Amical: 
ASSE-Wac Casablanca : 1-0 

Mercredi 25 août 2004

Mercredi matin, un coup de tête gagnant de Hellebuyck a concrétisé la nette domination stéphanoise. Ce ne sont pas les occasions d'aggraver le score qui ont manqué. Elie Baup en a profité pour effectuer une large revue d'effectif.
 

"Ce match amical a représenté une séance d'entraînement plus poussée que d'habitude. Nous avons développé beaucoup de jeu offensif en nous procurant beaucoup d'occasions." Au coup de sifflet final, ces propos d'Elie Baup firent l'unanimité. Pendant 90 minutes, les quelques centaines de spectateurs du centre de formation de l'Etrat ne se sont pas ennuyées. Seule la finition ne fut pas au rendez-vous. Malgré une bonne demi-douzaine d'occasions, les Verts, jamais vraiment mis en danger, n'ont réussi à faire plier le Wac de Casablanca (4e du dernier championnat marocain) qu'une seule fois. Un coup de tête de Hellebuyck a conclu victorieusement un joli travail de Le Tallec (55e).

Comme il y a quinze jours face à la Guinée, l'ASSE a affiché deux visages complètement différents par mi-temps. En première période, Elie Baup a aligné un onze "bis" avec Citony replacé dans l'axe du milieu de terrain et Perrin au poste d'arrière gauche (Carteron n'a pas joué et s'est entraîné avec le préparateur physique). D'entrée, les contacts étaient fréquents, parfois rugueux. Perrin expédia un premier missile sans trouver le cadre. Après deux jolis crochets, Gomis se fraya un chemin vers le but mais sa frappe fut détournée in extremis en corner (33e). L'ASSE étalait une domination tranquille. Le duo Compan-Marin retrouvait ses marques mais manquait de percussion. Une ouverture judicieuse de Compan démarqua son compère qui manqua son contrôle (38e). Quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Compan, lancé par Gomis, de se présenter seul devant le gardien marocain mais il croisa trop sa frappe (43e).

Après la pause, Elie Baup lança les titulaires face à Strasbourg. Clairement, l'organisation stéphanoise, beaucoup plus fluide et percutante, se perfectionna. Les Verts se ruaient à l'attaque et furent vite récompensés. Lancé par Sablé, Le Tallec évita la sortie du gardien marocain, s'excentra. Il garda toute sa lucidité pour adresser un joli centre pour Hellebuyck, qui, d'un coup de tête puissant, fit trembler les filets (55e).

Cinq minutes plus tard, Piquionne manqua une balle de break en perdant son face à face avec le gardien marocain. En panne de réussite, l'attaquant stéphanois fut tout près de se racheter mais sa frappe croisée fut détournée en deux temps par le dernier rempart marocain. Dans tous les bons coups, Le Tallec s'essaya à une reprise acrobatique bien bloquée. La suivante fut relâchée par le gardien marocain mais Piquionne, en embuscade, manqua la cible.

Les Verts poussaient encore mais le Wac de Casablanca résistait toujours. Un missile de Piquionne fit s'envoler le gardien marocain (78e). Par précaution, Le Tallec, qui avait reçu un coup au bas du ventre, fut remplacé. Le dernier mot était évidemment stéphanois -Janot n'effectua aucun arrêt- avec une reprise en bout de course de Hellebuyck détournée d'un bel arrêt réflexe.

A l'Etrat, au centre de formation, 400 spectateurs environ
Score à la mi-temps : 0-0
But : Hellebuyck (55e) pour l'ASSE
ASSE (1ère mi-temps) : Le Crom, Bridonneau, Hernandez, Diawara, Perrin, Marin, Citony, N'Dour, Mendy, Compan, Gomis.
ASSE (2ème mi-temps) : Janot, Garrido, Hognon, Camara, Ilunga, Feindouno, Sablé, Zokora, Hellebuyck, Piquionne, Le Tallec (puis Marin 80e).