Match amical: ASSE-Valence: 2-0 

Mardi 2 juillet 2002

A 19 heures, à Chambéry: ASSE-Valence : 2-0 (1-0) Buts: Dogbé (14ème), Mendy (85ème)
1200 spectateurs;   Arbitre : M.Guillon

ASSE : 1ère mi-temps : Casagrande - Olesen, Hognon, Oliveira, Carteron(cap) - Sablé, Razak, Hellebuyck, Fellahi - Alex, Dogbé.

ASSE : 2ème mi-temps : Janot - Carmignani, Diawara, Hernandez, Meslien - Bia, Guillou(cap),  Baudry - Bangoura, Chaveriat, Mendy.

Valence : Allibert, Stinat, Jarjat, Stephan, Fayard, Calenda, Guindo, Fayolle, Boldum, Rodriguez, Ardouin, Kossingou, Leclerc, Rodriguez, Kante, Chazal, Sanon, Fabra, Da Rocha, Cala

Comme on peut le constater, pratiquement toute l'équipe a été remplacée à la mi-temps. Alex débute le match, mais il semble peu concerné par ce match. Décidément, il restera toujours une énigme. Quant à Esposito, il n'a pas joué. Signe de transfert imminent?
Les conditions sont idéales: soleil, nombreux spectateurs pour supporter les Verts. L'ASSE va nettement dominer cette première mi-temps. C'est pourtant Valence qui se montre dangereux d'entrée avec une belle tête de Fayolle (un ancien Vert). L'ASSE réagit par Alex qui inquiète le gardien drômois Allibert. Un peu plus tard, Dogbé va  ouvrir le score, bien servi par Razak. L'ancien Grenoblois devance la sortie du gardien adverse et pousse la balle au fond des filets. Razak s'intègre fort bien dans le dispositif mis en place par Antonetti et apporte un plus dans la conservation et la circulation du ballon. Fellahi, lui-aussi, se montre particulièrement actif sur son côté droit et Dogbé fait bonne impression en attaque. Quant à la défense, elle a conservé la rigueur de l'an passé. Dogbé, encore lui, se met en évidence à la 27ème minute et Sablé, sur un service de Fellahi manque sa frappe. Peu avant la mi-temps, Carteron et Hellebuyck se montrent dangereux mais en vain. 
Valence, par contre, va dominer la seconde période. Fayolle, dès le retour des vestiaires, inquiète Janot. En attaque, Mendy et Bangoura sont très actifs mais reçoivent peu de ballons propres. Cependant, Mendy à la réception d'un centre de Carmignani va doubler la mise. Bangoura, en toute fin de match, place une tête qui frôle la transversale. Finalement, l'ASSE l'emporte sur ce score de 2 à 0.

C'est un résultat positif pour plusieurs raisons même s'il faut le relativiser eu égard à l'opposition et au degré de préparation différent à cette période de la saison. D'une part, il est bon de gagner les matches, même amicaux, car c'est un capital confiance qui est ainsi engrangé. Lors de la montée de 1998-1999, l'objectif premier de Nouzaret avait été de remporter tous les matches amicaux pour mettre l'équipe sur une dynamique de victoires. On sait ce qu'il advint pour la suite de la saison. D'autre part, le fait que les 2 buts aient été marqués par des attaquants est un élément important, car l'an dernier, l'ASSE avait trop souvent dû son salut à des buts de défenseurs marqués à l'arrachée. C'est la signification que le milieu de terrain est capable de mettre sur orbite les attaquants, que l'ASSE peut prendre le jeu à son compte, s'imposer tout simplement!
Ces premières impressions seront à confirmer dès samedi à Cluses : l'ASSE rencontrera Montpellier.