En amical 
ASSE - Celta Vigo : 1-1
Source :  site officiel de l'ASSE

Vendredi 28  Juillet 2006

 

Le match
Poussés par un Chaudron enflammé, les Verts ont parfaitement réagi après la pause. En tirant tous dans le même sens et vers l'avant, ils ont développé une domination d’ensemble et de belles séquences offensives logiquement récompensées par un joli coup de tête de Perquis

Croix-de-Savoie, Pacy-sur-Eure, Lens, Legia Varsovie, Nantes…et Celta Vigo pour boucler leur tournée d'été des matches amicaux. A une semaine du coup d'envoi du championnat face à Sochaux, les Verts passaient un ultime test face à l'armada espagnole, classée 6e du dernier championnat et qualifiée pour la Coupe UEFA.

Pour ces trois coups de la saison au stade Geoffroy-Guichard, c’était soir de fête. Plus de 20000 spectateurs s’étaient massés dans un Chaudron déjà prêt à s’enflammer. Si Landrin et Bilos, ménagés, devaient encore patienter un peu pour prendre leurs marques au stade Geoffroy-Guichard, Ilan et Dernis étaient d’attaque. Les premières pensées de la soirée étaient destinées à Loïc Perrin, opéré du genou, mardi. «Courage Loïc» affichait, en chœur, les Magic Fans.

Sur une pelouse largement arrosée et rendue glissante par une pluie battante, l’ASSE rythmait l’entame de match. En pressant haut et fort par le duo Sablé-Perquis qui fonctionnait bien, les Verts affichaient, d’entrée, leurs bonnes intentions. En face, le Celta Vigo ne se contentait pas de défendre. Guayre récupéra un bon ballon mais manqua sa frappe en pivot (8e).

Très vite, les Stéphanois reprenaient les initiatives. Les accélérations de Piquionne creusaient les premières brèches dans la défense ibérique. Dernis tenta sa chance mais sa frappe fut trop écrasée (11e). Si l’ASSE étalait une domination d’ensemble, elle avait des difficultés à se mettre en bonne position de tir. Sablé frappa de loin (27e).

Touché à la cuisse – il est vrai que les Espagnols ne se ménageaient pas dans les contacts -, Dernis fut contraint de quitter le terrain (28e). Sakho entra en jeu. Une frappe violente de Diawara fut détournée in extremis (31e). Agressif, le Celta multipliait les fautes. Sur un coup franc de Feindouno, une tête de Perquis fut trop aérienne (31e).

Les Verts pouvaient nourrir des regrets car, dans la foulée, le Celta Vigo toucha au but. Une offensive rondement menée mit sur orbite Nenê qui piqua son ballon au dessus de Janot (32e). Un but difficile à digérer. L’ASSE repartait à l’attaque. Piquionne s’arracha, centra fort mais la reprise de Sablé fut détournée (42e). Les Verts insistaient encore. Sakho enchaîna plusieurs dribbles aériens avant de buter sur une sortie décisive de Pinto (44e).

Perquis récompensé

Au retour des vestiaires, sous une pluie toujours battante, Perquis, bien en jambe, sonnait la révolte. A l’affût au second poteau, Sakho manqua d’un rien la cible. Le Celta Vigo était toujours à surveiller comme le feu. Nenê exécuta une jolie frappe bien détournée par Janot (48e).

Les Verts avaient raison d’y croire. Ils étaient récompensés de tous leurs efforts. Sur un coup franc excentré de Sablé, Perquis décroisa superbement sa tête dans la lucarne de Pinto (55e). Revigorés, les Stéphanois emballaient le match et enflammaient le Chaudron. Perquis, dans tous les bons coups, décala Sablé qui frappa de loin mais Pinto fut vigilant.

Les Verts enflamment le Chaudron

Pendant cinq minutes de folie, la défense espagnole fut secouée dans tous les sens : coup de tête de Perquis au dessus (58e), accélération d’Ilan terminée par un missile détourné du bout des gants par Pinto (59e), frappe cadrée d’Ilunga encore sauvé par le gardien ibérique (60e). Enfin, pour terminer ce temps fort, Sakho, signalé hors-jeu, fit encore briller Pinto.

Janot se mit au diapason de ses coéquipiers en réussissant deux parades décisives. Le gardien stéphanois détourna un tir croisé de Baiano avant de s’envoler sur une frappe vicieuse de Yago Yao (71e).

Dans le dernier quart d’heure, Hasek renouvela ses batteries et donna un sacré coup de jeune à son équipe. Jusqu’au bout, l’ASSE gardait le contrôle du jeu et les initiatives avec le souci permanent d’aller vers l’avant. Au coup de sifflet final, le Chaudron, en applaudissant abondamment la belle réaction stéphanoise, confirmait qu’il était lui aussi en forme.



A Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard, 23743 spectateurs
Arbitre : M. Fraise
Score à la mi-temps :0-1
Buts : Perquis (55e) pour l’ASSE ; Nenê (32e) pour Celta Vigo
Avertissements : Lequi (45e) pour Celta Vigo
ASSE : Janot - Diawara (puis Dabo 63e), Camara, Hognon, Ilunga - Perquis (puis Sarr 67e), Sablé (cap)(puis Vincent 81e), Dernis (puis Sakho 28e), Feindouno (puis Piatti 58e) - Piquionne (puis Tiéné 77e), Ilan (puis Gomis 67e). Entr. Hasek
Celta Vigo (onze de départ) : Pinto (cap), Angel (puis Roberto 8e), Lucas, Lequi, Contreras, Oubina, De Ridder, Iriney, Nene, Gustavo Lopez, Guayre. Entr. Vazquez

Les réactions
Frédéric Piquionne :
«En jouant plus haut, nous avons bien réagi après la pause. Nous avons poussé pour égaliser et ensuite pour faire la différence. C’est dommage que nous n’ayons pas pu inscrire un second but. Nous avons bien préparé le rendez-vous face à Sochaux. Dans l’ensemble, nous avons effectué une très bonne préparation d’intersaison. Physiquement, nous serons de mieux en mieux.»

Damien Perquis : «Cela fait toujours plaisir de marquer. Je ne me pose pas de questions et continue de travailler au jour le jour. Maintenant, nous devons bien nous préparer face à Sochaux pour bien lancer le championnat. La méthode d’Ivan Hasek, qui me rappelle celle de Jean-Marc Furlan, me convient. Quand c’est rigoureux comme ça et que cela bosse bien, c’est l’idéal.»

Jérémie Janot : «Ce fut une bonne répétition. Le Celta Vigo est une équipe qui joue bien au ballon. Nous avons bien réagi en y mettant la manière. Les conditions climatiques étaient difficiles. D’ailleurs, on le voit bien sur le but espagnol où nous sommes piégés par une flaque.»

Lamine Sakho : «Après une première mi-temps plutôt fermée, cela s’est emballé après la pause. Nous nous sommes procurés des occasions face à une équipe très technique. C’est toujours intéressant de s’étalonner par rapport à une telle adversité. Je pense que le public a été enthousiasmé par le rythme du match. Cela fait plaisir de voir comment il nous a poussés jusqu’au bout. Samedi prochain, nous devrons absolument gagner face à Sochaux pour nous mettre en confiance dès le début du championnat. Personnellement, je suis content de retrouver la compétition. Je ne cache pas que j’appréhendais un peu ce retour car la saison dernière, cela s’était mal passé pour moi. Aujourd’hui, je me sens plus libéré et cela ira de mieux en mieux au fil des matches.»

Ivan Hasek : «Sur ce match, le Celta Vigo était peut-être plus fort techniquement mais nous avons montré plus de volonté. Dans certaines séquences en première mi-temps, nous avons souffert dans la circulation du ballon en le perdant parfois naïvement. Après la pause, nous avons bien réagi en réussissant vingt très bonnes minutes. Nous avons poussé fort. Nous aurions pu gagner la partie en gardant ces bases-là. J’ai confiance en mes joueurs. Nous serons prêts le 5 août pour la reprise du championnat. Le gros point noir de notre préparation, c’est la blessure de Loïc Perrin. Damien Perquis a montré que ce poste de milieu récupérateur pourrait être aussi sa position.»

A propos de la blessure de Dernis
Victime d’un coup en début de partie et contraint de quitter le terrain, Geoffrey Dernis s’est montré plutôt rassurant après le match : «J’ai reçu un coup qui m’a fait mal. J’ai préféré quitter mes coéquipiers plutôt que des les handicaper. Avec le staff, on a préféré ne pas prendre de risque. Cela devrait se soigner rapidement»