Amical : ASSE - Bordeaux :  0-2

Samedi 27  juillet 2002

C'était ce soir le dernier match amical avant la reprise du championnat samedi prochain à Grenoble. Après Valence, Montpellier, Gueugnon, Lens, Istres, FC Porto…les Verts affrontaient un gros calibre, mais qui a encore du mal à trouver ses marques : Bordeaux. Durant mes vacances, j'ai vu les Girondins affronter le Dynamo Bucarest à Royan : disons qu'ils n'ont guère été convaincants (défaite en fin de match par 1 à 0).  A une semaine du coup d'envoi du championnat, les Verts passaient donc un ultime test. L'ASSE alignait son équipe type puisque Carteron et Frédéric Mendy étaient complètement rétablis. Ces deux joueurs étaient alignés d'entrée dans un système en 4-3-3 avec trois attaquants, Mendy, Dogbé et Alex.
Le match démarrait rapidement. Sur un service de Smertin, Pauleta inquiéta Casagrande avec une frappe croisée détournée en corner (3ème). Mais  les Verts ne se laissaient pas intimider. Alex s'infiltra dans la défense bordelaise avant d'être repris par un défenseur. Meriem termina une belle action personnelle par un tir dans les bras de Casagrande puis on assita à un slalom d'Alex sans conséquence pour la défense bordelaise. 

Dugarry ouvre le score
Peu à peu, Bordeaux mettait sa griffe sur le jeu. Pauleta se mit en évidence avec une reprise de la tête que Razak écarta sur sa ligne (27ème). 
Djemmali servit parfaitement Dugarry, qui se retourna, puis, avec beaucoup de sang froid, effaça la sortie de Casagrande avant de propulser le ballon au fond des filets (29ème).
Les Verts avaient de grosses difficultés pour mener leurs offensives au bout,  même si Alex et Razak, très remuants, se démenaient. En fin de première mi-temps, un bon tir de Pauleta sur coup franc fut capté en deux temps par Casagrande.

Pauleta double la mise
Au retour des vestiaires, Frédéric Antonetti décida de renouveler son équipe avec les entrées de N'Dour et Hernandez. Le rythme avait baissé d'un cran. Bien lancé par Sablé, Mendy partit à la limite du hors-jeu et centra au lieu de tenter sa chance.
Ce fut au moment où l'ASSE donnait l'impression de pouvoir égaliser que Bordeaux fit le break. Smertin prit de vitesse la défense stéphanoise et offrit un service précis à Pauleta qui ne manqua pas de le convertir (58ème).
Razak répliqua avec deux tentatives lointaines mais imprécises (60 et 62ème). Cinq minutes plus tard, l'ASSE se créa une nette occasion. Mendy servit idéalement Dogbé qui rata complètement tête. De son côté, Bordeaux terminait en roue libre avec une tête trop molle de Sanchez (68ème) et un bolide de Bonnissel sorti  par Casagrande (87ème).. Les Verts avaient le mérite de ne pas se décourager mais manquaient de percussion offensive pour bousculer l'armada bordelaise. Ils n'arrivaient pas à franchir la ligne médiane.

 

A Saint-Jean-de-Maurienne, stade Pierre Rey, 2000 spectateurs environ
Score à la mi-temps : ASSE 0 - Bordeaux 1
Arbitre : M. Bien
Buts : Dugarry (29ème), Pauleta (58ème) pour Bordeaux
Avertissements : Dogbé (48ème) pour l'ASSE ; Sommeil (15ème) pour Bordeaux.
ASSE : Casagrande - Carteron (cap), Oliveira, Hognon (puis Hernandez 46e), Olesen (puis N'Dour 46e) - Sablé, Razak, Garcia - Mendy, Dogbé (puis Chavériat 68e), Alex. Entr. Antonetti
Bordeaux : Ramé -  Leuguen, Sommeil, Bonnissel - Meriem (puis Fiston 85e), Costa, Feindouno, Smertin (puis Sahnoun 70e), Djemmali - Dugarry (cap) (puis Sanchez 58e), Pauleta. Entr Baup