ASSE-JS Kabylie : 0-0

Mercredi 23  juillet 2003

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des clubs et 4e du dernier championnat algérien, la JS Kabylie emmenée par Moussa Saib fut un parfait sparring-partners pour des Verts qui n'ont pas réussi à trouver la clé du verrou. Ce ne furent pourtant pas les occasions stéphanoises qui ont manqué au cours d'un match rythmé. Les coéquipiers de Carteron ont dominé, beaucoup tenté mais l'équipe algérienne a bien résisté. Elle fut même tout près de décrocher le jackpot en fin de match mais Janot fut vigilant. 
Comme prévu, Frédéric Antonetti avait décidé d'effectuer un large tour d'horizon de son effectif. Légèrement touché à une cheville, la seconde recrue stéphanoise de l'intersaison, Ilunga, était forfait. De retour dans l'équipe, Hernandez a participé à l'intégralité de la partie, tout comme Oliveira, Meslien et Citony, dont une décision sur son avenir stéphanois sera prise en fin de semaine (idem pour Debec). 

Après une mise en jambe de dix bonnes minutes, le match augmenta en vivacité. Marin et Mendy allumèrent les premières mèches mais la première occasion fut algérienne avec une frappe de Saïb dans le petit filet. A l'image de Dogbé, l'ASSE enclencha le turbo. L'attaquant togolais déborda, servit Marin qui, gêné par la sortie de Ferradji, manqua la cible (21e). Six minutes plus tard, Marin se mit encore en évidence mais sa tentative fut contrée. En fin de première mi-temps, Dogbé s'offrit une jolie occasion. Bien lancé en profondeur, il fila au but, heurta le gardien kabyle en voulant le crocheter mais l'arbitre ne broncha pas. 

Les Verts dominent sans concrétiser

Au retour des vestiaires, l'équipe stéphanoise fut, en partie, renouvelée. Une reprise trop aérienne de Compan puis un raid de Citony terminé par un tir détournée par Ferradji illustra une domination stéphanoise toujours stérile. L'ASSE poussait et déployait sa panoplie de menaces : coups de tête de peu à côté de Compan et Jau, coup franc de Jau repoussé par le gardien kabyle (68e). Les Verts ne se décourageaient pas et une tête plongeante de Compan flirta avec le poteau (74e). En toute fin de match, ce fut la JS Kabylie qui manqua d'un rien de rafler la mise. Mais un arrêt réflexe décisif de Janot devant Deham évita le pire.

A Firminy, stade municipal Firminy Vert, 1000 spectateurs environ
Score à la mi-temps : ASSE 0 - 0 JS Kabylie
ASSE :
1ère mi-temps : Debec - Carmignani, Hernandez, Oliveira, Meslien - N'Dour, Quaye, Citony, Dogbé - Marin, Mendy
2ème mi-temps : Janot - Carteron, Hernandez, Oliveira, Meslien - Sablé, Hellebuyck, Citony, Dogbé (puis Mendy 73e) - Compan, Jau.
JS Kabylie : Ferradji, Hamlaoui, Djouder, Meftah, Besseghir, Douicher L, Doudene, Berguiga, Saïb, Deham, Douicher T, Gaouaoui, Boubrit, Raho, Habbi, Zafour, Belgherri, Belkaid, Belkheir.