ASSE-Laval : 1-0
Courte mais belle victoire

Samedi 10 mai 2003


Assurés de leur maintien en L2, les Verts n'avaient qu'une obsession en tête : grimper à la 6e place au final. Un challenge, certes anecdotique, mais significatif des ambitions stéphanoises et du parcours quasi sans faute depuis plus de trois mois (1 défaite au cours des 14 derniers matches). Cela serait un tremplin idéal pour la saison prochaine. Mais, cet objectif était également partagé par Laval, avant-dernier invité dans le Chaudron et bien décidé à jouer les trublions. Antonetti avait effectué deux changements par rapport au groupe qui avait ramené un bon point de Châteauroux en titularisant Garcia et Citony.
Compan ouvre le score

Après une minute de silence observée en mémoire de Gérard Simonian (directeur de la rédaction sportive de la Tribune- Le Progrès pendant la grande épopée des Verts), l'ASSE entamait parfaitement le match. En allant vite vers l'avant, les Stéphanois firent passer les premières sueurs froides à la défense lavalloise. Alex s'illustrait déjà. L'attaquant brésilien reprit même victorieusement un centre de Jau mais l'arbitre annula logiquement ce but pour une position de hors jeu (5ème).
Les Verts eurent besoin de cinq minutes supplémentaires pour scorer véritablement. Dans une position pourtant excentrée, Compan décocha une frappe puissante que Gueguen détourna dans ses propres filets (10ème).
Quatre minutes plus tard, l'actuel meilleur buteur stéphanois (10 buts toutes compétitions confondues) fut tout près de récidiver mais sa reprise de la tête flirta avec la transversale. Pris à la gorge, l'équipe mayennaise, joueuse, avait le mérite de ne pas fermer le jeu. Gomis s'essaya à une frappe imprécise (19ème). Chaque accélération stéphanoise faisait pourtant mal. Hognon croisa un peu trop sa tête (22ème).
Au fil des minutes, la domination stéphanoise s'essoufflait un peu sans que Laval ne se montre vraiment menaçant. Très actif, Alex dynamisait l'attaque stéphanoise. En bonne position de tir, il fut repris in extremis (32ème). Un coup franc puissant de Carteron n'attrapa le cadre (36ème) puis Jau écrasa trop sa reprise (44ème). Ce fut tout pour une première période largement stéphanoise.

L'ASSE gère la seconde mi-temps
Au retour des vestiaires, les Verts repartaient sur les mêmes bases avec un coup de tête trop enlevé de Hognon (49ème). Un centre en retrait de Compan entraîna un instant de panique dans la défense lavalloise (55ème). Sans forcer son talent, l'ASSE gérait son avance face à une équipe de Laval plutôt inoffensive. Une reprise de Bourillon n'inquiéta pas Janot (62ème). A force de reculer, les Stéphanois subissaient pourtant de plus en plus tandis que le ballon circulait de mieux en mieux entre les Mayennais. Un coup franc de Mace alla mourir dans les bras de Janot (68ème).
Pour dynamiser l'attaque stéphanoise, Antonetti injecta du sang neuf avec les entrées de Dogbé et Mendy. Le rythme avait baissé d'un cran et on commençait à tourner en rond. Alex et Mendy ne furent pas loin de profiter d'une sortie assez hasardeuse de Gueuguen (77ème). Dogbé fit admirer son impressionnante pointe de vitesse mais manqua d'esprit de décision (79ème). La menace stéphanoise s'intensifiait quand Alex, bien servi par Compan, adressa une frappe du gauche de peu à côté (81ème). Le dernier mot fut lavallois avec une tentative avortée de Demagalhaes.
Sans jamais avoir été vraiment inquiété mais sans jamais avoir été totalement à l'abri, l'ASSE a mis suffisamment de cœur et de sérieux pour s'offrir une courte mais logique victoire. Mine de rien, le challenge de la 6e place se rapproche puisque l'ASSE se retrouve à la 8ème place.

Réactions :
Frédéric Antonetti :
En première période, nous avons produit beaucoup de jeu. Nous avons ouvert le score et nous aurions pu et dû marquer un second but voire un troisième pour se mettre à l'abri. Après la pause, nous avions la possibilité de marquer en contre. Nous avons eu une baisse de régime en fin de match. Ce résultat est satisfaisant et nous pointons désormais à la 8e place. Nous savons d'où nous sommes partis. Le challenge de la 6e place est encore d'actualité. J'ai toujours avoué que nous avions les moyens de nous situer entre la 6e et 10e place. La devise est de ne rien lâcher pour finir la saison comme nous voulons que la prochaine commence.
Patrice Carteron : "Nous avons effectué une très bonne première période mais il nous a manqué un peu de réalisme et de lucidité. Nous aurions dû tuer le match en première mi-temps. Après la pause, nous avons un peu accusé le coup physiquement. Laval a joué son va-tout mais nous sommes restés solidaires pour remporter une victoire méritée. Ce succès nous permet de rentrer définitivement dans les 10 premiers. Le club vit des heures avec des décisions importantes. Nous, joueurs, avons pour objectif de donner le maximum d'informations aux dirigeants et au coach pour anticiper la saison prochaine. L'arrivée d'un nouvel investisseur nous rassure sur le présent et l'avenir du club. C'est une très bonne chose."
Lilian Compan
: "Nous avons très bien entamé la partie avant de baisser de pied après la pause. Nous avons réussi à tenir ce résultat. Ce succès est une récompense pour nos supporters qui nous ont toujours soutenus depuis le début de l'année. Je suis content d'avoir marqué mais je suis encore déçu de mon capital but. Je vais continuer de travailler pour l'augmenter."