Qui est Henri Grange, le nouveau président de l'ASSE ?

Dimanche 11 mai 2003


Henri Grange est un homme d'affaires local puisqu'il habite à Riotord. C'est un industriel qui était PDG de la société Leygatech (140 employés), située à cheval sur St Romain Lachalme et Dunières. Cette entreprise est spécialiste de l'extrusion gonflage du polyéthylène depuis plus de 25 ans et précurseur en France du développement industriel du polyéthylène haute densité (PEHD). Elle propose une large gamme de produits plastiques. Henri Grange a revendu cette entreprise l'été dernier à ses anciens salariés puis a cédé l'unité située à Beauzac tout en créant, au cours de l'été 2002, une nouvelle entreprise. Toujours sur la commune de St Romain Lachalme (à 40 km de Saint-Etienne) cette nouvelle entreprise se nomme JM Compound (J et M pour les initiales du prénom de ses enfants).Quinze emplois environ ont été créés mais la société est appelée à se développer selon les propos même de son directeur, Eric Nicoli.
Henri Grange a été présenté à Alain Bompard et à ses actionnaires par un expert comptable. Il n'a aucune expérience du milieu sportif, mais gageons qu'Alain Bompard saura vite le mettre au courant. Quoi qu'il en soit, le passage de témoin se fera en douceur, ce qui assurera une certaine continuité sur le plan sportif puisque Frédéric Antonetti devrait être conforté dans son poste, ainsi que Christian Villanova, l'homme de l'ombre certes, mais qui ne cesse de travailler. N'a t-on pas aperçu, hier, à Geoffroy Guichard, l'ex monégasque et gunner, Gilles Grimandi, grand ami d'Anthony Garcia? Etait-il dans le Forez par amitié ou pour autre chose? Réponse sans tarder !

Portrait d'Henri Grange par Vincent Charbonnier
« Personne ne me connaît et c’est mieux comme ça. » Il est des anonymes qui peuvent rapidement devenir célèbres. Henri Grange pourrait bien être de ceux-là après sa nomination à la présidence du directoire de la SAOS ASSE-Loire.

Rien ne prédestinait ce plasturgiste du plateau de Sainte-Sigolène, en Haute-Loire, à être placé sous les feux de l’actualité. Footballeur amateur dans le club de son village de naissance, Henri Grange n’avait guère fait parler de lui jusqu’au 10 mai 2003. Ses talents d’attaquant, d’ailier gauche, n’étaient connus que des supporteurs du FC Riotord.
Il s’était toutefois fait un nom dans le petit monde du plastique sigolénois. Après avoir démarré une première activité, à l'âge de 21 ans, dans l’ancienne gare de Riotord, ce fils de moulineur a construit en un quart de siècle un groupe reconnu par ses pairs qui l’ont porté à la présidence du Syndicat national des films plastiques et à la présidence de l’Ecole européenne de l’emballage du Puy-en-Velay.
La réussite de l’industriel est liée à celle du polyéthylène haute-densité, dont il fut l’un des précurseurs en France. Henri Grange a toujours innové pour ne pas se cantonner à produire des sacs d’emballage de moins en moins concurrentiels. Il a diversifié les activités de ses entreprises dans la production de films pour doublure de sacs papier (de sacs de ciment en particulier), de films barrière pour barquettes alimentaires, de films de routage ou de housses mortuaires.
Désirant se consacrer davantage à la biodégradabilité des films plastiques, pour en faire des 'produits de développement durable', Henri Grange a choisi de tourner un chapitre de son histoire industrielle. La production de sacs-poubelles de J&M Plast a été cédée au premier fabricant européen d’emballages ménagers, SP Métal. Le patron de Riotord conserve néanmoins pour trois ans la direction générale de la société de Beauzac (Haute-Loire). Il s’est aussi partiellement désengagé du fabricant de films plastiques Leygatech, racheté par cinq de ses cadres avec le concours de Sofimac. Henri Grange reste actionnaire à hauteur de 34 % de la société qu’il a fondée et s’investit dans J&M Compound récemment créée.

Un homme simple et crédible

Libéré de certaines de ses obligations industrielles, il va pouvoir prendre la pleine mesure de son nouveau job de patron des Verts, qu’il suivait jusqu’à présent des tribunes de Geoffroy-Guichard ou de la loge qu’il loue depuis une dizaine d’années.
Le plasturgiste a accédé à ce poste par un intermédiaire, Didier Degraeuwe, l’expert-comptable du club. Ce dernier l’a présenté à Alain Bompard, qui avait mandaté la banque d’affaires Toulouse & Associés pour démarcher d’éventuels investisseurs et repreneur(s). Faute d’avoir pu convaincre un autre natif de Haute-Loire, Francis Graille, sollicité par Canal + pour diriger le PSG, les actionnaires d’Exodia, le holding qui contrôle la SAOS ASSE-Loire, ont trouvé en Henri Grange un interlocuteur suffisamment crédible pour le propulser à la présidence d’un directoire nouvellement créé.
A cet homme 'simple', selon ses amis, très attaché à sa région, de redonner du lustre à un club et une équipe qui courent après leur passé depuis une vingtaine d’années. Les qualités de gestionnaire de cet Auvergnat 'inconnu” pourraient faire merveille dans ce contexte très flexible, à condition de ne pas être happé trop rapidement dans la spirale du football business. Son premier match juridique devrait consister à transformer la société anonyme à objet sportif en société anonyme sportive professionnelle (SASP), histoire de s’affranchir de certaines pesanteurs passées.