Amical : à Royan : ASSE-Monaco : 1-1
Source : Site officiel de l'ASSE

Samedi 24 juillet

Chaque équipe a eu sa mi-temps. Dominatrice en première période, l’ASSE avait ouvert le score grâce au premier but, en vert, de Piquionne avant de se faire rejoindre par Monaco après la pause.
Lens, Bayonne, Toulouse…et Monaco pour ce 4e rendez-vous amical de leur tournée d'été des matches amicaux. A quinze jours de la reprise du championnat, les Verts passaient un gros test face à l'armada monégasque, l’adversaire le plus huppé de leur préparation. Un vice-champion d’Europe que le hasard du calendrier avait programmé en ouverture de la saison le 7 août prochain au stade Geoffroy-Guichard.
En attendant les trois coups du championnat, l’heure était encore aux réglages. Du côté stéphanois, Elie Baup avait décidé d’emmener un groupe élargi à Royan mais Marin, N’Dour, Compan et Hellebuyck, pas encore complètement rétablis, manquaient à l’appel. L’entraîneur stéphanois avait aligné, d'entrée, en attaque, trois têtes chercheuses, Mendy, Citony et Piquionne. Côté Monaco contraint à une grande lessive de son secteur offensif (départs de Morientes, Prso, Giuly et Rothen), Deschamps, privé de Nonda et Plasil, pouvait compter sur ses nouvelles gâchettes, Chevanton et Kallon.

Piquionne, premier but en vert

Dans un stade chauffé à blanc et coloré en vert, et après un coup d’envoi donné par Gérard Houiller, les Stéphanois, avec leur nouvelle tunique verte Duarig vierge de sponsors, entamaient le match par le bon bout. Citony et Mendy allumaient les premières mèches. Costaude au milieu de terrain, l’ASSE ne faisait aucun complexe et s’offrit une jolie occasion. Complètement démarqué par un centre de Mendy, Piquionne ne parvint pas à cadrer son coup de tête devant Roma (13e). La recrue stéphanoise eut besoin de sept minutes supplémentaires pour faire trembler les filets. Un coup franc de Mendy entraîna un instant de panique dans la surface de réparation monégasques. Piquionne se montra le plus inspiré et trompa Roma (20e) pour inscrire son premier but sous le maillot vert.
Mis en confiance, les Verts continuaient à donner du rythme à la partie. A toute allure, Mendy percutait et creusait des brèches. Monaco réagissait timidement et éprouvait des difficultés à s’approcher de la cage de Janot. Bien lancé par Bernardi, Chevanton, qui fila au but, fut contré in extremis (30e). Quelques minutes plus tard, le gardien stéphanois fut vigilant devant Kallon. Clairement, Monaco avait haussé le ton mais la défense stéphanoise à 4 tenait parfaitement la baraque. Ce qui n’empêchait pas les Stéphanois de se montrer dangereux avec un débordement de Citony terminé par un coup de tête de Piquionne de peu à côté (42e).

Monaco égalise par Carole

En seconde période, Le Crom fit ses débuts sous le maillot vert tandis que Bridonneau succéda à Carteron. La doublure de Janot trouva vite ses marques en captant une frappe de Evra (48e). Remontés et déterminés, les Monégasques posaient leur griffe sur le jeu. La partie se résumait à une farouche bataille au milieu de terrain sans occasion franche. Baup renouvela ses batteries offensives avec les entrées successives de Houri et Gomis.
Monaco poussait encore. Une frappe de Evra fila de peu à côté du montant de Le Crom. Dans les tribunes, une jolie « hola » commençait à faire des vagues. De quoi réveiller les Monégasques qui remirent les compteurs à égalité grâce à une superbe frappe de Carole qui ne laissa aucune chance à le Crom (73e).
Monaco continuait sur sa lancée mais Le Crom gagna son duel face à Adebayor (81e) avant que Bridonneau n’écarte le danger. Finalement, les deux équipes se quittaient dos à dos. Dans quinze jours, le prochain rendez-vous entre Stéphanois et Monégasques n’aura rien d’amical : il fixera le coup d’envoi du championnat.

ASSE 1-1 Monaco
A Royan, stade municipal, 6000 spectateurs environ
Buts : Piquionne (20e) pour l’ASSE, Carole (73e) pour Monaco
ASSE : Janot (puis Le Crom (46e), Carteron (puis Bridonneau 46e), Hognon (puis Hernandez 70e), Camara, Ilunga, Perrin (puis Sarr 70e), Zokora (puis Barthélémy 75e), Sablé (cap), Mendy (puis Houri 61e), Citony (puis Dogbé 78e), Piquionne (puis Gomis 60e). Entr. Baup
Monaco : Roma, Audard, Squillaci, Givet (cap), El Fakiri,, Evra, Modesto, Bernardi, Zikos, Farnerud, Adebayor, Chevanton, Kallon, Lanteri. Entr. Deschamps