Premier match amical : 
ASSE - UNFP : 2-2
(Site officiel)

Vendredi 4  juillet 2003

Six semaines après la fin du championnat 2002-2003 et dix jours après avoir repris l'entraînement, l’ASSE partait ce soir à l'assaut d'une nouvelle saison. Pour ce premier rendez-vous de la tournée des matches amicaux, Frédéric Antonetti avait décidé d'effectuer une large revue d’effectif en composant deux équipes différentes par mi-temps. Trois joueurs manquaient à l'appel : Fred Mendy, blessé à la cheville, Fousseni Diawara, retenu en sélection, et Alex, de retour dans le Forez et soumis à une préparation foncière spécifique.

S'il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, ce match n'a pourtant pas manqué d'intérêt. Les débuts de Marin (première recrue stéphanoise de l'intersaison) et des jeunes espoirs notamment Barthélèmy ont été prometteurs. Le comportement des Verts face à la fatigue (le groupe s'était entrainé le matin même) fut aussi intéressant.

D'entrée, la sélection UNFP offrait un visage résolument offensif. Plus mordants, "les chômeurs" étaient les premiers en action. Ils s'offraient une formidable occasion. Desgeorges s'échappa pour adresser un centre parfait mais la tête de Histillole s'écrasa sur la transversale (7e). Deux minutes plus tard, Janot se coucha sur une reprise de Desgeorges. 
A force de pousser, l'UNFP trouvait logiquement la faille. Après une première tentative de Histilloles repoussée par le gardien stéphanois, Desgorges fut le plus vif et fit trembler les filets stéphanois d'une jolie frappe croisée (15e).

Bons débuts de Marin

Ce but eut le mérite de réveiller les coéquipiers de Patrice Carteron. Une bonne récupération de Quaye et une percée de Compan mit sur orbite Marin qui manqua de peu la cible (18e). Dans les bons coups, la première recrue stéphanoise de l'intersaison remisa pour Barthélémy contré in extremis (20e). Clairement, les Verts posaient leur griffe sur le jeu mais ils se firent encore surprendre. 
Sur coup franc, Roda déposa le ballon sur la tête de Pedemonde qui trompa de près Janot (35e).

Hognon - Dogbé, buteurs

Au retour des vestiaires, Antonetti fit tourner son équipe. Seul Barthélémy effectua l'intégralité de la partie. Visiblement remontés, les Stéphanois enclenchaient le turbo. Dogbé fit admirer sa pointe de vitesse. Retenu irrégulièrement par son adversaire direct dans la surface de réparation, l'attaquant togolais provoqua un penalty. Hognon prit ses responsabilités et Briffaud à contre-pied (50e).

L'ASSE faisait plaisir à voir avec un tandem Dogbé - Bangoura, très en jambe. Il ne manqua que quelques centimètres à l'attaquant guinéen pour devancer la sortie du gardien (60e). Les accélérations de Dogbé faisaient mal à la défense de l'UNFP. L'attaquant stéphanois plaça un bon coup de tête bien maitrisé par Briffaud (65e).

Les Verts avaient raison d'insister. Ils étaient récompensés de leurs efforts et de leurs bonnes intentions en toute fin de match. Lancé par Sablé, Dogbé crocheta, avec beaucoup de sang froid, Briffaud et poussa le ballon dans la cage vide au plus grand bonheur des 400 spectateurs tout acquis à la cause verte (85e).

A Yssingeaux, stade municipal, 400 spectateurs environ
Score à la mi-temps : ASSE 0 – UNFP 2
Buts : Hognon (sp 50e) Dogbé (85e) pour l'ASSE; Desgeorges (15e), Pedemonde (35e) pour l’ASSE
ASSE :
1ère mi-temps : Janot - Carteron (cap), Hernandez, Oliveira, Kamara - Barthelemy, Quaye, N'Dour, Tagherset - Compan, Marin
2ème mi-temps : Guillaud - Meslien, Pontal, Hognon, Carmignani - Barthelemy, Sablé (cap), N'Dour (puis Quaye 65e), Hellebuyck - Bangoura, Dogbé
UNFP : Fabre, Briffaud, Mohad, Morestin, Pedemonde, Poncet, Ravaux, Soufiani, Bekrar, Lalisse, Mazzoncini, Secondi, Vaz, Desgeorges, Histilloles, Nicot, Roda, Théophile