité essentielle en football mais elle se travaille. Aller vite, c’est bien, mais il ne faut pas le faire n’importe comment, il faut savoir à quel moment et à quel endroit placer son accélération. Parmi mes autres qualités, je parlerais aussi de mon jeu aérien même si ça peut surprendre. C’est un aspect que je travaille depuis des années. Quand on mesure 1,70m ça n’aide pas mais, pour moi, la taille ne veut rien dire. Je pense que c’est avant tout une question de placement et de timing. Sur un centre offensif dans la surface, c’est moi qui décide d’où je pars et quelle trajectoire je vais prendre pour attaquer le ballon. Et puis quand je marque de la tête, je suis encore plus content parce que personne ne s’attend à voir un joueur de petite taille prendre l’avantage sur un adversaire plus grand. Ça choque et cette surprise, c’est un peu une revanche."

LE PORTE-DRAPEAU STÉPHANOIS DE LA GÉNÉRATION 98

"Quand on arrive en centre de formation, on sait qu’il restera peu de joueurs de sa génération qui perceront jusqu’à l’équipe professionnelle. Mahdi Camara et moi, nous avons cette chance. C’est un sentiment particulier qu’on évoque assez souvent ensemble d’ailleurs. Le travail, la détermination et les sacrifices sont pour beaucoup dans notre réussite, mais il y a aussi une part de chance qui joue énormément. Heureusement, à Sainté, la concurrence est très saine. Même si chaque joueur travaille dur pour être le meilleur, ça se fait dans une bonne
 ambiance parce que le club a un vrai côté familial. Les coéquipiers deviennent presque des frères qui compensent l’éloignement avec la famille et avec qui on reste liés à vie. Certains éducateurs jouent un rôle très important aussi. Pour moi, c’est le cas du coach Sablé. Même s’il aime m’envoyer des piques, je ne le remercierai jamais assez. Il m’a vu grandir et a accompagné ma progression. Aujourd’hui, c’est aussi grâce à lui que je montre de quoi je suis capable."

SA RELATION AVEC LES CADRES

"J’ai directement accroché avec Wahbi Khazri et Yann M’Vila. Malgré la différence d’âge, on a les mêmes délires et les mêmes centres d’intérêt. On a appris à se connaître et s’apprécier. Au quotidien, ce sont deux joueurs que j’écoute attentivement. Yann me donne beaucoup de conseils. Son expérience du haut niveau en club ou en équipe de France est très bénéfique pour moi. Wahbi, lui, est très chambreur. Il adore me piquer pour me pousser à progresser. Depuis que je suis dans le groupe pro, Romain Hamouma m’a également pris sous son aile. Faire la passerelle entre le centre de formation et l’équipe professionnelle implique beaucoup de changements pour un jeune joueur. Il y a des codes à respecter et Romain, comme le coach Sablé, m’ont aidé à réussir cette transition."