Amical : ASSE-Legia Varsovie : 5 - 2
Source :  site officiel de l'ASSE

Mardi 18  Juillet 2006

 

Très inspirés offensivement et rigoureux défensivement, les Verts se sont offerts, grâce à une première mi-temps très emballante, une jolie victoire face au champion de Pologne en titre.

Quoi de mieux qu’une victoire pour entamer un stage de préparation ? Débarqués lundi après-midi, dans les Côtes d’Armor, les Verts se sont offerts, mardi soir, une large victoire face au champion de Pologne en titre.
A Perros-Guirec, face au Legia de Varsovie, tombeurs de Marseille et Rennes la semaine dernière, l’ASSE (dont Janot, Landrin, Diawara, Feindouno et Ilunga avaient été ménagés) a fait preuve d’une belle réussite offensive combinée à une défense rigoureuse.

Tout s’est joué en première mi-temps. Un doublé de Perquis a montré la voie avant, que dans les dernières minutes de la premières mi-temps, Piquionne, qui avait remplacé Bilos (gêne derrière la cuisse) et Sakho ne creusent définitivement l’écart.

En seconde mi-temps, les Verts, qui avaient effectué plusieurs changements, maitrisaient parfaitement leur sujet et aggravaient encore l’addition avec la complicité de Bregerie qui marquait contre son camp suite à un corner de Dernis. En fin de match, Ilan fit ses grands débuts sous le maillot vert.

Au coup de sifflet final, la manière et le résultat avaient de quoi réjouir le chaleureux public de Perros-Guirec. Avec quatre victoires en autant de matches amicaux, l’ASSE est bien à l’heure.



ASSE : Viviani (puis Moulin 80e), Dabo (puis Dernis 46e), Camara (puis Hognon 46e), Pereira (puis Benalouane 75e), Tiéné, Sarr, Perquis (puis Sablé 60e), Piatti, Bilos (puis Piquionne 35e), Sakho (puis Cetout 54e), Gomis (puis Ilan 75e).
Buts : Perquis (15e, 32e), Piquionne (44e), Sakho (45e), Bregerie (47e csc) pour l’ASSE ; Gottwald (38e), Roger (92e) pour Legia de Varsovie
Le match vu par Ouest-France

Saint-Etienne - Legia Varsovie : 5-2. À Perros-Guirec, des Verts très réalistes ont dominé une équipe polonaise longtemps expérimentale.

Il ne faut pas toujours donner grande importance aux résultats des matches de préparation. Saint-Etienne était invaincu, le Legia Varsovie aussi. Les Verts entamaient un stage au bord de la mer avant d'affronter Nantes vendredi à Cholet, les Polonais se mesureront dès ce soir au Paris SG. La raison pour laquelle le champion de Pologne abordait le match avec une équipe rajeunie et quatre joueurs à l'essai, dont la paire bordelaise Bregerie - Baldé, testée en défense.

Une expérience difficile face à des Verts très en jambes qui débutaient pourtant sans plusieurs cadres et recrues. Et rapidement Perquis donnait de l'air à ses partenaires, Une frappe mal repoussée (14') , une tête comme à la parade sur un coup franc de Sakho (30'), on ne peut pas dire que l'arrière-garde de Varsovie faisait preuve de vigilance. Marek Jozwiak, cadre du club polonais venu en France préparer le tour préliminaire de la Ligue des champions, respirait un peu quand Gottwald, en deux temps, réduisait le score (37'), mais la supériorité stéphanoise était manifeste. Piquionne, servi par Sakho, aggravait la marque (45'), avant qu'une action d'école ne permette aux Verts de regagner le vestiaire avec un large sourire : décalage de Gomis, centre de Piatti au second poteau et plat du pied de Sakho : le public était aux anges.

Surtout que dès la reprise, Perquis soignait ses stats sur corner de Dernis, avec la complicité d'une défense statique (47'). À la 63e minute, l'entraîneur polonais équilibrait les débats en injectant d'un coup cinq titulaires indiscutables, des centimètres et des kilos, mais aussi de l'expérience : les solides défenseurs centraux Alcantara et Choto, le milieu Guerreiro, et la puissante paire d'attaque Brandao et Wlodarczyk. Les Stéphanois, du coup, peinaient à s'approcher de la cage de Mucha et étaient à leur tour obligés de parer au plus pressé en plusieurs occasions. Wlodarczyk aurait pu obtenir un penalty (76'), puis échouait sur Moulin (83'). Le jeune gardien ne pouvait en revanche rien sur une action individuelle de Guerreiro (90'), qui ponctuait avec la manière une partie agréable à suivre.

Eric HORRENBERGER.

SAINT-ETIENNE (L1) - LEGIA VARSOVIE : 5-2 (4-1).

2000 spectateurs environ.

BUTS. Saint-Etienne : Perquis (14', 30', 47'), Piquionne (45'), Sakho (45'+2) Varsovie : Gottwald (37'), Guerreiro (90').

SAINT-ETIENNE : Viviani (Moulin 78') - Dabo (Dernis 46'), Camara (Hognon 46'), Pereira (Benalouane 68'), Tiene - Piatti, Perquis (Sablé 58'), Sarr, Bilos (Piquionne 38') - Sakho (Cetout 58'), Gomis (Ilan 71'). Entraîneur : Ivan Hasek.