En match amical : 
ASSE - Croix de Savoie : 4-0
Source : Site officiel de l'ASSE 

Vendredi 7 Juillet 2006

Une rencontre amicale face à Croix de Savoie, pensionnaire de CFA, venait clore le stage de préparation de dix jours des Verts en Haute-Savoie. Vendredi soir, les coéquipiers de Jérémie Janot ont parfaitement négocié ce premier virage en dévoilant de belles choses, tant sur le plan physique que collectif. L’état d’esprit fut irréprochable et la large victoire fut logique (4-0), Lamine Sakho s’illustrant grâce à un doublé.

Après dix jours de préparation pour le moins intensive, les Verts se voyaient offrir Croix de Savoie, qui descend du championnat National, comme premier examen de passage. Il fallait oublier la fatigue accumulée au fil des séances d’entraînement et se concentrer sur une rencontre qui avait valeur de test grandeur nature.

A Fillinges (Haute-Savoie), en plein cœur de la vallée verte (!), ce sont près de neuf cents spectateurs qui s’étaient rassemblés autour du terrain municipal pour observer le comportement de ces Verts version 2006/2007. Ils ont été servis puisqu’Ivan Hasek a procédé à une large revue d’effectif en alignant une équipe différente par mi-temps au sein d’un système en 4-4-2 modulable.

Gomis ouvre le score

Dès la 4ème minute de jeu, la recrue argentine Daniel Bilos fit passer des frissons dans le dos du gardien de Croix de Savoie en s’échappant côté gauche. Après s’être infiltré dans la surface de réparation, il centra en retrait pour Renaud Cohade, à l’essai, qui propulsa le ballon au-dessus. Malgré quelques beaux gestes techniques de Bilos, il fallu attendre la 9ème minute pour voir le premier but stéphanois.
Un coup-franc astucieusement frappé par Geoffrey Dernis au second poteau trouva preneur en la personne de Bafetimbi Gomis, esseulé, qui n’eut plus qu’à propulser le cuir au fond des filets. Au quart d’heure de jeu, Bilos reçu un coup au visage qui l’obligea à céder sa place au jeune Stephen Vincent. Malgré des tentatives successives d’Ignacio Piatti, très actif, de Renaud Cohade ou de Julien Sablé, les Rouges de Croix de Savoie ne pliaient pas, en faisant acte de vaillance.

Doublé de Sakho

Au retour des vestiaires, comme en première période, ils cédèrent pourtant très tôt, en encaissant un but signé Lamine Sakho (52ème). Démarqué côté droit, c’est Christophe Landrin qui centra pour Pascal Feindouno. Ce dernier fit parler sa technique à l’intérieur de la surface de réparation avant de servir Lamine Sakho, au deuxième poteau, qui ne manqua pas de convertir sa reprise acrobatique du pied gauche.
Quinze minutes plus tard, tout s’accéléra lorsque ce diable de Lamine Sakho exécuta une louche parfaite pour Stephen Vincent. Le jeune forézien contrôla impeccablement la balle avant d’adresser une frappe croisée imparable des dix-huit mètres. 3-0, il y avait du spectacle.
Il se poursuivi par une quatrième réalisation ligérienne. Consécutivement à un corner tiré par Pascal Feindouno, la reprise de Loïc Perrin fut sauvée sur sa ligne par un défenseur. Le danger n'était pas éloigné pour bien longtemps. Dans la foulée, Damien Perquis adressa une tête sur la transversale. A l’affût, l'opportuniste Lamine Sakho fut à point nommé pour pousser la balle au fond des filets. Pascal Feindouno voulu parachever le festival offensif en logeant un coup franc sous la barre. Malheureusement, le gardien adverse veillait.

L’essentiel était assuré et les hommes d’Ivan Hasek pouvaient se targuer d'avoir étalé de beaux atouts, qu’il faudra confirmer mercredi face à Pacy-sur-Eure puis samedi face à Lens face à un adversaire beaucoup plus huppé.
 
Fiche du match
A Fillinges, ASSE 4-0 Croix de Savoie
Spectateurs : 900 environ
Buts : Gomis (9ème), Sakho (52ème et 73ème), Vincent (66ème)

ASSE (première période) : Viviani - Dabo, Camara, Hognon, Sarr – Piatti, Sablé, Cohade, Dernis - Bilos (Vincent 16ème), Gomis. Entr. : Ivan Hasek.
ASSE (seconde période) : Janot - Diawara, Perquis, Sylla, Ilunga - Feindouno, Landrin, Perrin, Houri - Sakho, Vincent. Entr. : Ivan Hasek.

Réactions

Mouhamadou Dabo : «Cela s’est bien passé. Le coach nous avait dit de jouer simple. Nous avons essayé de trouver des automatismes et je crois que nous y sommes parvenus. C’est une bonne première victoire. Nous sommes bien physiquement. C’est le travail effectué durant le stage qui a payé».

Bafétimbi Gomis : «Je marque sur un coup-franc tiré par Geoffrey Dernis, une séquence que nous avions travaillé à l’entraînement. Je suis content d’avoir marqué mais l’objectif aujourd’hui était avant tout que le groupe retrouve des sensations et une ambiance de travail».

Ivan Hasek : «Ce qu’il faut retenir de ce premier match amical, c’est que personne ne s’est blessé, que nous n’avons pas encaissé de buts et que nous en avons marqué quatre. Malgré la fatigue, nous avons bien joué. J’aurais aimé une organisation encore meilleure sur le terrain mais cela viendra avec le temps. Je juge notre prestation correcte.
En ce qui concerne la blessure de Daniel Bilos, ce n’est pas grave du tout, il s’est juste fait ouvrir au-dessus du nez. Il voulait continuer mais comme il saignait, nous avons préféré le sortir. Il reprendra l’entraînement de manière tout à fait normale lundi».

Vincent Hognon : «Nous avions hâte de faire un match. La compétition nous manque. Ce n’était qu’un match amical contre une équipe de CFA mais je trouve que l’équipe a affiché du dynamisme dans son jeu. Collectivement, nous nous sommes bien trouvés. Il faut que cela continue».