En amical l'ASSE bat  Wisla Cracovie par 3 à 1

Samedi 24 janvier 2004

Quatre jours de préparation dans l'Hérault, à la Grande-Motte, ont permis aux Verts de recharger leurs batteries mentales et physiques. Quoi de mieux qu'une belle victoire pour évoluer les effets positifs de ce stage ! C'est ce qu'on réussit les coéquipiers de Julien Sablé, ce soir, en amical, du côté d'Avignon face au Wisla Cracovie, champion de Pologne et vainqueur de la Coupe de Pologne en 2003. Bien inspirés en attaque, les Stéphanois ont fait la différence grâce à leur réalisme offensif. En jambe, malgré un entraînement matinal, ils trouvaient rapidement la faille par Bridonneau (6e). Rejoints par les hommes de Henri Kasperzak (9e), les Verts repartaient de l'avant et reprenaient l'avantage par Compan (30e). En seconde période, l'ASSE réussit le break grâce à un penalty transformé par Carteron (59e).
Composition de l'équipe :
Janot (Debec 45ème) - Bridonneau (Carteron 45ème), Hognon (Hernandez 45ème), Morestin, Carteron (Meslien 45ème) - Jau (Perrin 45ème), Sablé (Jau 62ème), Barthélémy, Citony (Houri 45ème) - Marin (Bangoura 45ème puis Gomis 60ème), Compan (Citony 45ème).

Les détails (par Aloisio du site ASSE-online)
Dès la 2ème minute du match, les Verts se montraient dangereux avec un premier déboulé de Marin côté gauche qui affolait la défense polonaise.
Et Cracovie craqua vite ! A la 7ème minute, Marin donnait de nouveau le tournis à son défenseur, cette fois côté droit. Il tentait un grand pont (normal à Avignon) mais était stoppé irrégulièrement.
Le coup-franc, parfaitement exécuté par un Fabrice Jau des grands soirs, était repris d'un coup de tête rageur et décroisé de Damien Bridonneau. Poteau rentrant, et 1er but pour les Verts !
Un avantage de courte durée car 3 minutes plus tard, suite à une faute concédée par Barthélémy à 25 mètres des buts, les Polonais égalisaient sur coup-franc. Sur cette action, la défense stéphanoise n'était pas attentive, le mur était mal placé. Janot n'a pas esquissé le moindre geste sur un tir qui était pourtant à sa portée. Sans doute a-t-il cru que l'arbitre n'avait pas sifflé.
Les Verts essayaient de réagir après cette curieuse égalisation, mais leurs passes étaient souvent imprécises. Sauf à la 19ème minute lorsque Morestin adressa une excellente passe en profondeur à destination de Citony parti à la limite du hors-jeu. Mais le portier polonais gagna son face-à-face en sortant le ballon du pied.
La minute suivante, Marin adressait un ballon piqué dans l'axe pour Compan mais la passe était un peu trop forte et le gardien de Cracovie pouvait s'interposer.
Sans être ennuyeuse, la partie se jouait sur un rythme peu soutenu. Titularisé au poste de latéral gauche, Carteron se signalait par quelques jolis tacles. Barthélémy faisait quant à lui apprécier ses qualités de milieu récupérateur en interceptant de nombreux ballons.
Les Verts allaient donc reprendre fort logiquement l'avantage à la demi-heure de jeu, au terme d'une très belle action : à hauteur de la ligne médiane, Jau récupérait un bon ballon et lançait d'une superbe ouverture en profondeur à ras de terre Citony qui avait fait l'appel côté droit. Citony fixait son défenseur et centrait d'une balle piquée sur Marin démarqué au second poteau. Au lieu de tenter de marquer de la tête (ce qui aurait été difficile compte tenu de l'angle très fermé), l'ancien Auxerrois remettait intelligemment le ballon à ras de terre devant le but pour Compan qui devançait deux défenseurs polonais et taclait le ballon dans le but.
2 minutes plus tard, sur un corner tiré côté gauche par Jau, Compan était sur le point de réaliser le doublé mais sa tête était sauvée sur la ligne par un défenseur de Cracovie.
Dans le dernier quart d'heure de cette première mi-temps, les Polonais allaient se montrer entreprenants. A la 39ème minute, Janot déviait ainsi du bout des doigts un dangereux centre de l'ailier gauche polonais. En toute fin de première mi-temps, Cracovie allait même égaliser mais le but était logiquement refusé pour hors-jeu.
La deuxième période voyait Antonetti effectuer de nombreux changements. Est-ce lié à ces nombreux changements ? Toujours est-il que les 10 premières minutes de cette seconde période furent soporifiques. Le penalty sifflé par l'arbitre à la 57ème minute allait tirer le public de sa torpeur. Pathé Bougoura était en effet accroché par le maillot dans la surface de réparation.
Carteron ne laissa pas passer l'occasion offerte aux Stéphanois de faire le break : même si le portier polonais partit du bon côté en plongeant à gauche de ses buts, il ne pu qu'effleurer le tir à ras de terre de « Cartoche ».
Les Verts allaient dominer la dernière demi-heure de la rencontre. Sur le front de l'attaque, Gomis imposait sa puissance et livrait de beaux duels avec les athlétiques défenseurs de Cracovie. Houri surtout, apportait beaucoup dans le jeu stéphanois grâce à sa technique et sa vivacité.
Meslien tentait également sa chance à la 73ème minute mais son centre tir ne donnait rien.
2 minutes plus tard, Houri dribblait 2 Polonais avant de lancer Citony côté gauche ; ce dernier adressait un bon centre à destination de « Bafe » Gomis, idéalement placé au point de pénalty. Hélas, le Franco-Sénégalais glissait au moment de reprendre le ballon. Rageant !
Les Polonais tentaient bien de jouer plus haut et de lancer quelques contre-attaques, mais la défense verte veillait au grain. Hernandez et Morestin se montraient intraitables, ce dernier gagnant régulièrement ses duels aériens alors qu'il rendait 20 centimètres à son vis-à-vis !
La dernière occasion du match était à mettre à l'actif des Stéphanois.
A la 81ème minute, suite à une récupération de Meslien côté gauche, Houri dribblait 2 Polonais avant de faire un une deux avec Citony. Samy profitait de l'appel de balle de Gomis pour tenter sa chance d'une belle frappe des 20 mètres mais son tir puissant à ras de terre passait de peu à droite des cages du gardien de Cracovie.
L'arbitre sifflait la fin du match sur le score de 3 buts à 1 pour les Verts. Un succès certainement riche d'enseignements pour Frédéric Antonetti.