Présentation de Claude Robin, le nouvel entraîneur de la CFA 
Source : site  officiel de l'ASSE

Mercredi 20 Juillet 2005

 

Tout droit arrivé de Vesoul, Claude Robin est le nouvel entraîneur de la réserve stéphanoise en lieu et place de Gérard Fernandez. Depuis la reprise de l’entraînement de 4 juillet dernier, cet adepte du travail découvre le club et souhaite le pérenniser au travers de la formation. Présentation.

Son « CV express »
« Je suis né le 10 décembre 1960 à Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. J’ai débuté ma carrière de jeune footballeur à Ferney-Voltaire dans le Pays de Gex. Je suis ensuite parti une saison au Servette de Genève en 1977. Puis j’ai signé à Besançon où je suis resté cinq ans avant de partir pour Lille pendant trois saisons (1983-1986). Par la suite, je suis resté une saison à Lyon, trois ans à Grenoble et trois ans à Gueugnon.
J’ai rejoint Vesoul en 1993. C’est le parcours raisonnable d’un bon joueur de football. J’ai eu la chance de tenir le coup physiquement au niveau de la longévité ».

Vesoul
« Lorsque j’ai rejoint Vesoul, en Franche-Comté, j’avais 33 ans. J’y ai joué comme entraîneur-joueur jusqu’à 37 ans. Ensuite, je me suis contenté de remplir la fonction d’entraîneur. J’avais accepté de devenir entraîneur à Vesoul, en division d’honneur à l’époque, parce que je voulais absolument trouver un poste à plein temps dans un club. J’y suis resté douze ans et l’équipe a finalement accédé au CFA.
De nos jours, il est assez rare qu’un entraîneur fasse une carrière aussi longue dans un même club alors je peux effectivement dire qu’il s’agit d’une grande histoire d’amour entre Vesoul et moi ».

Le métier d’entraîneur
« Je me suis toujours débrouillé durant ma carrière de joueur professionnel pour passer mes diplômes d’entraîneur en ayant dans l’idée de me lancer un jour dans le métier d’éducateur. Etre entraîneur-joueur à Vesoul était très difficile puisqu’il fallait concilier les deux. Par la suite, en douze ans en Franche-Comté, on m’a souvent comparé à Guy Roux. J’étais médecin, kiné, entraîneur, intendant,…
Le club a évolué dans de multiples domaines et le fait de construire une entité sportive m’a vraiment enrichi. J’ai tout appris sur le tard ».

Son arrivée à l’AS Saint-Etienne
« Je pense très honnêtement que si Luc Bruder, le nouveau directeur du centre de formation, n’avait pas été embauché, je ne l’aurais pas été non plus pour prendre en main la réserve stéphanoise. J’ai connu Luc à Besançon où nous avons tous les deux été joueurs. Il m’a sollicité à de nombreuses reprises pour que je le rejoigne dans ses précédents clubs et j’avais toujours refusé. Cette fois, cela a été différent. J’ai accepté son offre parce que j’avais le sentiment d’avoir fait le tour de mon expérience à Vesoul et que l’AS Saint-Etienne ne se refuse pas. C’était une opportunité très intéressante et avec la réputation du club, on se dit que l’on peut réellement apprendre ».

Ses grands principes
« Dans une réserve professionnelle, l’important n’est pas de terminer en tête du championnat mais de former les joueurs à devenir des pros. Il est certain que mon métier est de former des joueurs afin qu’ils deviennent opérationnels dans l’équipe première. C’est la politique dictée par le club.
Pour ma part, je prône un jeu tourné vers l’offensive. Je veux également être très proche des joueurs en dehors du terrain parce que leur comportement se retrouve sur le rectangle vers. Mais si je n’avais qu’un principe pour me définir, ce serait le respect, surtout dans la formation. Je ne suis pas un dictateur ni un gendarme mais si je veux obtenir quelque chose des joueurs, j’exige qu’ils donnent le maximum d’eux-mêmes ».

Son schéma tactique
« Encore une fois, je ne suis pas le seul maître à bord. Je suis les directives du club et de son responsable technique Elie Baup. C’est à moi de m’adapter ».

La reprise de l’entraînement
« J’ai à ma disposition vingt joueurs et trois joueurs burkinabais sont actuellement à l’essai avec nous. Les concernant, nous prendrons une décision dans les prochains jours. Le groupe a repris l’entraînement depuis deux semaines et demi et tout se passe bien. Nous avons un très bel outil de travail avec le centre de formation ».

Son groupe
« C’est un effectif jeune et inexpérimenté ce qui signifie également qu’il est perfectible et à même de progresser. Le groupe a déjà beaucoup de qualités. Il est à l’écoute et je sens qu’il a vraiment envie de progresser ».

Son discours
« L’objectif prioritaire est qu’ils deviennent de bons joueurs professionnels. S’ils veulent passer sur le terrain d’à côté en compagnie des professionnels, ils doivent travailler. Je leur ai expliqué que je ne connaissais personne qui n’a pas été récompensé sur le long terme par un travail assidu ».

Le programme
« Nous disputons un match amical ce dimanche 24 juillet à Thoissey face à la réserve de Lyon (18 heures). Ensuite, nous jouons contre Louhans-Cuiseaux mercredi 27 à Saint-Priest-en-Jarez à 19 heures. Enfin, nous aurons une dernière rencontre amicale, peut-être face aux Glasgow Rangers à l’Etrat. Mais c’est de moins en moins sûr. Nous serons fixés dans d’ici la fin de la semaine ».

 

L’effectif de la réserve stéphanoise version 2005-2006 :

Gardiens : Alan Mermillod (né en 1987), Mickaël Dumas (né en 1987) et John Bruel (né en 1988)
Défenseurs : Anthony Badel (né en 1986), Rémy Baccam (né en 1986), Jean-Christophe Maras (né en 1986), Alexandre Barthe (né en 1986), Yohan Benalouane (né en 1987) et Jonathan Perot (né en 1987)
Milieux de terrain : Cyrille Noyer (né en 1987), Julien Cetout (né en 1988), Anthony Losilla (né en 1986) et Kevin Liogier (né en 1986)
Attaquants : Julien Gensel (né en 1987), Mathias Degache (né en 1987), Stephen Vincent (né en 1984), Ismaël Ugur (né en 1987), Akim Orinel (né en 1986), Eric Bauthéac (né en 1986) et Nabil El Zhar (né en 1986).