En amical, l'ASSE s'impose face à l'Etoile du Sahel par 2 à 1

Mercredi 21 Août 2002        

Ce match amical contre les Tunisiens de l'Etoile du Sahel avait pour but de préparer la rencontre de championat contre Reims, dimanche 25 août.  Pour ce court déplacement à Ste-Sigolène, Frédéric Antonetti était contraint de revoir ses plans puisque Hognon, Compan, N'Dour, Diawara, Fellahi, Carmigani étaient absents. Hernandez remplaçait Hognon en défense centrale tandis que Hellebuyck était préféré à Mendy en attaque.

But de Hellebuyck
La deuxième minute était à peine écoulée et l'ASSE ouvrait le score. Bien décalé par Alex, Dogbé accéléra coté droit, centra en retrait pour Alex, trop court, mais Hellebuyck, en embuscade, ajusta une frappe enroulée qui alla mourir sous la transversale (2ème).
Les Verts prenaient le jeu à leur compte. Hernandez plaça une tête trop aérienne (14ème) avant qu'une frappe vicieuse d'Alex ne fasse briller Baba (18ème). Mais les Tunisiens réagissaient. Un joli mouvement entre Kone et Jaziri fut terminé par un tir de Wansi détourné en corner par Casagrande (21ème). Sur le banc de touche, Frédéric Antonetti donnait de la voix pour pousser son équipe vers l'avant. Sur un contre bien amorcé, les Verts négociaient maladroitement une situation de supériorité numérique (28ème). Deux minutes plus tard, dans un angle pourtant fermé, Dogbé trouva le cadre mais Baba fut vigilant et repoussa le ballon en corner. Le score n'allait pas évoluer jusqu'à la pause

Magnifique but  de Quaye
Après la pause, Antonetti remplaça Guillou par Olesen et Garcia par Quaye (milieu de terrain ghanéen à l'essai). Ce dernier ne mit que huit minutes pour trouver ses marques et le chemin des filets. D'une frappe lourde de plus de vingt-cinq mètres, il fit le break et chavirer le public (53ème). Du grand art!
Obligés de courir après le score, les Tunisiens accéléraient. Un coup franc de Reinaldo fut bien capté par Casagrande (57ème) puis un centre tendu de Miladi entraîna un instant de panique dans la défense stéphanoise. Le coach stéphanois fit alors entrer Pontal, Mendy et Chavériat. Les deux attaquants stéphanois furent tout près de toucher au but mais Chavériat ne redressa pas suffisamment une frappe de Mendy (63e).

Les Tunisiens réduisent le score
Dans le dernier quart d'heure dominé par les rouges de l'Etoile Sportive du Sahel, les Verts tentaient de gérer leur avance. Un coup franc du très incisif Reinaldo trouva le poteau de Casagrande. Les Tunisiens étaient finalement récompensés de leurs efforts en toute fin de match. D'un tir rasant et croisé, Agrebi trompa Casagrande (88ème)

A Sainte-Sigolène, stade Lafayette, 500 spectateurs environ
Score à la mi-temps : ASSE 1 - Etoile Sportive du Sahel 0
Arbitre : M. Rebaud
Buts : Hellebuyck (2ème) et Quaye (53ème) pour l'ASSE; Agrebi (88e) pour l'Etoile Sportive du Sahel
ASSE : Casagrande - Guillou (puis Olesen 46e), Oliveira (puis Pontal 60e), Hernandez, Carteron (cap) - Razak, Garcia (puis Quaye 46e), Sablé - Alex (puis Mendy 60e), Dogbé (puis Chavériat 60e), Hellebuyck. 
Etoile Sportive du Sahel : Baba, Arafa, Miladi, Ghezal, Zouaghi, Bargui, Kone, Reinaldo, Alexander, Jaziri, Wansi, Balbouli, Melliti, Ben Mohamed, Chabchoub, Ben Hassine, Maatoug, Bouzgarrov, Agrebi.

Au sujet de Quaye

Alors que la fin de la période des transferts s'achève le 31 août à minuit, les Verts, on le sait, ont mis à l'essai le milieu de terrain Ghanéen Quaye. Son entrée a été décisive ce soir. Peut-être l'ASSE tient-elle là le milieu offensif qu'elle recherche? Son entente avec Razak serait parfaite puisque les deux joueurs se connaissent bien.  Mais des bruits courent également sur la possible venue de Benachour, international tunisien du PSG, qui n'entre pas dans les plans de Luis Fernandez.