ASSE-RC Lens :  1-3

Samedi 13  juillet 2002

Après Valence, Montpellier, Gueugnon, les Verts passaient au révélateur du vice champion de France, Lens. Un test intéressant pour la troupe de Frédéric Antonetti privée de Casagrande (gastro-entérite), Carteron (coup au péroné), Chavériat (douleurs au genou), Bia et des jeunes Meslien, Tagherset, Déom laissés à la disposition du groupe CFA.

L’affiche était belle et près de 4000 spectateurs s’étaient massés dans l’antre du rugby à Bourgoin-Jallieu, le stade Pierre-Rajon. Ils ont eu raison car le spectacle a tenu toutes ses promesses. Décomplexés, les Stéphanois étaient les premiers en action. Dogbé alluma la première mèche avec un joli débordement et un centre pour Mendy que Coulibaly repoussa.
L’ASSE avait belle allure et posait sa griffe sur le jeu. Une tête légèrement trop aérienne d’Oliveira puis une frappe contrée de Dogbé illustraient les bonnes intentions stéphanoises. Dominés, les Lensois résistaient avant de passer à l’offensive. Moreira chauffa les gants de Janot. 
La seconde tentative fut la bonne avec le grand Bakari, qui sauta plus haut que tout le monde et propulsa le ballon au fond des filets (19e).
La réaction stéphanoise ne se fit pas attendre. En chef d’orchestre, Razak offrit de bons ballons à Dogbé puis Alex mais la défense «sang et or» tenait bon jusqu’à une nouvelle accélération de Mendy. Le centre de l’attaquant sénégalais fut repris victorieusement par Alex (32e), une égalisation largement méritée. En fin de première période, Pedron se rappela aux bons souvenirs de Janot.

Au retour des vestiaires, Frédéric Antonetti injecta du sang neuf son équipe avec les entrées de Carmignani, Hernandez, Diawara, Fellahi et Hellebuyck. 
Mais, Lens fit encore admirer son réalisme avec Sibierski, qui profita de la passivité de la défense stéphanoise pour battre tranquillement Janot (47e). Nullement découragés, les Verts repartaient à l’abordage avec Alex, bien en jambe, qui obligea Warmuz à une belle parade. 
L’ASSE pouvait nourrir d’autant plus de regrets que Lens fit le break par Bakari, qui jaillit, sur un centre de Moreira, pour pousser le ballon au fond des filets. (61e).

Dans la dernière demi-heure, le coach stéphanois effectua d’autres rotations. Si le rythme avait baissé d’un cran, les initiatives restaient stéphanoises. Une frappe de Hellebuyck détournée en corner, une frappe trop croisée de Dogbé et un missile du même Dogbé sur la transversale auraient mérité un meilleur sort.

A Bourgoin-Jallieu, stade Pierre-Rajon, 4000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Bien
Score à la mi-temps : 1-1
Buts : Bakari (19e et 61e), Sibierski (47e) pour Lens, Alex (32e) pour l’ASSE
ASSE : Janot (puis Perraud 66e) - Olesen (puis Carmignani 46e), Hognon (puis Hernandez 46e), Oliveira (puis Hognon 66e), Guillou (puis Olesen 66e) - Sablé (puis Razak 66e), Razak (puis Diawara 46e), Garcia (puis Fellahi 46e) - Alex (puis Dogbé 66e), Dogbé (puis Hellebuyck 46e), Mendy (puis Garcia 66e).
Lens : Itanje (puis Warmuz 46e) - Barul, Camara (puis Fanni 54e), Coulibaly, Lachor - Blanchard, Sibierski (puis Mendy 84e), Thomert (puis Oulmers 75e), Pédron (puis Rool 63e) - Bakari (puis Rodriguez 63e), Moreira.