En match amical : 
ASSE - Croix de Savoie : 3-0
Source : Site officiel de l'ASSE 

Vendredi 6 Juillet 2007

Une météo enfin clémente, voire estivale, a accueilli le premier match amical des Verts 2007-2008. Appliqués, ils se sont relayés pour apporter à leurs supporters, toujours nombreux en Savoie, la première victoire de la saison, par 3-0, grâce notamment à un doublé de Dernis.

C’est Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, qui accueillait ce vendredi soir la première levée des matches amicaux de préparation prévus au programme des Verts. L’occasion de prendre les premiers repères et de ressentir les premières sensations de l’exercice 2007-2008. Face aux Verts, les locaux de Croix-de-Savoie, pensionnaires de CFA, allaient commencer par offrir une opposition valeureuse.

À l’issue du premier quart d’heure, en effet, c’étaient certes les Verts qui maîtrisaient la situation depuis leurs lignes arrières. Janot, notamment, avait allumé dès la première seconde le voyant de la concentration, n’hésitant pas à jaillir de sa ligne tant dans le jeu aérien que sur les ballons en profondeur. Le portier des Verts sortait même sa première parade spectaculaire sous sa barre dans la continuité d’un corner savoyard remisé de la tête au second poteau (20e).

Les Stéphanois s’efforçaient de varier leur jeu offensif, utilisant notamment les pistons Landrin et Hautcoeur, portés vers l’avant, dans l’axe de l’entrejeu. Mais les velléités vertes se heurtaient à la vaillance des hôtes, malgré la spontanéité des nouveaux venus Gigliotti et Payet. Ce dernier frappait du gauche en force, juste au-dessus (28e).

L’ouverture et le doublé pour Dernis

Dès la reprise du deuxième tiers temps, Ilan et Dernis se montraient menaçants. À sa seconde tentative, le second nommé prenait de vitesse son vis-à-vis dans l’axe et trompait le gardien titulaire Durand d’un lob que celui-ci ne pouvait que détourner dans ses filets (1-0, 33e). L’occasion pour le speaker du stade d’annoncer l’ouverture du score d’un certain « Geoffroy Denis »… Réactif, il se corrigeait immédiatement.

Les Ligériens, eux, insistaient, par Payet notamment, contré après avoir repiqué dans l’axe depuis le côté gauche (38e). Et bien leur en prenait : Dernis, lancé comme une mobylette, récidivait sur un service d’Ilan pour un doublé (2-0, 42e).  Leur empreinte était décisive quelques minutes plus tard, lorsque Guarin prenait en défaut le jeune Borel, fraîchement entré et livré à lui-même comme précédemment (3-0, 51e).

Sans se déconcentrer, les Verts laissaient quelques centimètres carrés supplémentaires à Croix-de-Savoie, permettant à Janot de toucher le ballon de nouveau. Suppléé par Moulin, le portier titulaire des Verts pouvait se targuer d’avoir fait son boulot. Son vis-à-vis ne pouvait faire autrement que de faucher Guarin, lancé côté droit et qui avait pénétré avec vigueur dans la surface. Las, le Colombien, venu se faire justice lui-même pour le coup de pied de réparation, tirait à côté (64e).

Malick Faye montrait à son tour les crocs, dans les airs (68e), mais Borel s’interposait. Peu à peu, le match baissait d’intensité. Les Verts gardaient le contrôle des événements tout en appuyant moins fort sur l’accélérateur. Si Jessy devait intervenir à plusieurs reprises, par exemple devant Blaise Luyindula, lancé côté gauche (85e), il n’était pas inquiété outre mesure. Son équipe préservait ainsi le bénéfice de ses trois réalisations pour une victoire sans discussion. Belle ouverture de saison !

  Fiche du match
Thonon, stade Joseph-Moynat. 1500 spectateurs environ. Temps nuageux mais ensoleillé. Pelouse en bon état. Arbitre : M. Février.
Croix-de-Savoie - ASSE : 0-3.

Buts : Dernis (33e, 42e), Guarin (51e).

ASSE (1er tiers temps) : Janot - Dabo, Tavlaridis, Hognon, Tiéné - Landrin, Hautcoeur, Perrin (cap.), Payet - Gigliotti, Ilan.

ASSE (2e tiers temps) : Janot - Dabo (Diawara, 44e), Perquis, Benalouane, Tiéné - Guarin, Perrin (cap.), Landrin, Dernis - Ilan (Faye, 44e), Payet (Heinz, 42e).

ASSE (3e tiers temps) : Moulin - Diawara, Perquis, Benalouane, Tiéné - Guarin, Hautcoeur, Bayal Sall, Dernis (cap.) - Heinz, Faye.
Entr : Laurent Roussey

Réactions
Mouhamadou Dabo : « Il s’agissait d’abord de retrouver des automatismes, après avoir bien travaillé durant le stage de préparation. Le coach nous avait demandé de jouer simple, ce que nous avons bien fait au cours du premier tiers temps et au début du suivant. Ensuite, nous avons géré nos efforts dans le troisième. Ce match constitue une bonne base pour la saison, il faut désormais continuer sur cette lancée. Mon credo, c’est d’appliquer en match ce que je travaille à l’entraînement. C’est de donner le meilleur de moi-même pour que, de là, le coach puisse décider librement. »

David Gigliotti : « Je ne suis pas forcément satisfait de ma prestation personnelle mais les premières sensations au sein de l’équipe sont bonnes. Mes coéquipiers m’aident et me parlent. Mais il est trop tôt pour tirer des conclusions, ma présence dans le groupe ne datant que de quelques jours. Je travaille pour être titulaire, d’autant que le premier match du championnat est à Monaco… même si je ne me focalise pas là-dessus ! »

Christophe Landrin :
« La priorité, c’était de ne surtout pas se blesser, après une semaine de stage éprouvante. L’échauffement était difficile, car j’ai ressenti les courbatures du stage. À ce propos, ce n’est pas un hasard si le deuxième tiers temps a été le plus prolifique en buts. La victoire est un bonus, c’est important pour les esprits. Tout le monde a pu jouer, le turn-over était bienvenu. En fait, peu importe qui joue, notamment au milieu de terrain, où nos profils sont similaires. L’essentiel est que l’équipe soit compétitive toute la saison. »