En amical,  ASSE - FC Thoune: 1-1
Source : Site de l'ASSE

Jeudi 22 mars 2007

Après une première mi-temps à sens unique récompensée par un but de Moussilou, les Verts se firent rejoindre après la pause. Quatre jeunes pensionnaires du groupe CFA profitèrent de la seconde mi-temps pour faire leurs débuts avec les pros.
Jeudi matin, en quittant Saint-Étienne pour rejoindre Annecy, les Verts avaient fui les giboulées de neige pour trouver une pelouse tendre et en bon état. Devant quelques centaines de spectateurs tout acquis à leur cause, les Stéphanois meublaient, en effet, la mini-trêve internationale avec un rendez-vous amical face au FC Thun, un adversaire au récent passé en Ligue des Champions. Bref, le sparring-partner parfait pour une équipe stéphanoise remodelée.
Si Janot, Hognon, Camara, Ilan avaient logiquement remplacé ce test amical par une séance d’entraînement, la feuille de match stéphanoise avait fière allure : Dernis et Landrin firent leur retour à la compétition, Perquis, Hautcoeur (défenseur latéral droit), Heinz, Moussilou avaient besoin de temps de jeu tandis que le défenseur central brésilien à l’essai Marquinhos fut l’attraction de la soirée.
Emmenée par Perrin, promu capitaine, l’ASSE afficha, d’entrée, ses intentions. Perquis décroisa d’un rien trop sa tête (1e). D’une belle roulette, Landrin prit à contre-pied la défense helvète mais manqua la cible (5e). Du haut de son 1,94m, Marquinhos exécuta un coup de tête puissant mais trop aérien (9e). Les Verts étalaient une domination encore illustrée par un raid de Moussilou (15e) puis un missile de Guarin claqué en corner (16e).
Moussilou à la finition
En face, les Suisses s’appliquaient à bien faire tourner le ballon mais manquaient de percussion en attaque. Jessy Moulin se réchauffa simplement les gants en interceptant un long centre. Son homologue suisse n’avait pas de répit. Il bloqua encore une frappe enroulée de Moussilou (18e) avant de voir filer une nouvelle tentative lointaine de Guarin (22e). A force de pousser, les Verts furent logiquement récompensés. Sur une longue ouverture de Heinz, Moussilou enchaîna un joli contrôle de la poitrine puis une frappe gagnante entre les jambes de Bettoni (24e).

Après ce temps fort, les Verts éprouvaient le besoin de souffler mais gardaient le contrôle des opérations… et le monopole du danger. Sur une pichenette de Dernis, Moussilou réussit son contrôle avant de redresser son centre mais un défenseur suisse le contra (35e). Le FC Thun ne se procurait que quelques embryons d’occasions avec une frappe trop croisée de Carreno (36e). Très vite, les Stéphanois reprenaient les initiatives avec un décalage de Perrin pour Dernis qui inquiéta encore Bettoni (40e).
Le FC Thun remet les compteurs à égalité
Au retour des vestiaires, Hasek fit quelques permutations : Moulin passa dans l’axe, Perquis à droite. Hautcoeur monta d’un cran tandis qu’Ilunga, qui prit le brassard de capitaine, entra en jeu. A l’heure de jeu, l’entrée en jeu de Gomis fut accompagnée d’une belle ovation. Au fil des minutes, les Suisses prenaient davantage de risques offensifs qui furent payants sur leur première frappe cadrée. Sur un centre de Fonseca, Rama exécuta une volée qui trompa Moulin (63e).
Heinz sur la transversale
Vexés, les Stéphanois repartirent à l’attaque et touchèrent du bois sur un coup franc de Heinz qui s’écrasa sur la transversale (68e). L’ASSE prit un coup de jeune avec les entrées successives de Noyer, Bauthéac et Mermillod (natif d’Annecy), pensionnaires du groupe CFA. Bien lancé par Bauthéac, Gomis fut contré de justesse. L’attaquant stéphanois, après un joli relais de Heinz, fit encore un joli numéro mais fut barré au moment de frapper. Jusqu’au bout, l’ASSE garda la mainmise sur la partie malgré une frappe de peu à côté de Fonseca (89e). Il ne lui manqua qu’un but pour offrir un cadeau de circonstance pour le 80e anniversaire de club local.

La fiche du match
A Annecy, stade Municipal, 600 spectateurs
ASSE - FC Thoune : 1-1 (1-0)
Buts : Moussilou (24e) pour l’ASSE, Rama (63e) pour le FC Thun
Avertissement : Ilunga (90e) pour l’ASSE
ASSE : J. Moulin (puis Mermillod 76e) - D. Moulin, Marquinhos, Perquis, Hautcoeur - Perrin (cap)(puis Ilunga 46e),  Landrin (puis Gomis 60e), Dernis (puis Noyer 65e), Guarin, Heinz (puis Gensel 80e), Moussilou (puis Bauthéac 76e).
FC Thun (onze de départ) : Bettoni, Di Fabio, Hodzic, Galli, Schönenberger, Friedli, Baumann, Rama, Carreno, Bühler, Makela. Remplaçants : Portmann, Dosek, Fonseca, Gerber, Hämmerli, Aegerter, Ferreira, Glarner, Zahnd, Gavatorta.
  Le commentaire d'Ivan Hasek
«Ce match amical face au FC Thun fut une bonne préparation sauf que nous n’avons pas gagné. Ce match nul est donc insuffisant. On devait faire mieux en gagnant ce match, même s’il ne s’agissait que d’un match amical. Nous avons réussi une bonne première mi-temps. Ensuite, nous avons parfois trop compliqué notre jeu. Les jeunes, qui s’entraînent souvent avec nous, ont pu acquérir une bonne expérience en jouant avec nous. Cela nous a permis de constater comment ils se débrouillent en match. Concernant Marquinhos, c’est difficile de le juger précisément.»