Amical : ASSE-FC Porto :  0-1

Samedi 20  juillet 2002

Pour les trois coups de la saison au stade Geoffroy-Guichard, c’était soir de fête avec un invité prestigieux, le FC Porto. L’enjeu de ce match était clair : une avant-dernière répétition générale avant la reprise du championnat. «Nous serons dans les conditions de compétition» avait prévenu Frédéric Antonneti qui devait se passer des services de son capitaine Patrice Carteron et Frédéric Mendy. Ce match ne manquait pas d’intérêts avec notamment les grands débuts dans le Chaudron de Vincent Hognon, Ibrahim Razak et Mickaël Dogbé et le retour d’Alex dans son jardin.

Postiga trouve la faille
L’attaquant brésilien ne tarda pas à retrouver ses marques. Le deuxième minute était à peine écoulée, et après avoir éliminé deux défenseurs, il décala Fellahi dont la frappe fut contrée par un défenseur portugais. Trois minutes plus tard, Razak alluma une seconde mèche avec une tentative lointaine trop aérienne. 
Plutôt timide jusque-là, le FC Porto profita d’un moment d’hésitation dans la défense stéphanoise pour trouver la faille. Postiga prit de vitesse Hognon, et d’une frappe croisée, plaça le ballon hors de portée de Casagrande (13e).

Confrontée à ce mauvais scénario, l’ASSE avait bien du mal à troubler la bonne organisation du jeu portugais. Excentré, Alex s’essaya à une reprise de volée imprécise (18e). Un coup franc rasant d’Hellebuyck chauffa, pour la première fois de la soirée, les gants de Santos (26e). Les minutes défilaient et les Verts étalaient une vague domination seulement troublée par un coup franc trop enlevée du capitaine portugais Sousa (32e). Un joli mouvement entre Fellahi et Dogbé terminé par une reprise de l’attaquant togolais claquée en corner fit lever un public stéphanois qui ne demandait qu’à s’enflammer (37e).

Au retour des vestiaires, les Stéphanois continuaient à tourner en rond et de plus en plus après le ballon. Ils manquaient de vivacité et d’imagination offensive pour déstabiliser la défense portugaise. Frédéric Antonetti décida d’éjecter du sang neuf avec les entrées simultanées de Garcia, Bangoura et Chavériat.
Sans forcer son talent, le FC Porto contrôlait les opérations et se montrait dangereux avec une frappe excentrée d’Anderson Sousa que Casagrande repoussa en corner avant que Razak ne dévie sur sa ligne un corner rentrant (65e). Trois minutes plus tard, ce fut la base du montant gauche du gardien stéphanois qui repoussa une tête de Fransico Costa. Combatifs, les Verts tentaient d’enflammer le match mais pêchaient dans le dernier geste, la dernière passe. Les attaquants portugais étaient les plus tranchants avec notamment un joli ciseau de Rocha qui manqua la cible (80e). Actif et cherchant à offrir des solutions, Alex céda sa place sous les applaudissements même s’il avait sûrement rêvé à un meilleur scénario pour son retour avec Geoffroy-Guichard.
Dans les dernières minutes, le FC Porto parvint à gérer son maigre avantage et priva l’ASSE d’un résultat positif pour ses retrouvailles avec son public.

A Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard, 9804spectateurs
Score à la mi-temps : 0 - 1
Arbitre : M. Bouillet
Buts : pour l’ASSE, Postiga (13e) pour FC Porto
Avertissements : Fellahi (53e), Oliveira (57e) pour l’ASSE, Ribeiro (26e), Secrétario (59e) pour FC Porto
ASSE : Casagrande - Carmignani, Guillou (cap), Hognon (puis Hernandez 70e), Oliveira -  Sablé, Razak, Hellebuyck (puis Bangoura 60e), Fellahi (puis Garcia 60e) - Dogbé (puis Hellebuyck 60e), Alex (puis Hellebuyck 81e)
FC Porto : Santos, Emanuel, Fransisco Costa, Sousa (cap), Vanderlei Silva, Ribeiro, Ferreira, Candido Costa, Mario Silva, Postiga, Ricardo Costa, Hilario, Carvalho, Secretario, Valente, Alenichen, Riveiro, José, Elias Silva