Belle victoire en amical contre Ajaccio (L1)

Samedi 19  juillet 2003

A la veille de ce 5e rendez-vous amical, Frédéric Antonetti avait clairement affiché ses intentions. C'était l'heure des premiers choix pour ce test grandeur nature face à Ajaccio, l'adversaire le plus huppé depuis le début de la préparation. Après un ultime test, Hognon était aligné tandis que la doublette Compan-Marin composait l'attaque stéphanoise (Alex étant absent. Peut-être était-il en train de faire ses valises. 
Hognon ouvre le score et Bagayoko égalise

L'entame stéphanoise fut idéale. Très présents, les Verts ouvrirent le score dès leur première véritable offensive. 
Sur un centre contré de Mendy, Hognon expédia une reprise de volée parfaite qui laissa Trévisan sans réaction (3e). Galvanisée par ce scénario et par un public tout acquis à sa cause, l'ASSE avait pris le match par le bon bout. Mais la première réaction ajaccienne fut fatale. 
Diomède prit de vitesse la défense stéphanoise, décocha une frappe repoussée par Janot mais Bagayoko, en embuscade, égalisa pour les insulaires (9e).
Premier but pour Marin
Mais les Verts continuaient à être offensifs. En pressant haut, ils avaient le contrôle du jeu mais devaient rester vigilants face aux contres corses menés par le vif, Bagayoko, qui manqua la cible (16e). Les Stéphanois avaient raison de pousser. 
Bien lancé par Jau, Marin réussit un joli exploit personnel. Il effaça son adversaire avant d'expédier une frappe limpide qui trompa Trévisan (23e).
Le millier de spectateurs n'avait pas le temps de s'ennuyer. Le ballon circulait bien entre les Stéphanois,  les accélérations de Marin inquiétaient à la défense ajacienne. L'attaquant stéphanois avait des fourmis dans les jambes. Mis sur orbite par Mendy, il décocha une frappe rasante qui alla mourir dans le petit filet (38e).

Au retour des vestiaires, Ajaccio avait effectué quelques changements tandis que l'ASSE alignait la même équipe. Les Verts repartaient à l'attaque avec un coup franc de Hellebuyck (qui jouait hier soir dans un nouveau rôle plus défensif. Prélude à l'arrivée d'un gaucher plus offensif?) bien boxé par Trévisan. Au fil des minutes, l'intensité baissait d'un cran. Les Ajacciens se montraient de plus en plus entreprenants. Un coup de tête légèrement trop croise de Danjou (57e) fit frissonner la défense stéphanoise. Blessé au genou, Sablé fut contraint de laisser sa place au jeune Houri. Les espaces se faisaient de plus en plus rares.
Doublé de Compan
L'équipe stéphanoise étalait une domination tranquille et… gagnante. Très efficaces en attaque, elle fit la différence en moins de deux minutes grâce à un joli doublé de Compan. 
Bien alerté par Houri, l'attaquant ajusta une frappe en finesse qui frappa le poteau avant de rebondir derrière la ligne (68e). Deux minutes plus tard, il récidiva. 
Sur un centre de Carteron, il jaillit au premier poteau pour catapulter de la tête le ballon au fond des filets (70e).
Les Ajacciens n'avaient pas dit leur dernier mot. Il était dit que l'après-midi était placé sous l'offensive. D'une frappe de plus de 20m sous la transversale, Bonnal réduisit le score (75e). Pas de quoi refroidir les ardeurs stéphanoises. Bien lancé par Hellebuyck, Compan fila au but mais buta sur un arrêt décisif de Trévisan (80e). Le mot de la fin fut ajaccien avec une frappe de Lacombe qui fila au ras du poteau (88e).

A Sainte-Sigolène, stade du Pinet, 1100 spectateurs environ
Score à la mi-temps : ASSE 2 - 1 Ajaccio
Buts : Hognon (3e); Marin (23e), Compan (68e et 70e) pour l'ASSE; Bagayoko (9e), Bonnal (75e) pour Ajaccio
ASSE : Janot - Carteron, Hognon (puis Diawara 65e), Oliveira, Ilunga - Sablé (puis Houri 60e), Hellebuyck, Mendy, Jau - Marin, Compan. Entr. Antonetti.
Ajaccio : Trévisan, Grégoire, Destruhaut, Danjou, Collin, Ursule, Connen, Bonnal, Diomède, Regragui, Bagayoko, Lacombe, Terrier, Moracchini, Bezzaz, Lucchini, Robin. Entr. Bijotat