Match amical :  ASSE-Servette Genève : 1-0 
Source : site officiel de l'ASSE 

Vendredi 3 septembre 2004

Les Verts, qui se sont procurés une bonne dizaine d'occasions franches, ont fait fructifié leur domination grâce à un but de Citony. Appliqués et entreprenants, ils ont confirmé leurs progrès dans le jeu
Privés de championnat pour cause de mini-trêve internationale, Stéphanois et Genevois s'étaient donnés rendez-vous du côté d'Aix-les-Bains, dans un stade Forestier pratiquement tout acquis à la cause verte. Les enjeux étaient différents. Côté Servette, lanterne rouge du championnat et confronté à une série de pépins (pénalité de trois points sur tapis vert, limogeage de son entraîneur Schällibaum), il s'agissait de trouver le rythme de la compétition. Côté ASSE revigorée par le bon point pris au Parc des Princes, on avaient bien l'intention de confirmer ce regain de forme avec comme objectif de produire du jeu en palliant les absences de trois joueurs clés du dispositif actuel, Ilunga, Feindouno et Le Tallec, retenus en sélection nationale. Ce qui fit les affaires de Carteron, Marin et Compan, titulaires.

Une bonne entame stéphanoise
D'entrée, les Verts, pourtant pas loin d'être surpris par une interception de Eduardo après une passe en retrait trop molle de Garrido (1e), posaient leurs griffes sur le jeu. Un premier déboulé de Hellebuyck terminé par un centre trop fort fit passer les premières sueurs froide à la défense suisse commandée par le champion du Monde, Karembeu (4e). Quelques minutes plus tard, Piquionne crocheta, repiqua au centre et frappa de peu à côté (10e). Marin multipliait les appels et les initaitives. Sa combinaison avec Piquionne fut un modèle du genre mais la gardien suisse, Colovatti, sortit le grand jeu pour détourner le tir du vif ailier stéphanois (12e).

Au fil des minutes, le Servette avec Moldovan mais sans Ziani explorait de plus en plus souvent le camp stéphanois. L'imposant Hassli enchaîna un contrôle et une frappe violente trop aérienne (14e) avant de croiser trop sa tentative (18e). Si la partie ne manquait pas d'engagement, les espaces se faisaient rares. Les défenses prenaient le dessus sur les attaques en panne de spontanéité. Une frappe sèche de Hellebuyck fut maîtrisée en deux temps par Colovatti (26e). Le Servette rétorqua avec une frappe trop écrasée de Moldovan bien captée par Janot (40e). Le gardien stéphanois fut vigilant avec une sortie décisive devant l'attaquant (42e). Un dernier raid de Marin fut barré in extremis.

L'ASSE a le monopole du danger
Au retour des vestiaires, Le Crom et Diawara entrèrent en piste tandis que Garrido et Carteron inversèrent leurs postes. L'intensité avait baissé d'un cran. Après une déviation de Piquionne, Compan s'essaya à une reprise imprécise (50e). Un centre rasant de Piquionne, bien en jambe, fit frissonner la défense genevoise. Les Verts poussaient encore. Un missile de Zokora fut détourné du bout des gants par Gonzales. Puis, Hellebuyck jaillit au second poteau mais buta sur le gardien du Servette (54e).

Citony trouve la faille
Les Verts combinaient mieux. Après un joli relais avec Compan, Marin se sentit pousser des ailes mais fut rattrapé (60e). L'efficacité offensive faisait toujours défaut. A bout portant, Hellebuyck manqua la cible après une première tentative de Compan (64e). Sablé frappa dans les bras de Gonzales (68e). Le Servette se contentait d'embryons d'occasions. L'ASSE avait le monopole du danger. Un joli mouvement entre Citony et Gomis fut terminé par une reprise acrobatique trop molle (73e). Les Verts avaient raison d'insister. Le Servette craqua. Après un joli débordement, Compan centra judicieusement un retrait pour Citony qui trompa de près Gonzalès. Ce ne fut que justice ! (74e)

Deux minutes plus tard, Diawara eut une balle de break mais son coup de tête à bout portant fut repoussé, d'un arrêt réflexe, par le gardien genevois. Largement dominé, le Servette eut un seul moyen d'égaliser avec un coup franc indirect à l'intérieur de la surface de réparation repoussé par le mur stéphanois sur sa ligne (83e). Finalement, les Verts préservaient une avance largement méritée au plus grand bonheur du millier de spectateurs qui s'enthousiasmait, une dernière fois, par une jolie frappe enveloppée de Compan captée par Gonzalès (89e).

  A Aix-les-Bains, stade Forestier, 1000 spectateurs environ
Arbitre : M. Chaperon
Score à la mi-temps : ASSE 0-0 Servette de Genève
Buts : Citony (74e) pour l'ASSE
ASSE : Janot (puis Le Crom 46e), Garrido, Hernandez (puis Diawara 46e), Camara, Carteron, Zokora, Hellebuyck (puis ? 64e) , Sablé (cap) (puis Perrin 79e), Marin (puis Citony 68e), Piquionne (puis Gomis 61e), Compan. Entr. Baup
Servette de Genève : Colovatti, Eduardo, Furo, Leonardo, Moldovan, Hassli, Portillo, Merino, Diogo, De Brito, Karembeu; Londono, Lombardo, Da Cuhna, Beausejour, Dago, Valdivia, Pont, Balthazar, Gonzales. Entr. Ursea