Amical : ASSE - Sfax : 1-1 

Mardi 4 septembre 2001
Un millier de spectateurs, malgré le froid et la pluie, se massait autour du stade de St Jean de Maurienne. Ils ont assisté à un bon spectacle dans des conditions de jeu défavorables: les deux équipes, en effet, ont joué la carte de l'offensive et les occasions de but ont été nombreuses.
Avec ses 7 titres de champion de Tunisie, son titre de Champion d’Afrique (1998) et ses 7 internationaux (tous qualifiés pour la prochaine Coupe du monde), l’équipe de Sfax avait fière allure. Technique et bien organisée collectivement, elle fut un parfait adversaire pour une équipe stéphanoise modifiée. Alain Michel avait finalement décidé de laisser au repos Bia, Carteron, Guillou et Hernandez et d'intégrer  Bartholome, Dutil, Carmignani et surtout Esposito, le dernier arrivé. Baudry jouait, lui, dans un rôle de récupérateur au milieu de terrain.

Sur un terrain glissant, les deux équipes avaient du mal à trouver leurs marques. Après une bonne mise en jambe, Huard tira un coup franc qui frôla le poteau (8ème). Les Tunisiens n’étaient pas en reste et Okeke,suite à un bon contrôle, ajusta  une reprise détournée par Casagrande (12ème). 
Suite à un cafouillage dans la surface de réparation stéphanoise, Benkhaled expédia le ballon sous la transversale du gardien stéphanois (15ème).
Le pressing haut des Tunisiens perturbait des Stéphanois trop imprécis. 
Discret jusque là, Esposito trouva la faille d’un tir croisé et rasant de plus de 20m. La dernière recrue stéphanoise signait de la meilleure des façons son arrivée à l’ASSE. Cette égalisation réveilla les Verts qui se procurèrent trois occasions franches de marquer.
Un joli mouvement entre Di Rocco et Tagherset fut terminé par une reprise de Huard qui obligea Faudhel à se détendre  (26ème). Deux minutes plus tard, Panov, parti à la limite du hors-jeu, se présenta seul devant le gardien tunisien, l’élimina d’un large crochet mais s’excentra trop et sa frappe fut repoussée par un défenseur sur sa ligne. Ensuite, Diawara, totalement démarqué, ne parvint pas à cadrer sa tête. Les Verts pouvaient regretter de n’avoir pas su tirer profit de ce temps fort. En fin de première période, Sfax fut tout près de prendre l’avantage. Ba jaillit au premier poteau mais Casagrande repoussa le danger.

Au retour des vestiaires, Alain Michel donna un visage résolument offensif à son équipe avec les entrées de Kuzba, Fellahi, Dutil et Mendy. Ce dernier se mit d’entrée en évidence avec une frappe légèrement trop croisée. Bien en jambe, Esposito fit encore admirer son adresse avec une tentative lointaine qui flirta avec le montant gauche de Faudhel.
Hellebuyck l’imita mais sa frappe fut détournée par le gardien tunisien. Dans la dernière demi-heure de jeu, le match baissa nettement en intensité et en vivacité. Ce fut Sfax qui finit le plus fort. Mais, Janot sortit le grand jeu pour détourner une tête à bout portant de Jabbalah.

Les équipes
Score à la mi-temps : 1-1
Arbitre : M. Cherron.
Buts : Esposito (23e) pour l’ASSE, Benkhaled (15e) pour Sfax.
Avertissements : Djerbi (35e) pour Sfax.
ASSE : Casagrande (puis Janot 45ème) - Olesen (puis Carmignani 45ème), Meslien, Bartholome, Diawara (puis Deom 65ème) - Huard (puis Fellahi 45ème), Baudry, Tagherset (puis Kuzba 45ème), Esposito (puis Hellebuyck 65ème) - Panov ( puis Mendy 45ème), Di Rocco (puis Dutil 45ème).
 Entr. Michel.
Sfax : Faudhel, Sallem, Trabelsi, Faude, Merasi, Bouazziz, Mefthe, Okeke, Guememoia, Benkhaled, Djerbi, Ba, Khamesi, Jabbalah, Senoussi, Boujelbane, Toujani, Salem, Chaouat, Trike.
Entr. Takac

Réaction d'Alain Michel
"Esposito a démontré des qualités conformes à ce qu’on n’attendait de lui. Il récupère des ballons, il va de l’avant, joue haut dans le jeu et possède une bonne frappe de balle. Aujourd’hui, je trouve qu’il s’est bien situé dans notre dispositif. Il a vite pris ses marques et inscrit, en plus, un beau but. Pour la confiance, c’est vraiment très bien. On peut parler de bonne entrée en matière.
Pour ce qui est du reste, cette rencontre amicale a permis de maintenir le groupe ensemble. Et puis, c’est toujours bien de rester sous pression sans compter que cela nous ouvre des possibilités puisque nous avions dix absents. Mais, c’est samedi à Amiens qu’il faudra s’arracher."