En match amical : ASSE - Grenoble : 0-2
Les Verts en rôdage
Source : Site officiel de l'ASSE 

Samedi 21 Juillet 2007

Piégés par une équipe grenobloise agressive et réaliste, les Verts ont, pourtant, développé de belles séquences de jeu et haussé le rythme au fil du match. Ils se sont procurés plusieurs occasions franches mais Cattier a tout repoussé

Croix-de-Savoie, Clermont-Ferrand, Monaco…et Grenoble pour la quatrième étape de sa tournée d’été des matches amicaux. A quinze jours du coup d’envoi du championnat, l’ASSE passait un nouveau test face à une équipe armée pour jouer les premiers rôles en Ligue 2 . Après trois semaines de gros travail foncier, les Verts étaient entrés dans un cycle plus technique et tactique avec en ligne de mire la préparation du premier rendez-vous du championnat face à Monaco.

Une des attractions de l’après-midi fut les débuts en Vert du Brésilien Nivaldo, associé à Tavlaridis en défense centrale et encadré par Varrault à droite (Dabo sera suspendu pour la première journée du championnat) et Tiéné à gauche. A la pointe de l’attaque, Gigliotti était épaulé par Dernis. Du côté des absents, Ilan et Landrin, touchés samedi dernier, et Douala, en phase de préparation, manquaient à l’appel.

Malgré une météo peu clémente, plus de deux milles spectateurs s’étaient massés dans un stade tout acquis à la cause verte. Sur une pelouse rendue glissante par une pluie continue, les contacts étaient fréquents si bien que Vitakic fut averti au bout de quatre minutes de jeu. Si les Verts donnaient du rythme à l’entame de match, Grenoble n’avait pas l’intention de subir. Janot effectua une sortie au sol autoritaire devant Akrour et Dja DjeDje. Côté stéphanois, Payet et Dernis creusaient les premières brèches dans la défense iséroise.

Janot retarde l’échéance

Si la domination était stéphanoise, le danger était grenoblois. Janot fut décisif en repoussant un coup franc direct de Kamissoko puis en fermant parfaitement l’angle à Akrour (15e). Les Verts avaient eu chaud mais, quelques minutes plus tard, le gardien stéphanois ne put rien quand une frappe lointaine de Dja DjeDje, malencontreusement déviée, le prit à contre-pied (23e).

Les Verts haussent le ton

Vexés, les Verts se donnaient les moyens de réagir. Gigliotti s’essaya à un tir rasant bien capté par Cattier (24e). Perrin (32e), puis Guarin (36e) l’imitèrent mais n’attrapèrent pas le cadre (32e). Sur une belle interception de Matuidi puis un décalage de Dernis vers Gigliotti, les Verts s’offrirent leur première occasion franche mais Cattier repoussa la frappe de l’attaquant stéphanois (40e). Trois minutes plus tard, ce fut une frappe enveloppée de Matuidi qui fit encore briller le gardien isérois (43e).

Grenoble fait le break

Au retour des vestiaires, l’ASSE, avec les entrées de Heinz et Perquis, repartaient sur les mêmes bonnes bases. A la réception d’un long coup franc excentré de Payet, Heinz crocheta puis toucha au but mais l’arbitre annula tout à cause d’une position de hors-jeu. «Plus vite, plus vite» encourageait Laurent Roussey. Malheureusement, ce furent les Isérois qui appliquèrent la consigne. Elmoubarki chipa un bon ballon, démarqua Akrour dont la frappe lobée s’écrasa sur la transversale avant de rebondir derrière la ligne (55e).

Les Verts terminent les plus forts

Poussé par un public qui continuait de donner de la voix, les Verts ne se décourageaient pas et repartaient à l’attaque. Sur un centre tendu de Payet, Alphant ne fut pas loin de tromper son propre gardien (65e). En écartant davantage par les ailes, les Stéphanois étaient plus menaçants. Sur un centre de Matuidi, Gigilotti smasha le ballon mais Cattier fut impeccable (76e). Jusqu’au bout, les Verts poussaient encore mais la reprise de Heinz ne fit trembler que le petit filet. Le Tchèque insistait encore mais sa frappe puissante fut claquée du bout des gants par un Cattier impeccable. Le dernier mot fut stéphanois avec une frappe trop croisée de Perrin. L’ASSE terminait donc sur une bonne note et sous des applaudissements nourris.

A Villefranche-sur-Saône
Score à la mi-temps : ASSE 0-1 Grenoble
Arbitre : M. Poulat.
Buts : Dja Djedje (23e) ; Akrour (55e) pour Grenoble
Avertissements : Gigliotti (20e), Heinz (83e) pour l’ASSE ; Vitakic (14e) pour Grenoble
ASSE : Janot, Varrault, Nivaldo (puis Perquis 46e), Tavlaridis, Tiéné, Perrin (cap), Guarin, Matuidi, Dernis (puis Heinz 46e), Payet, Gigliotti. Entr : Roussey
Grenoble : Cattier, N’Ganga, Flachez, Mainfroi, Vitakic, Kamissoko, Macquet, Belghazouani, Dimitrijevic, Dja DjeDje, Akrour. Entr. : Bazdarevic.