En amical 
Real Sociedad-ASSE : 1-1

Source : Site officiel de l'ASSE

Mardi 3 mai 2005

Mardi, en effectuant un voyage express dans les Pyrénées-Atlantiques, les Verts avaient retrouvé le soleil…mais également le rythme de la compétition. Privé de championnat depuis dix jours, les coéquipiers de Julien Sablé avaient ainsi une bonne occasion de trouver leurs marques dans le Sud Ouest avant d’y retourner dans quatre jours pour défier le Téfécé, en championnat.
Le duo Hognon-Yahia en défense centrale
Même privée de la quasi-totalité de ses titulaires, la Real Sociedad, équipe réputée technique et joueuse, était, en effet, un parfait sparring-partner. A la vue du visage stéphanois de la première mi-temps, c’était bel et bien la préparation du prochain rendez-vous face à Toulouse qui était enjeu. Déjà privé de Camara (suspendu) et dans l’éventualité du forfait de Hernandez (douleurs aux adducteurs) pour se rendre dans la ville Rose, Elie Baup avait décidé d’expérimenter le duo Hognon-Yahia dans l’axe défensif tandis que Diawara récupéra le poste d’arrière droit.
Dans un stade Jean-Dauger (où sévit d’ordinaire l’Aviron Bayonnais Rugby) chauffé par la fanfare locale, la Real Sociedad, qui jouait pratiquement à domicile, tentait de poser ses griffes sur le jeu. Les Basques donnaient, ainsi, les moyens de se régler à la défense stéphanoise relookée. Après une petite mésentente Janot-Yahia (1e), l’ASSE se mit vite en ordre.
Aux premiers assauts stéphanois, on comprit vite que la grande majorité du millier de spectateurs était acquise à la cause verte. De quoi donner des ailes à Piquionne, qui, après un relais avec Hellebuyck, frappa de peu à côté (10e). Deux minutes plus tard, un centre-tir d’Hellebuyck fit frissonner la défense basque commandée par l’ex-Stéphanois Luiz Alberto. Ensuite, Hognon manqua d’un rien de prolonger un coup de tête de Piquionne.
Hellebuyck touche au but
Puis, ce fut au tour de la Real Sociedad de déployer sa panoplie de menaces. Janot fut impeccable en bloquant les frappes de Gabilondo (22e et 26e) et de Eizagirre (24e), laissés libres en bonne position de tir. Face à une équipe basque qui faisait bien tourner le ballon, les Verts cherchaient, avant tout, à placer des attaques rapides. A ce petit jeu, la vitesse de Mendy est un atout précieux. Le vif ailier stéphanois s’échappa sur son aile gauche et centra. Au premier poteau, Hellebuyck jaillit, et en deux temps, fut le plus inspiré pour glisser le ballon hors de portée d’Alberto (31e).
Suffisamment solidaires et concentrés jusqu’à la pause, les «titulaires» Stéphanois avaient gagné leur demi-match et pouvaient rentrer aux vestiaires avec le sentiment du devoir accompli.
La Real remet les compteurs à égalité
Au retour des vestiaires, la défense stéphanoise fut à demi-renouvelée avec les entrées de Camara et Carteron tandis que Le Crom garda la cage. Un long raid de Carteron fut terminé par une tête trop molle de Hellebuyck (52e). Clairement, le rythme avait baissé d’un cran. Plus attentiste qu’en première mi-temps, la Real répliqua avec une frappe croisée de Mladenovic qui obligea Le Crom à se coucher.
A l’heure de jeu, Elie Baup changea son attaque et lui donna un coup de jeune en lançant Julien Perrin et Dabo, épaulés par Sakho, qui fit son retour après un bon mois d’indisponibilité. Sur une longue transversale de Hellebuyck, ce dernier cadra sa reprise mais Alberto fut vigilant (68e).
Les occasions s’écoulaient au compte-gouttes. Si la partie avait encore perdu en intensité et en vivacité, les Basques se montraient un peu plus entreprenants. Après un coup de tête puissant mais trop aérien de Rossato (70e), la Real Sociedad eut le mérite d’y croire jusqu’au bout. 
Après un trop long cafouillage dans la défense stéphanoise, Eizagirre récupéra le ballon et ajusta tranquillement Le Crom (86e). La fin de la soirée se termina comme elle avait commencé. Dans une ambiance chaleureuse et un bain de foule pour les Verts.

  A Bayonne, stade Jean Dauger, 1000 spectateurs environ
Arbitre : M. Vileo
Score à la mi-temps : 1-0
Buts : Hellebuyck (31e) pour l’ASSE, Eizagirre (86e) pour la Real Sociedad
ASSE : Janot (Le Crom 46e) - Diawara (puis Carteron 46e), Yahia (puis Camara 46e), Hognon (puis Barthe 70e), Ilunga (puis Ech Chergui 78e) - Hellebuyck (puis Sarr 73e), Zokora, Sablé (cap) - Piquionne (puis Julien Perrin 60e), Feindouno (puis Dabo 60e), Mendy (puis Sakho). Entr. Baup.
Real Sociedad : Alberto, Rossato, Luiz Alberto, Ansotegi, Susaeta, Markel, De Pauly, Mladenovic, Aitor, Eizagirre, Gabilondo. Puis : Borda, Estrada, Elustondo, Zubillaga, Riesgo, Agirretxe, Riesgo