Amical : ASSE-Istres : 1-1
(Site officiel)

Mardi 15  juillet 2003

Après avoir démarré la partie sur de bonnes bases et ouvert le score par Mendy, les Verts ont ensuite manqué de vivacité et d'efficacité dans le dernier geste. Rejoints par Istres, ils se sont montrés trop brouillons pour faire la différence.

Avec un bilan comptable mitigé (2 nuls, 1 défaite) à leur actif, les Verts faisaient étape à Villefranche-sur-Saône pour leur quatrième rendez-vous amical face à Istres. Trois jours après avoir fourni leur meilleure prestation face à Gueugnon, ils avaient bien l’intention de confirmer leur montée en régime.
Les plans du coach stéphanois étaient pourtant contrariés par une avalanche de forfaits : Hernandez (entorse de la cheville), Tagherset (entorse de la cheville), Hognon (douleurs au genou), Jau (inflammation du tendon d'achille) et Compan (inflammation du tendon d'achille) étaient spectateurs. En revanche, comme lors du dernier match, les trois joueurs à l'esssai -Debec, Ilunga et Mwafulirwa- étaient alignés.

Mendy à toute vitesse

Dans un stade copieusement garni et tout acquis à leur cause, les Stéphanois entamaient la partie à 100 à l'heure et de la meilleure des façons. La première minute fut à peine écoulée et ils trouvaient la faille. Après un premier centre repoussé, Mendy, pourtant excentré, tenta sa chance et glissa le ballon hors de portée de Weber. Ce départ idéal donnait des ailes à l'équipe stéphanoise. En allant vite vers l'avant, les Verts avaient le monopole du danger. Bien lancé par Mendy, Dogbé fut littéralement séché à l'entrée de la surface de réparation (8e).

D'abord timoré, Istres commençait à explorer le camp stéphanois. Après un joli relais avec Aichour, Gravelaine fila au but mais croisa trop sa frappe (19e). Un premier avertissement !

Gravelaine remet les pendules à l'heure

L'ASSE prenait toujours autant de risques offensifs avec, il est vrai, un certain déchet dû à un excès de précipitation. Bon remiseur et percutant, Mwafulirwa s'enfonça dans la défense provençale avant d'adresser un centre trop aérien (22e). Comme une mauvaise habitude, l'ASSE se fit surprendre avec la complicité de sa défense. Hissein récupéra un mauvais renvoi de Pontal, accéléra et centra parfaitement pour Gravelaine qui égalisa de près (25e).

Tout était à refaire pour des Verts qui repartaient à l'assaut. S'ils avaient le contrôle du jeu, ils avaient des difficultés à se mettre en bonne position de tir. Un joli mouvement entre Mendy et Dogbé fut terminé par une frappe rasante de Hellebuyck difficilement maîtrisée par Weber (39e). Le dernier mot de cette première période fut istréen. Seul devant Janot, Gravelaine frappa trop mollement (41e).

Une seconde période laborieuse

Au retour des vestiaires, Antonetti renouvela, en partie, ses batteries avec les entrées de Debec, Meslien, Carmignani, Quaye, N'Dour, Alex et Bangoura. La seconde mi-temps démarra sur des bases nettement moins élevées. Ce qui n'empêcha pas Thiam de mettre le feu aux poudres avec un vilain geste sur Mwafulirwa. Les deux protaganistes furent aussitôt remplacés.

Le ballon circulait de mieux en mieux entre des Istriens qui étalaient une domination tranquille. Un coup franc un peu trop enlevé de Courtois (59e) et une percée de Sylla qui manqua la cible (68e) illustraient les bonnes intentions des Provençaux. Côté stéphanois, le résumé des occasions était encore plus maigre. Un manque de mouvement général et trop d'approximations handicapaient l'organisation stéphanoise. En fin de match, Quaye s'essaya à une frappe lointaine et imprécise (85e).

A Villefranche-sur-Saône, stade municipal. Chouffet, 1500 spectateurs environ
Score à la mi-temps : ASSE 1 – Istres 1
Buts : Mendy (1e) pour l'ASSE; Gravelaine (25e) pour Istres
ASSE :
1ère mi-temps : Janot - Carteron (cap), Pontal, Oliveira, Ilunga - Sablé, Hellebuyck, Marin, Mendy - Dogbé, Mwafulirwa
2ème mi-temps : Debec - Ilunga, Oliveira (puis Pontal 75e), Meslien, Carmignani - N'Dour, Quaye, Alex - Bangoura, Mendy (puis Hellebuyck 75e), Mwafulirwa (puis Dogbé 52e, puis Sablé 66e)
Istres : Weber, Pauvert, Bochu, Savry, Leugueun, Dumolin, Legrix, Chaussidière, Aichour, Courtois, Gravelaine, Hissein, Berbachir, Kehiha, Lopez, Hebbar, Sylla, Thiam, Shereni