Données d'août 2016

Dylan SAINT-LOUIS

Né le  26/04/1995 A Gonesse (val d'Oise)
Taille:  1,75 m Poids: 70 kg Nationalité: Français

Poste

Attaquant 

Au club depuis:  2007 (Formé au club)
                        1er contrat professionnel signé le 1er juin 2015 (Contrat de 3 ans)
Premier match en L1: 
21/08/2016 : ASSE-Montpellier : 3-1 (dont 1 but de Dylan Saint-Louis)
Clubs précédents: 
Palmarès: 
 
                   
Nombre de matches en L1: 1
Buts en L1 :
 1   
Sélections : 
A lire :   Le premier contrat professionnel de Dylan Saint-Louis 
              
Après Anthony Maisonnial, c’est un autre joueur du centre de formation de l’ASSE qui a signé, ce lundi 1er juin 2015, son premier contrat professionnel. Le jeune attaquant Dylan Saint-Louis, né le 26 avril 1995 à Gonesse dans le Val-d’Oise, s’est engagé en faveur de son club formateur jusqu’en 2018.
Malgré la relégation de l'équipe réserve en CFA 2, ce néo-professionnel a été l’auteur d’une saison convaincante avec 7 buts inscrits en championnat. 

Depuis son arrivé à l’âge de 13 ans à l’ASSE, Dylan Saint-Louis a franchi de nombreux paliers. L’attaquant formé au club s’est entraîné à plusieurs reprises avec le groupe professionnel et l’a même intégré en Coupe de France et en championnat cette saison.
La réaction de Dylan Saint-Louis : « Je suis très content de signer mon premier contrat professionnel dans mon club formateur. Aujourd’hui, c’est à la fois un aboutissement et le début d’une aventure. Mon objectif est d’être encore plus efficace devant le but. Je dois progresser sur le plan physique et mental. Je vais montrer au coach que je suis investi et que je veux gagner ma place dans ce groupe en tant qu’attaquant. Il va falloir que je travaille pour être prêt à la reprise du groupe professionnel. »

 

 

Saison Club Joués Buts Coupes  Europe
2007-2008 ASSE (U13)        
2008-2009 ASSE (U14)        
2009-2010 ASSE (U15) 19 15    
2010-2011 ASSE (U17 Nat et Rég) 4+19 1+11    
2011-2012 ASSE (U17) (U19) (CFA) 22+1+1 11+1+0    
2012-2013 ASSE (U19) (CFA) 20+5 5+1    
2013-2014 ASSE (U19) (CFA2)  18+3 12+0    
2014-2015 ASSE (CFA) 25 7    
2015-2016 ASSE (CFA2 et L1) 11 / 0 4 / 0 3m  
Evian TG prêt (L2)  6 1    
2016-2017 ASSE (L1) 1 1 ..  

Dylan Saint-Louis  vu par Abdel Bouhazamma (son coach en U19) Source : Poteaux Carrés

Après Josuha Guilavogui, Loris Néry, Faouzi Ghoulam, Kurt Zouma, Ismaël Diomandé, Idriss Saadi, Kevin Mayi, Pierre-Yves Polomat, Allan Saint-Maximin, Jonathan Bamba, Nathan Dekoké, Maxence Chapuis et Jerrold Nyemeck, Dylan Saint-Louis est le quatorzième joueur entraîné par Abdel Bouhazama en U19 à avoir signé pro à l'ASSE. Le directeur du centre de formation du SCO d'Angers nous présente DSL.

 "Je suis très content pour Dylan. Le fait qu'il signe pro montre qu'il a bien progressé par rapport à l'époque où je l'avais en U19. Avec moi, il n'était pas titulaire à part entière mais on sentait que ce joueur avait du potentiel. Il avait besoin de se faire sa place mais il y avait du monde devant lui. Il était en concurrence avec Adrien Valente, Romain Spano, Bilel Aouacheria….Contrairement à un Allan ou à un Jo, il ne s'est pas imposé de suite dans mon équipe. On cherchait un peu son meilleur poste, on l'a aligné à droite, à gauche. On a un peu tâtonné avec lui, c'est peut-être de ma faute. 

Dylan vient de faire une belle petite saison en CFA, il s'est entraîné avec les pros. Il a dû franchir un palier. Ça ne m'étonne pas car on sentait que Dylan avait une bonne marge de progression. J'ai le souvenir d'un garçon doté de belles qualités athlétiques, ayant un bon état d'esprit. Dylan avait envie de travailler. Il était déterminé. Ce contrat pro de trois ans va le mettre en confiance, il va essayer d'aller chercher une place dans le groupe. Pour une place de titulaire ça va être difficile car il y a quand même du monde, il va falloir qu'il confirme. 

Dylan est un garçon grand et longiligne, il aime participer à la conception du jeu, ça explique peut-être pourquoi on le voit parfois moins à la finition, même s'il a quand même mis 7 ou 8 buts cette saison avec l'équipe réserve. Avec les U19, je lui reprochais de ne pas être assez présent et tueur dans la zone de finition. Dylan est un garçon intéressant car il peut jouer à tous les postes offensifs. Il peut jouer aussi bien neuf, dix ou sur un côté. Je pense que son meilleur poste est neuf et demi ou dix. Quand il est dans le cœur du jeu, avec une certaine liberté, il peut apporter beaucoup. 

Dylan est un joueur technique, assez intelligent. Il sait se déplacer, se situer par rapport à l'adversaire. Il est assez grand et a un bon jeu de tête. A l'époque je lui reprochais de ne pas faire parler davantage son gabarit assez impressionnant. Avec moi, c'était souvent le mec de la dernière passe ou de l'avant-dernière passe, mais il pêchait un peu dans la finition. Ce qui m'avait marqué, c'est qu'il était sûr de lui et avait une grande confiance. Pour certains, c'était perçu comme de la suffisance mais c'était de la détermination. Dylan a un bon agent en la personne de François Héritier, qui est très patient avec ses jeunes."

Dylan Saint-Louis  évoque son début de saison à Laval (Source : Poteaux Carrés)

Ayant claqué quatre pions et délivré une passe décisive en 11 matches de L2 sous le maillot tango, Dylan Saint-Louis fait le bilan de son début de saison avant d'évoquer son avenir dans la dernière édition de But ! Saint-Etienne. Extraits.

 "Sur le plan personnel, j’ai fait un bon départ avec mon club. Je suis à quatre réalisations en championnat. J’ai l’impression de progresser, de faire des prestations plus constantes. Je trouve ce que je suis venu chercher. Il faut que je réalise les meilleures prestations possibles avec Laval. Que ce soit pour moi ou dans l’optique d’un retour à l’ASSE. Je suis un attaquant et il faut que je revienne avec de bonnes stats de buts et de passes décisives pour prouver que je peux avoir ma chance. Ce qui est sûr c’est que l’an prochain, quand je reviendrai à Saint-Etienne, ce ne sera pas pour avoir le temps de jeu que j’avais en partant. Si mon statut ne change pas, j’aurais peut-être d’autres ambitions … Ce n’est pas sûr à 100% que l’année prochaine je sois un joueur stéphanois. Après, tout dépendra des discussions que j’aurais avec le club, avec le coach Christophe Galtier.  On verra en fin de saison. La route est encore longue. Pour l’instant, je ne pense pas à l’avenir."

Dylan Saint-Louis  évoque son avenir (Source : Poteaux Carrés 15 février 2017)

Top Mercato publie le 15 février une interview de Dylan Saint-Louis, le plus Vert des Tangos. Extraits :

" Avec les Verts, j'ai réalisé de gros débuts et marqué contre Montpellier. Mais le coach m'a expliqué qu'il aurait été difficile pour moi de disputer une saison complète. Avec les joueurs d'expérience, je n'étais pas le premier choix. La décision a été prise de me prêter, pour que je puisse progresser et revenir plus fort.

 Je suis en contact régulier avec les joueurs, un peu moins avec Christophe Galtier. Le club prend de mes nouvelles avec mes agents. Les dirigeants regardent mes matches, ils sont contents de ma première partie de saison.

Il y aura en fin de saison une discussion avec le coach et la direction pour évoquer ma situation. On verra quelle décision sera prise. Je serai content de prolonger, ce serait un aboutissement. C'est mon club de coeur, là où j'ai été formé. Mais j'ai 21 ans, il est temps pour moi d'avoir du temps de jeu. Sans cette condition, ce sera compliqué de prolonger. "