En amical : 
ASSE - Espanyol Barcelone : 2-0
Source : Site de l'ASSE

Jeudi 5 octobre 2006

Un joli doublé du jeune international colombien a donné, à une équipe stéphanoise complètement relookée, une victoire pleine de satisfactions. Dans la cage stéphanoise, Viviani a tout repoussé.

Quoi de mieux qu’un match amical, qui plus est de prestige, pour meubler la mini-trêve internationale. Comme il y a un mois à Aix-les-Bains, l’ASSE était restée fidèle à une région qui vibre en vert. Dans le joli stade en cuvette d’Annecy (pour rappel, l’ASSE et le FC Annecy ont signé, en début d’année, une convention de partenariat concernant la formation), les Stéphanois avaient l’occasion de s’étalonner face à une pointure de la Liga, l’Espanyol Barcelone, vainqueur de la Coupe d’Espagne 2006 et toujours en course en Coupe de l’UEFA, et emmenée par De La Pena

Pour Ivan Hasek, qui avait fait tourner son effectif dans toutes les largeurs, il s’agissait de donner du temps de jeu et de faire des essais tant chez les hommes que dans le schéma de jeu, notamment pour la paire de milieux récupérateurs. Deux places étaient en jeu pour pallier les suspensions cumulées de Sablé et Landrin lors du prochain derby.

En première mi-temps, Hautcoeur et Guarin étaient alignés devant Camara et Sall en défense centrale. En affichant plus d’assurance, les Verts étalaient, d’entrée, une légère domination. Une montée de Diawara fut terminée par un centre détourné en corner puis Guarin ne fut pas loin de lancer Gomis. Mais le plus beau mouvement des dix premières minutes fut espagnol. D’une talonnade, Tamudo mit sur orbite Jonathan qui se présenta seul devant Viviani mais manqua la cible (12e). Très vite, les Verts reprenaient les initiatives. Une remise de Heinz pour Gomis fut interceptée de justesse. L’Espanyol répliqua par un coup franc indirect de De La Pena qui mit en bonne position de tir Tamudo qui n’attrapa pas le cadre.

Guarin buteur, Heinz passeur

L’ASSE n’eut besoin que de sa première occasion pour faire trembler les filets catalans. Dans le rôle du passeur, Heinz lança Guarin qui résista au retour de deux défenseurs avant d’exécuter une frappe croisée dans le petit filet (20e). Le petit kop savoyard savoura l’exploit du jeune international colombien. Quelques minutes plus tard après que Viviani ait repoussé une tentative de Tamudo, ce même Guarin faillit récidiver mais sa frappe fut, cette fois, trop croisée. Ensuite, Gomis plaça un coup de tête trop aérien (27e).
Le tempo était toujours autant élevé entre deux équipes tournées vers l’offensive. A une tête plongeante de Tamudo de peu à côté succéda une louche de Piatti. Mais ce fut une sortie autoritaire et décisive de Viviani dans les pieds de Jonathan qui fit grimper l’applaudimètre (40e).

Viviani tient la baraque, Guarin fait le break

Au retour des vestiaires, Perquis succéda à Camara en défense centrale. Comme en première mi-temps, on se rendait coup pour coup. Côté stéphanois, trois déboulés de Bilos firent passer à des sueurs froides à la défense catalane (50e et 54e et 59e). En face, Corominas, complètement démarqué, fit briller Viviani qui repoussa la frappe espagnole à bout portant. Le gardien stéphanois s’envola encore pour détourner un centre bouillant (57e). D’autant plus décisif, que, dans la foulée, à la récupération d’un long corner de Piatti, Guarin surprit tout le monde. D’une frappe sèche, il glissa le ballon entre le premier poteau et le gardien catalan (60e). Impressionnant !

Après l’heure de jeu, Ivan Hasek renouvela ses batteries avec les entrées de Sakho, Tiéné et le tout jeune Faye, attaquant prometteur de la réserve. Sur un centre de Tiéné, Sakho se jeta bien mais sa tête fut imprécise (70e). Si l’intensité de la partie avait clairement baissé, Guarin était toujours aussi omniprésent. Après une belle accélération, il frappa de loin mais n’attrapa pas le cadre. Il fut littéralement ovationné à sa sortie. Puis, au coup de sifflet final, de nombreux «Allez les Verts» ponctuèrent une soirée pleine de satisfactions.

Au stade municipal d’Annecy
Arbitre :
M. Poulat
Score à la mi-temps : ASSE 1-0 Espanyol Barcelone
But : Guarin (20e et 60e) pour l’ASSE
Avertissement : Pandiani (85e) pour Espanyol Barcelone
ASSE : Viviani, Diawara, Camara (cap)(Perquis 45ème), Sall, Dabo (puis Tiéné 65e), Piatti (puis Sakho 65e), Guarin (puis Benalouane 89e), Hautcoeur, Bilos (puis D. Moulin 90e), Heinz (puis Badel 74e), Gomis (puis Faye 69e) . Entr : Hasek
Espanyol Barcelone (onze de départ) : Moreno, Tamudo, Lacruz, Sanchez, Costa, Zabaleta, De La Pena, Bessone, Jonathan, Merino, Torrerone.

Les réactions
Papus Camara :
«Nous avons été sérieux dans l’optique de la préparation du derby. Gagner 2-0 face à une équipe qui dispute la Coupe d’Europe de l’UEFA, c’est une belle référence. C’est toujours encourageant pour le moral. Nous restons sur notre bonne dynamique avec une victoire supplémentaire sans encaisser de but. Viviani a été bon. Nos gardiens, ils sont vraiment bien. On sait que les équipes espagnoles jouent bien au ballon et ont de bons techniciens. C’était la première fois que je jouais avec Bayal Sall. Cela s’est bien passé. Quelque soit le coéquipier, on essaye de s’adapter et de faire du mieux possible. Ceux qui ne jouent pas régulièrement en championnat ont montré qu’ils avaient du talent et qu’ils peuvent aussi postuler à une place de titulaire.»

Ivan Hasek : «Ce fut un bon test pour nous. On a besoin de gagner aussi des matches comme ça. L’Espanyol est une équipe qui a des qualités. Certains joueurs, comme Sall et Heinz, étaient titulaires pour la première fois, Guarin revenait de blessure. Même s’il joue au milieu, il est capable d’aller vers l’avant et de marquer. Il est encore jeune et va encore progresser.»