Amical : ASSE-Istres : 4-0
Source : Site officiel de l'ASSE

Vendredi 8 octobre 2004

Au cours d'un match qu'elle a maîtrisé d'un bout à l'autre, l'ASSE a facilement imposé sa loi à une équipe istrienne limitée. Auteurs d'une première demi-heure tonitruante (3 buts en 25 minutes), les Verts ont réussi un joli festival offensif.
Le match
Pour combler la mini-trêve internationale imposée par les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006/Coupe d'Afrique des Nations 2006, Stéphanois et Istriens avaient conclu un match amical du côté de Montelier, à proximité de Valence. Meurtris par un dénouement bien malheureux face à Lyon, les Verts devaient se refaire une santé, autant physique que morale. Privé de ses trois internationaux africains, Ilunga (RD Congo), Zokora (Côte d'Ivoire) et Feindouno (Guinée) et de trois forfaits de précaution, Carteron (genou), Garrido (hématome sur le mollet), Le Crom (mollet), Baup avait mis au révélateur sa jeune garde avec "Abdou" Kamara sur la flanc gauche de la défense et Loïc Perrin au côté de Sablé dans l'entre-jeu. Dernière attraction de l'après-midi : la titularisation de Camara au poste de défenseur latéral droit. En face, Istres, toujours en quête d'une première victoire en championnat, faisait figure de sparring-partner idéal malgré l'absence de six Internationaux dont Chedli, Zaïri, Mo. N'Diaye et Faye.

Hellebuyck et Piquionne font mouche

D'entrée, la partie démarrait sur de bonnes bases. La première minute à peine écoulée et Janot bloqua une frappe instantanée de Courtois (1e). Les Verts écartaient par les ailes. Un débordement de Piquionne provoqua un corner qui fit mouche. 
Marin déposa le ballon sur la tête de Hellebuyck, qui, sans opposition, trouva la faille (7e). La réaction istrienne fut immédiate. Un coup franc rapidement joué prit de vitesse la défense stéphanoise. Maurice évita la sortie de Janot mais Hernandez joua le pompier en écartant le ballon sur sa ligne (9e).
A peine le temps de souffler, l'ASSE repartait à l'attaque avec un réalisme offensif qui fit exulter le public drômois.
Lancé en profondeur, Piquionne accéléra, effaça deux défenseurs avant de gagner son duel avec Riou (11e). 2-0 en 11 minutes : du travail vite et bien fait.

Perrin rajoute une couche

Clairement, les Verts, à peine contrariés par une reprise imprécise de Maurice (19e), étaient les plus percutants. A la réception d'un long centre de Marin, Compan smasha sa tête que Riou repoussa comme il put (24e). La passivité de la défense istrienne était criante. 
Perrin s'y engouffra facilement avant de frapper, en force, et battre un Riou désabusé (25e). Un scénario idéal qui rappela forcément celui d'Auxerre.
Compan frappe le poteau…

Janot se mit au diapason de ses coéquipiers en repoussant une frappe à bout portant de Forschelet, signalé hors-jeu (36e). Vexés et agressifs à la limite, les Provençaux retrouvaient leurs esprits sans se montrer dangereux. Les Stéphanois étaient même tout près d'aggraver encore l'addition. Sur un centre de Kamara, Compan jaillit mais sa reprise s'écrasa sur le poteau.

Au retour des vestiaires, alors qu'Istres avait renouvelé la grande majorité de son équipe, seuls Guillaud et Diawara, côté stéphanois, étaient entrés en piste. Les Verts continuaient à donner du rythme à la partie. Hellebuyck écrasa trop sa frappe (50e) puis Marin manqua la cible (53e). Istres n'avait pas abdiqué. Il répliqua avec un coup franc rasant de Chaussidière et un corner rentrant de Courtois.
…puis marque

Entré à l'heure de jeu, le duo Mendy-Gomis trouva vite ses marques. 
Sur un centre du vif ailier sénégalais, Gomis exécuta une belle reprise que Weber repoussa dans les pieds de Compan qui ne manqua pas une si belle occasion de faire trembler, à nouveau, les filets provençaux (65e). Le capitaine istrien, Maurice, tentait bien de sonner la révolte. Sa frappe excentrée fit se coucher Guillaud (68e). Le gardien stéphanois fut encore décisif avec une jolie parade de Montano (76e).
Toujours tournée vers l'attaque, l'ASSE fit encore passer des sueurs froides à la défense provençale. Mendy s'échappa mais buta sur une sortie de Weber (79e). Après la désillusion lyonnaise, les Verts ont réagi de la meilleure des façons.

  A Montélier, stade Le Prieuré, 1500 spectateurs
Arbitre : M. Desiage
Score à la mi-temps : ASSE 3-0 Istres
Buts : Hellebuyck (7e), Piquionne (12e), Perrin (25e), Compan (65e) pour l'ASSE
Avertissements : Hamed (27e) pour Istres
ASSE : Janot (Guillaud 46e) - Z.Camara, Hognon (Diawara 46e), Hernandez, A.Kamara - Perrin, Hellebuyck (puis Mendy 63e), Sablé (cap) (puis Sarr78e) - Piquionne (puis Gomis 63e), Marin (puis Citony 75e), Compan. 
Entr. Baup
Istres : Riou - Leugueun, Saveljic, Thiam, Kacemi - Forschelet, Ilic, Hamed, Courtois - Théophile, Maurice (cap). Entrés en cours de jeu : Weber, Pelé, Montano, Chaussidière, Kehiha, Dumolin, Mohevebi. 
Entr. Bazdarevic

Les réactions
Elie Baup : «Ce fut intéressant de nous confronter à une équipe de L1. Bien que ce ne soit qu’un match de préparation, c’est bien de gagner, de marquer des buts, de se procurer plusieurs occasions. Nous devons continuer de croire en nos moyens. Cette victoire doit nous donner de la confiance. Les absences de certains joueurs m’ont permis de mettre en évidence d’autres possibilités. Les jeunes ont rempli leurs contrats. A l’ASSE, nous avons une politique sportive tournée vers les jeunes. Cela doit être le leitmotiv pour le club.»

Vincent Hognon : «Ce n’est qu’un match amical mais c’est positif car nous avons été parfaitement dans l’esprit. Ce soir, nous avons été réalistes. Désormais, il nous reste à transférer en compétition nos bonnes dispositions. La désillusion subite face à Lyon fut difficile à digérer. Nous devons vite nous en remettre et continuer à avancer. Trop cogiter ne sert à rien.»