Belle victoire en amical sur le Dynamo Bucarest  : 4-2
(Site officiel)

Samedi 26  juillet 2003

UNFP, Valence, Gueugnon, Istres, Bejaia, Ajaccio, JS Kabylie…et Dinamo Bucarest pour clôturer leur tournée d'été des matches amicaux. A une semaine du coup d'envoi du championnat à Châteauroux, les Verts passaient un ultime test face à l'armada roumaine qui avait notamment tenu en échec Marseille et battu Lorient. Un test grandeur nature pour peaufiner les derniers réglages. Frédéric Antonetti pouvait compter sur la quasi-intégralité de son effectif, seul Oliveira, parti au Brésil pour le deuil de son père, manquait à l'appel. Rétabli, Ilunga était aligné sur le côté gauche de la défense. En attaque, le coach stéphanois avait misé sur le duo Marin - Compan alimenté par Mendy et Jau.
Doublé de Marin

Après une présentation au public de l'équipe de France féminine de football en stage de préparation pour la coupe du monde, le match démarra par un coup dur pour l'ASSE. La seconde minute fut à peine écoulée, Hognon boitait bas et céda sa place à Diawara. Ce fut la seule fausse note de l'entame stéphanoise. Inspirés en attaque, les Verts commençaient à mettre le feu dans la défense roumaine peu sereine. Après une tête plongeante de Compan à côté (3e), Marin accéléra plein axe mais buta sur une sortie décisive de Delwarte. En pressant haut et fort, l'ASSE avait l'apanage du danger. Sur coup franc, un missile de Hellebuyck chauffa encore les gants de Delwarte (12e). Les Roumains souffraient et avaient bien du mal à s'approcher de la cage de Janot. Niculescu intercepta un mauvais renvoi de Diawara mais sa frappe alla mourir dans le petit filet (17e). Pas de quoi refroidir les ardeurs stéphanoises ! 

A force de pousser, les Verts trouvaient logiquement la faille. Dans tous les bons coups, Marin, très en jambe, manqua un second duel avec Delwarte (15e) mais le troisième essai fut le bon. Compan, dans le rôle du parfait passeur, mit sur orbite son compère qui, d'un large grand pont, effaça la sortie du gardien roumain, avant de pousser le ballon dans la cage vide (17e). Un but mérité !
L'ASSE étalait une domination tranquille que le Dynamo peinait à contrarier. Comme trop souvent, ce furent sur leurs propres erreurs que les Verts se mirent en danger. Un ballon mal renvoyé profita à Niculescu qui fut le plus vif et le plus adroit pour glisser le ballon hors de portée de Janot (35e).
Tout fut donc à refaire pour des Stéphanois qui n'eurent besoin que deux minutes pour reprendre l'avantage. 
Une contre-attaque rondement menée par Jau démarqua Marin qui réussit un joli doublé (37e) et fit chavirer de bonheur le bon millier de spectateurs. Vu la physionomie de cette première mi-temps, l'ASSE n'avait pas volé cet avantage que Janot préserva grâce à un arrêt décisif devant Tames (43e). Avant la pause, l'arbitre refusa un triplé à Marin à cause d'un hors-jeu.
Le Dynamo plus remonté

Au retour des vestiaires, les Roumains, visiblement remontés et déterminés, décidaient de prendre les choses en main. Une frappe croisée de Tames sonna la révolte. L'ASSE répliqua avec un enchaînement contrôle-frappe trop aérienne de Compan (53e). Clairement, le ballon circulait de mieux en mieux entre des Roumains tandis que les Stéphanois subissaient et reculaient. Janot boxa un coup franc de Petre (58e). 
Le Dynamo était récompensé de ses efforts et de ses bonnes intentions. Sur un centre de Petre, Marica jaillit pour catapulter de la tête le ballon au fond des filets stéphanois (63e).

Le chef d'œuvre de Quaye

Pour apporter de la vivacité à son attaque, Antonetti renouvela ses batteries avec les entrées de Citony et Quaye. 
Le milieu de terrain ghanéen trouva vite ses marques. Sur un coup franc de 35 mètres, il expédia une frappe aussi soudaine que fulgurante dans la lucarne de Preda. Un chef d'œuvre ! (75e). 
Galvanisés par ce scénario, les Stéphanois faisaient plaisir à voir. Citony décroisa sa tête mais le gardien roumain fut vigilant (78e). 
Comme la semaine dernière face à Ajaccio, le festival offensif stéphanois fut total avec un quatrième but. Bangoura récupéra un ballon, accéléra et adressa une frappe enroulée et gagnante (87e). L'addition aurait pu être encore plus corsée mais Dogbé, seul devant Preda, manqua complètement sa frappe. Ce fut sous une véritable ovation que les Verts regagnaient les vestiaires. La manière et le résultat avaient, il est vrai, de quoi réjouir le chaleureux public de Saint-Jean de Maurienne.

 

A Saint-Jean-de-Maurienne, stade Pierre Rey, 1200 spectateurs environ
Score à la mi-temps : ASSE 2 - 1Dinamo de Bucarest
Arbitre : M. More
Buts : Marin (17e et 37e), Quaye (75e) et Bangoura (87e) l'ASSE, Niculescu (35e), Marica (63e) pour Dinamo Bucarest
ASSE : Janot - Ilunga, Hognon (puis Diawara 2e), Hernandez, Carteron - Hellebuyck (puis Quaye 72e), Sablé, Jau, Mendy (puis Citony 60e) - Marin (puis Dogbé 64e), Compan (puis Bangoura 84e). Entr. Antonetti
Dinamo Bucarest : Delwarte, Stoican, Iordache, Meride, Burca,Pergny, Tames, Alexa, Munteanu, Danciulescu, Niculescu, Preda, Ilin, Dragomir, Petre, Parvu, Grigori, Marica, Dragan, Iodi, Barcauan