ASSE - Chine : 0-0

Vendredi 3  janvier 2003

Cinq jours après avoir repris le chemin de l'entraînement, l'ASSE affrontait les Espoirs Chinois dont plusieurs éléments avaient disputé la Coupe du Monde 2002. Comme le  Japon ou de la Corée du Sud, la Chine est un pays qui s'ouvre au football. Les Espoirs Chinois, en stage au centre de formation de l'Etrat pour préparer les éliminatoires des JO 2004, étaient bien mieux qu'un sparring-partner pour une équipe stéphanoise privée de Alex (retour en France prévu lundi), Razak (en sélection), N'Dour, Deguerville, Hernandez, Hellebuyck et Casagrande. Ce sera donc l'occasion de faire tourner tout le reste de l'effectif en alignant deux équipes différentes par mi-temps. Seuls Quaye, officiellement stéphanois, et Mendy vont jouer durant une heure. 

Les Verts  prenaient rapidement le contrôle des opérations avec une tête d'Oliveira au dessus. Mais les Chinois allaient réagir par Tao avec une reprise trop appuyée (7ème) avant que Carteron n'écarte le danger devant Xin Xin (10ème). Le match avait du mal à s'emballer. Oliveira tenta de montrer la voie avec une nouvelle tête de peu à côté (15ème). Carteron l'imita mais sa tentative lointaine ne surprit pas le gardien chinois. 
Les espoirs chinois se procurèrent l'occasion la plus franche de la première période. Xin Xin grilla la politesse à Carteron, démarqua Tao. Janot fut battu mais un sauvetage miracle d'Olesen évita le pire à l'ASSE (28ème). Pour ses grands débuts dans le Chaudron, Quaye, très présent au milieu de terrain, fit admirer sa frappe de balle mais n'inquiéta pas Jun (35ème). Les 2 équipes regagnèrent les vestiaires dos à dos sur ce score nul et vierge. 

Au retour des vestiaires, l'équipe stéphanoise afficha un visage plus offensif. Fellahi inquiéta le gardien chinois (47ème). Dogbé accéléra et servit Quaye qui ne parvint pas à cadrer sa frappe (49ème). Deux minutes plus tard, Jun repoussa une nouvelle tentative de Fellahi. 
Servi par Dogbé, Mendy ne put lui aussi redresser sa frappe. Une reprise acrobatique de Dogbé frôla la transversale (62ème). Un nouveau débordement de l'attaquant togolais fit passer des sueurs froides à la défense chinoise (70ème). En face, Perraud passa une après-midi bien tranquille. Il eut juste besoin de se coucher sur une frappe de Xin Xin. En fin de match, le rythme baissa d'un cran. Le dernier mot fut chinois avec une tête de Lin bien capté par Perraud (88ème). Notons pour finir les sifflets qui ont accompagné toutes les actions de Fellahi. Regrettable! 

Les Verts vont maintenant partir  vers Sainte-Maxime où ils termineront leur préparation jusqu'à la reprise du championnat, samedi face à Istres. Un match amical est prévu mardi 7 janvier contre Cannes à 16 heures. 

  A Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard, 4909 spectateurs
Score à la mi-temps : 0-0
Buts
Avertissements
ASSE 1ère mi-temps : Janot - Carteron, Oliveira, Hognon, Olesen - Garcia, Quaye, Mendy, Sablé - Chavériat, Compan. 
ASSE 2ème mi-temps: Perraud - Meslien, Yao, Diawara, Carmignani - Quaye, Fellahi, Guillou, Mendy - Bangoura, Dogbé.
La réaction de Frédéric Antonetti  (communiquée par le site officiel de l'ASSE)
"J'ai profité de cette rencontre pour effectuer une large revue. Nous nous étions entraînés deux fois jeudi et vendredi matin sans tenir compte du match. Certains joueurs sont déjà prêts, d'autres un peu moins. J'ai vu de bonnes choses. Quaye est un jeune joueur avec un potentiel athlétique très important. Jusqu'à dimanche, nous allons continuer le travail foncier. A partir de lundi, nous entrerons dans une phase de préparation type pour la reprise du championnat. Je ne suis pas surpris des nets progrès, autant tactiques et techniques, du football asiatique car j'ai passé une saison au Japon. Je pense même qu'ils vont nous rattraper assez rapidement. Le championnat national chinois est relevé."