Amical : L'ASSE s'impose à Lens par 2 à 0

Samedi 15 Juillet 2006

 

Compte rendu du site officiel de l'ASSE
Conviés à un match amical par le Racing Club de Lens dans le cadre de son centenaire, les Verts d’Ivan Hasek ont mis la rencontre à profit en s’imposant deux buts à zéro, grâce à une réalisation de Julien Sablé sur coup franc et de Bafetimbi Gomis. Mais surtout, les coéquipiers de Jérémie Janot ont démontré que la mayonnaise commençait sérieusement à prendre forme.

En marge des festivités organisées par Gervais Martel, le président du RC Lens, auxquelles s’est rendue une délégation stéphanoise composée de Georges Bereta, Patrick Revelli et Oswaldo Piazza, (une heure avant le coup d’envoi de la rencontre, les finalistes de la Coupe de France 1975 entre le RC Lens et l’AS Saint-Etienne (0-2, buts de Piazza et Larqué) se sont retrouvés sur la pelouse pour être présentés au public), c’est à une rencontre amicale de très bonne facture que les 26 000 spectateurs du stade Félix-Bollaert ont pu assister.

Nullement éprouvées par leur préparation respective, les deux équipes, toutes deux vêtues de leurs nouvelles tenues 2006/2007, débutèrent sur les chapeaux de roue, dès le coup d’envoi. Du côté lensois, les hommes de Francis Gillot ont cette saison pour objectif de démontrer que leur quatrième place obtenue la saison dernière n’est pas usurpée alors que ceux d’Ivan Hasek ont effectué le déplacement jusque dans le Nord pour confirmer leurs deux premiers résultats probants face à Croix de Savoie (4-0) et Pacy-sur-Eure (1-0). Geoffrey Dernis et Julien Sablé étaient de retour tandis qu’Ilan avait été préservé, encore à cours d’entraînement.

Cap’tain Sablé trouve la faille
Dans cette première période, Frédéric Piquionne et Daniel Bilos ont été associés aux avant-postes et le premier des deux s’est distingué dès la quatrième minute de jeu en étant à deux doigts de reprendre victorieusement un centre de Geoffrey Dernis venu de la gauche. Dans la foulée, les Sang et Or répliquèrent par l’intermédiaire d’Eric Carrière dont la frappe était bien repoussée par Jérémie Janot. Les vingt-deux acteurs, bien en jambes, fournissaient un jeu alerte.
Pour preuve, l’Argentin Daniel Bilos s’échappa côté gauche, repiqua vers l’axe et s’apprêta à rentrer dans la surface lorsqu’il fut fauché par Zayatte aux vingt mètres. Malgré l’absence d’enjeu, le défenseur artésien écopa d’ailleurs d’un avertissement sur l’action !
C’est Julien Sablé qui se charga du coup-franc, légèrement décalé sur la gauche. Le capitaine Stéphanois expédia un missile dans la lucarne d’Itandje qui ne peut que déplorer les dégâts (17ème minute). Après le coup-franc « décisif » de Pascal Feindouno face à Pacy-sur-Eure, les coups de pied arrêtés directs réussissent décidemment bien aux Verts !

Loïc Perrin sort sur blessure
La réaction lensoise était timide et ce sont bel et bien les visiteurs qui imposaient leur loi. Il fallut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première véritable occasion des joueurs de Francis Gillot, encore sur coup-franc. Des vingt-cinq mètres, c’est le jeu Jonathan Lacourt qui heurta la transversale de Jérémie Janot. La fin de la première période se déroula sans heurt, pour des Verts sérieux et appliqués, Geoffrey Dernis et Vincent Hognon, tentant même leur chance de loin et de la tête, consécutivement à un corner. Jusqu’à la sortie sur blessure (genou) de Loïc Perrin, dont le verdict sera connu dans les jours à venir.

Les Verts finissent fort
Au retour des vestiaires et comme lors des deux premiers matches amicaux, Ivan Hasek bouleversa son onze pour la deuxième période, ce qui ne changea pourtant pas la physionomie d’une rencontre tranquillement maîtrisée par les Stéphanois. Tant et si bien qu’à la 55ème minute, Lamine Sakho fut tout proche de doubler la mise : d’abord sur une échappée solitaire seulement contrariée par le retour d’un défenseur Lensois puis sur une reprise du gauche suite à un coup-franc de l’inévitable Geoffrey Dernis. Ce dernier profita d’un ballon errant à l’entrée de la surface de réparation pour tenter sa chance, du droit. Sa frappe enroulée fut repoussée par le portier Sang et Or (60ème).
Après une heure de jeu, la rencontre baissa d’intensité, les joueurs des deux camps marquant à présent le pas physiquement. Jusqu’à la mauvaise passe en retrait de Keita, interceptée par Bafetimbi Gomis, qui se joua de Chabbert par un dribble chaloupé. L’attaquant forézien ne rata pas l’occasion qui lui était offerte et marqua du pied droit, dans les cages vides (84ème). Les Verts faillirent réussirent la passe de trois : Lamine Sakho buta sur Chabbert à bout portant (88ème).
Avec ce troisième succès en autant de matches amicaux disputés, Ivan Hasek et sa troupe sont sur de bons rails. Et si les trois points n’étaient pas en jeu, c’est à coup sûr une plus-value de confiance qui a accompagné les joueurs dans l’avion du retour. Net et sans bavure.

A Lens, stade Félix-Bollaert
Spectateurs : 26 000
Buts : Sablé (17ème), Gomis (84ème)
Avertissements : Zayatte (16ème) pour Lens ; Sablé (75ème) pour l’ASSE

Première période
ASSE : Janot – Ilunga, Hognon, Camara, Dabo – Dernis, Sablé, Perrin (Landrin 45ème), Feindouno – Piquionne, Bilos. Entraîneur : Ivan Hasek.
Lens : Itandje – Demont, Hilton, Zayatte, Vignal – Barul, Lacourt, Feindouno S., Boukari – Carrière, Arsène. Entraîneur : Francis Gillot.

Seconde période :
ASSE : Janot – Ilunga, Perquis, Diawara, Dabo – Sablé (Sarr 82ème), Landrin, Piatti, Dernis (Houri 67ème) – Sakho, Gomis. Entraîneur : Ivan Hasek.
Lens : Chabbert – Martins-Perreira, Coulibaly, Gillet, Ramos – Hermach, Si. Keita, Carrière (Lacourt 65ème) – Jussiê, Monnet-Paquet (Boukari 82ème), Cousin. Entraîneur : Francis Gillot.

Le match vu par le site poteaux carrés.com

Ambiance estivale et calme à souhait samedi soir à Bollaert. Le Centenaire, c'est beau comme un (nouveau) maillot, mais cela ne vaut pas la compétition, qu'elle soit nationale ou européenne. Environ 25 000 personnes assez silencieuses, que le match des lensois n'a guère enflammées, c'est peu de le dire. D'ailleurs, le kop lensois était saupoudré de maillots verts, ce qui est assez étonnant et plutôt sympa. Les deux clubs s'aiment et le montrent.

Avant match : présentation rapide de quelques finalistes ou spécial guests survivants de la finale de coupe 1975 :

A Sainté : P. Revelli, O Piazza, O Da Fonseca (!), L. Roussez, G. Beretta et Roger Milla !

A Lens : Zurazek, Kaiser, Faber, D. Leclercq, JM Elie, André Lannoy, Romain Arghirudis et Arnold Sowinski.


Le match, première mi-temps :

Compo stéphanoise : Janot, Dabo, Camara, Hognon, Ilunga, Perrin, Sablé, Dernis, Bilos, Féfé et Pik.

Après dix minutes de flottement où l'on voyait clairement Dabo en grande difficulté sur son aile face au remuant Boukari, les Verts reprirent vite pied, non sans frémir via un tir de Simon Feindouno.

L'ASSE se montrait dangereux en maniant bien le ballon et en le faisant très correctement circuler. Jusqu'à ce que Bilos, en progrès tout au long de la mi-temps, ne soit arrêté à l'entrée de la surface. Juju balance alors un bon coup-franc qu'Itandje regarde passer. BUT !

Féfé ne laisse ensuite pas son petit-frère d'en face lui voler la vedette et se bouge comme un feu-follet. Ca faisait plaisir à voir. En fin de mi-temps, Perrin sort sur une civière. Inquiétude visible sur le visage de captain Juju.

Première partie dominée globalement par les Verts avec de bien bonnes satisfactions : Sablé, Féfé, Camara indétronable de la tête et un Dernis... comment dire... travailleur à défaut d'être rayonnant.

Deuxième mi-temps

Compo : Janot (qui quitte sa tenue blanche pour du violet, les Lensois ayant revêtu un maillot extérieur tout blanc ou presque), Dabo, Diawara, Perquis, Ilunga, Landrin, Sablé, Dernis, Piatti, Gomis Sakho.

Clairement, le rythme baisse d'emblée et l'on se demande si l'on ne vient pas d'avaler notre pain blanc. La mise en place semble difficile avec les nouveaux venus.

Mais la fluidité dans le jeu revient au fil des minutes sous l'impulsion d'un Landrin courant comme un lapin, de Sakho qui semble avoir décidé de devenir le meilleur buteur du championnat cette saison. En tout cas, il veut en mettre plein la vue à Hasek. Et le pire, c'est que ca marcherait presque. Appels en profondeur, travail défensif, ca fait une paie qu'on ne la pas vu si guilleret.

A ses côtés, Gomis se bat aussi, avec ses arguments, et sera récompensé. Piatti, sur la droite montre de belles dispositions techniques et trouve même des ouvertures, vers Dernis notamment. De jolis mouvements stéphanois qui tranchent avec le manque d'allant et d'ambition du jeu lensois, il est vrai laissé au bon vouloir des jeunes du centre de formation, pas encore aguerris. car, il faut bien le dire, ce match amical est physiquement assez engagé. Des tacles appuyés, des fauchages par derrière parfois, des luttes d'homme à homme dont se tirent bien Perquis et Diawara, en défense.

A la 23è, Samy Houri remplace Dernis. Ses deux premiers ballons sont un festival (feintes et little bridge). Le ptit Samy s'enflamme.

39è. Sablé sort en se tenant légèrement la cuisse. Il ira s'asseoir directement sur le banc, un médecin s'affairant à son "chevet" quelques instants.

Une minute plus tard, Keita rate sa passe en retrait, Gomis récupère, file au but, élimine Chabbert et un défenseur pour enfin marquer dans le but vide. Ouf. On a tous cru sur le coup qu'il allait la mettre à côté !

0-2. Du bel ouvrage. Un bon petit match plein d'espoir.

Merci à Greenwood

Les joueurs vus par pitchdobrasil et vertderage :

Janot : j'annonce une grande saison !!! (pitchdobrasil)

Dabo :

Perfectible défensivement en tant que latéral droit. La question est de savoir s'il peut rapidement progresser suffisamment pour devenir une alternative fiable à ce poste. Au vu de ce match, c'est loin d'être sûr. Notons qu'il est un des trois joueurs à avoir fait le match en intégralité et qu'il a fini fort. (pitchdobrasil)

A eu beaucoup de mal en première mi-temps sur son poste de latéral droit. Je pense qu'il a dû être recadré à la mi-temps car il s'en est mieux sorti en seconde. (vertderage)

Hognon et Camara :

RAS, c'est toujours aussi costaud, même s'ils paraissent chercher Zokora à la relance. Hognon aurait pu planter d'une tête sur corner. Au deuxième poteau, il est malheureusement surpris de recevoir le ballon qui passe à côté. (pitchdobrasil)

La charnière HOGNON-CAMARA est toujours solide, pas de doute (vertderage)

Puis : Diawara et Perquis :

Une excellente surprise. Ils ont semblé très complices et Lens n'a pas eu d'occase en deuxième mi-temps ! (pitchdobrasil)

Diawara a bien tenu la baraque dans l'axe...mais Cousin n'était vraiment pas dans son assiette. Perquis a fait du...Perquis. Plutôt solide, mais il a encore perdu deux ballons sur des relances faciles, et ça peut toujours coûter cher. On l'a vu par le passé. (vertderage)

Ilunga :

Encore juste, physiquement, mais on a senti l'entente se construire au fur et à mesure avec Dernis. Toujours cette apparente et irritante facilité parfois. Sinon, irréprochable défensivement. (pitchdobrasil)

Ilunga a toujours le marquage plutôt elastique mais il s'est bien repris en seconde mi-temps (vertderage)

Sablé et Perrin :

Bah, de l'engagement, de la niak et, au fur et à mesure de la rencontre, plus de participation à la construction. Vu l'implication de Sablé, dès l'échauffement (avec 5 bonnes minutes de briefing), il est Vert à 100%. Ça s'est traduit par du replacement, des encouragements à ses coéquipiers en permanence et un coup-franc pas vilain, même si Itandje ne semble pas exempt de tout reproche. Et j'ai eu très peur pour Perrin, qui faisait une grosse première mi-temps, de plus en plus présent. (pitchdobrasil)

Sablé ...motivé comme 10 joueurs... Mon voisin Lensois m'a clairement dit : "Saint Etienne va souffrir s'il part !!!" Perrin a été énorme jusqu'à sa blessure. Il est venu gratter un bon nombre de ballons dans les pieds lensois, relançant toujours proprement. (vertderage)

Puis : Sablé et Landrin :

Une deuxième période sur la lancée de la première, avec une domination qui s'est franchement installée après l'heure de jeu. Landrin aura été discret mais très efficace, dans les transversales, et quelques prises d'initiative intéressantes. Sarr remplace Sablé pour les dernières minutes. (pitchdobrasil)

Et bien, j'ai bien aimé Landrin ...il a remplacé Perrin (purée ! Quelle galère quand même, espérons que ce ne soit pas trop grave) Il a joué en milieu défensif au côté de Sablé. Il a une excellente vision du jeu, il sait réaliser des transversales précises et est plutôt combatif. J'ai vraiment bien aimé son match. (vertderage)

Dernis :

Je ne pas sûr que ce poste d'ailier soit son meilleur (il a vraiment mangé la ligne, jouant plus comme un Mendy que comme un Hellebuyck, pour être clair). Ceci dit, il a une sacrée vision du jeu, deux pieds et il n'hésite pas à frapper, même du droit. Alors, il a manqué de vitesse pour mieux s'exprimer, mais il a du ballon. (pitchdobrasil)

Il est technique...et a une bonne vision du jeu. Par contre, il m'a semblé un peu juste physiquement. En seconde mi-temps il nous a gratifié d'une excellente frappe du droit. Il participe plus au jeu que Fred Mendy...et ses corners sont bien frappés. Assez bonne impression. (vertderage)

Puis : Houri :

Bonne petite rentrée, au plus fort de la domination stéphanoise - un gros quart d'heure à sens unique - (pitchdobrasil)

Houri nous a fait une rentrée pleine de vivacité...il s'est un peu enflammé par la suite perdant quelques ballons inutilement. (vertderage)

Feindouno :

Rien à dire, il y a le goût ! S'il a raté quelques passes, il a souvent créé le décalage. (pitchdobrasil)

Puis : Piatti :

Tain, il a du ballon, le gamin !!! Il n'a pas forcément touché beaucoup de ballons, mais dès qu'il l'a, on sent que quelque chose peut se passer. Il devrait avoir un rôle de joker cette saison. Comme, en plus, c'est loin d'être un fainéant en défense... (pitchdobrasil)

Il a du ballon l'argentin...et il est volontaire...Sur son côté droit, il a plutôt bien combiné avec Dabo. Il a mené quelques contres avec une grosse volonté, cherchant à chaque fois à faire la dernière passe qui tue. Vraiment intéressant. (vertderage)

Piquionne :

Il a pu frapper seulement une fois au but (sans tuer d'oiseau, mais en étant contré). Sinon, c'est du Piq : une envie énorme et une activité débordante.Physiquement, il semble bien. Reste juste pour lui à se réhabituer à ne pas être seul à couvrir le front de l'attaque. (pitchdobrasil)

Piquionne a de l'énergie mais doit plut lever la tête, il oublie notamment Bilos sur une action alors que celui-ci demandait la balle. (vertderage)

Bilos :

Lui aussi pèse énormément sur une défense, possédant une belle technique arrêté et un joli sens dans les appels de balle. C'est lui qui provoque le coup franc de Sablé, fauché alors qu'il partait au but. (pitchdobrasil)

Il nous a fait 2 ou 3 appels assez tranchants (l'un provoquant le coup franc). Sa masse athlétique gêne beaucoup les défenseurs... Malheureusement, on n'a pas encore vu beaucoup de combinaisons avec Piqiuonne. Petite image : sur un excellent pressing, Bilos contre le défenseur adverse et obtient une touche vers le point de corner lensois. Capt'ain SABLE se rapproche alors de lui pour lui donner une franche tape dans la main que l'argentin accepte avec plaisir. S'il ne connait pas de blessures lors de la préparation, je pense qu'on risque de le voir en pleine forme plus ou moins rapidement. En tout cas, mon voisin Lensois (très sympa d'ailleurs !) a été plutôt impressionné par le bougre. (vertderage)


Puis : Gomis et Sakho :

Franchement un duo intéressant ! Si c'est parfois brouillon, ils combinent assez bien. Le premier aura marqué un vrai but d'avant-centre (il anticipe une mauvaise passe en retrait) et le second aurait pu (dû ?) planter sur une remise de la tête... du premier. (pitchdobrasil)

Sakho a été étonnant. Vraiment étonnant ! Dans un rôle de 9 et demi. Il est redescendu prendre les ballons, il a même défendu. Il loupe (enfin le gardien réalise un très bel arrêt aussi) une grosse occasion à la fin mais il est présent. Plutôt très technique. Si l'état d'esprit est là, il pourrait nous rendre de bons services. Ce rôle de 9 et demi lui va plutôt bien. (vertderage)