Matches amicaux de la CFA 

Saison 2007-2008

 Primard : «La finalité c'est la progression quotidienne»

En pleine phase de préparation de son nouveau groupe, Jean-Philippe Primard dessine les contours de sa nouvelle équipe de CFA. Son sacerdoce, l'apprentissage par étapes. Entretien

Mercredi, vous disputiez votre premier match à la tête du groupe - en Suisse à Meyrin (D1). Quels premiers enseignements pouvez-vous en tirer ?
« Nous avons gagné (2 -1) grâce à Lecomte et Causevic après avoir encaissé un coup-franc juste avant la mi-temps. L'objectif était triple, physique, tactique et moral. Les organismes ont souffert pour ce premier match, nous avons fait tourner. Nous nous sommes appuyés sur les tactiques employées avec mes 18 ans de la saison dernière. La motivation était perceptible pour ce match amical de reprise. Je regrette les déchets techniques et les erreurs individuelles mais finalement on s'attendait à cela après un mois et demi de coupure. Et puis, nous savons également ce qu'il faudra travailler à l'entraînement.»

A moins d'un mois de votre baptême du feu en championnat (le 11 août), avez-vous déterminé une tactique de jeu ? Sera-t-elle calquée sur l'organisation des professionnels?
« L'organisation sera classique, c'est-à-dire à 4 derrière comme l'équipe professionnelle. Mais nous sommes libres puisque le groupe est encore en formation. Donc nous travaillerons progressivement sur plusieurs schémas tactiques à l'entraînement. Cela dépendra aussi des joueurs et des blessures sur toute la saison.»

Votre effectif compte actuellement 18 joueurs dont deux gardiens. Souhaitez-vous intégrer dès le début de saison des éléments des 18 ans ?
« Emmanuel Rivière (né en 1990) a intégré l'équipe mais il y avait déjà fait des apparitions la saison précédente. Sinon, les dirigeants préfèrent faire redémarrer les 18 ans progressivement. Dans deux mois, les jeunes qui auront prouvé qu'ils peuvent évoluer au-dessus seront intégrés au compte-gouttes.
Nous repartons donc avec le même groupe qui a participé aux phases finales du championnat des 18 ans (nés en 1988). Tous montent excepté Johan Blassy qui est parti. Pour les joueurs nés en 1989, il n'y a pas eu de recrutement. Par conséquent, notre équipe est jeune et possède une bonne marge de progression, notamment pour les «89» qui sont majoritaires. Notre effectif variera également en fonction des besoins de Laurent Roussey.»

Quels objectifs l'équipe et le nouveau staff technique se sont-ils fixé ?
« Le premier est bien sûr de continuer leur formation. Pour les «88», l'enjeu est la signature de contrat professionnel au terme de la saison. Les «89» peuvent encore évoluer avec les 18 ans donc pour eux l'objectif sera de s'imposer en CFA. Nous sommes dans le cadre d'une progression individuelle pour mener ces jeunes joueurs à une carrière de professionnel. Cela passera par des performances collectives. Les meilleurs joueront, nous n'avons pas fixé de postes définitifs. Nous mettons en place une évaluation quotidienne car, contrairement aux professionnels, la finalité des jeunes ce n'est pas le match mais la progression au quotidien par paliers».

Effectif complet :
Gardien de but : Bruel Jérôme (1988) ; Coulibaly Abdoulaye (1988) ;

Défenseurs : Andreu Yohan (1989) ; Badel Anthony (1986) ; Benoît Loïc (1988) ; Lanseur Lounis (1989) ; Messaoudi Mehdi (1989) ; Vidal Hugo (1989) ;

Milieux: Boumal Olivier (1989) ; Bourrin Guillaume (1988) ; Causevic Armine (1988) ; Cetout Julien (1988) ; Lebbihi Fayçal (1989) ; Linganzi Amine (1989) ; Mansaly Boubacar (1988) ;

Attaquants : Didi Serge (1989) ; Lecomte Raphaël (1988) ; Rivière Emmanuel (1990).

Départs : Gensel (Montceau) ; Degache (Moulins) ; D.Moulin ( Louhans-Cuiseaux).

A l'essai : Beauthéac (Cannes) ; Perot (Montluçon) ; Blassy (Orléans) ; Mermillod (Toulouse) ; Ugur ( Sakarayspor, Turquie).

ASSE-Meyrin (Suisse) : 2-1
Mercredi 18 juillet 2007
Pour son premier match de préparation, après seulement dix jours d’entrainement, la réserve stéphanoise est venue à bout de Meyrin. Surpris en début de match, les jeunes de Jean-Philippe Primard, qui avaient fait le déplacement dans la journée jusqu’en Suisse, ont fini les plus forts et renversé la situation grâce à des buts de Raphaël Lecomte et Armin Causevic.

ASSE-Jura Sud : 2-1 
Samedi 21 juillet 2007:
Emmenée par Jessy Moulin qui a disputé l’intégralité du match, la réserve stéphanoise s’est offerte son second succès en match de préparation. En effet, trois jours après avoir fait chuter Meyrin, elle a récidivé face à Jura Sud, samedi après-midi, au centre d’entraînement et de formation de l’Etrat.
Grâce à une première mi-temps convaincante, les Stéphanois trouvaient l’ouverture par Didi après un joli déboulé de Rivière et une première tentative de Lecomte (36e). Après la pause, Jura Sud, plus conquérant, refit son retard. Mais ce fut sans compter sur la volonté stéphanoise qui fut récompensé en fin de match par un but de Bourrin consécutif à un corner de Boumal (87e).
La composition de départ : Moulin - Cétout, Causevic, Benoît, Bourrin - Linganzi, Lebbihi, Didi, Boumal - Lecomte, Rivière
Entrés en jeu : Andreu, Lanseur, Mansaly, Vidal

Trophée des Centres de formation
A partir de vendredi 27 juillet, les jeunes de Jean-Philippe Primard participeront, à Ploufragan (Côtes d’Armor), au trophée des centres de formation des clubs professionnels. Ils se frotteront aux plus grosses écuries françaises

Cana, Beye, Chamak, Didot, Mavuba, Toulalan, Briand, Gignac…la liste a belle et fière allure. Depuis 1997, date de sa création, le trophée des centres de formation, basé à Ploufragan, a passé au révélateur de nombreux talents qui garnissent désormais les rangs de la Ligue 1. Une belle reconnaissance, qui n’est pas vraiment une surprise, tant le plateau, et donc le niveau, sont prestigieux.
Pour cette dixième édition, les organisateurs ont réussi le coup parfait. Du Stade Rennais (classé n°1 au classement des Centres de Formation F.F.F) aux Girondins de Bordeaux en passant par le Téfécé et le RC Lens…tout le gratin des centres de formation s’est donné rendez-vous au Centre Technique Régional Henri Guérin. Pour sa première participation à cette compétition, l’ASSE est donc gâtée.
A mi-chemin dans sa préparation d’avant-saison, la bande à Jean-Philippe Primard passera donc un instructif examen de passage : «Nous avançons progressivement. Nous avons déjà effectué le gros du travail foncier et d’endurance. Nous avons travaillé des bases techniques et commencé à intégrer des doses tactiques. C’est donc l’occasion de mettre tout ça en application» confie le nouveau coach de la réserve stéphanoise avant de fixer les premiers objectifs : «Ces matches vont nous servir à peaufiner les automatismes, à tester de nouvelles combinaisons. Le programme du tournoi est chargé avec 4 matches de 50 minutes en 3 jours. Cela implique une bonne gestion du temps de jeu.»
Jeudi après-midi, c’est un groupe de 18 joueurs qui a pris le TGV en direction des Côtes d’Armor. Coulibaly, malade, Badel et Lanseur, blessés, manquaient à l’appel. En revanche, Malick Faye fait parti du déplacement tout comme le jeune international belge Sutchuin, actuellement à l’essai.

Le programme des Verts
Le vendredi 27 juillet
11 h 00 : R.C. LENS / A.S. SAINT ETIENNE
Le samedi 28 juillet :
12 h 15 : F.C. LORIENT / A.S. SAINT ETIENNE
18 h 30 : STADE RENNAIS F.C. / A.S. SAINT ETIENNE
Le dimanche 30 juillet :
10 h 45 : match pour la 7ème place
12 h 00 : match pour la 5ème place
14 h 00 : match pour la 3ème place
15 h 15 : finale

Résultats
ASSE - Lens : 1-3
Pour son entrée en lice dans le trophée des centres de formation des clubs professionnels à Ploufragan, la réserve stéphanoise s’est fait surprendre par Lens (1-3). Pourtant, tout avait bien commencé pour les jeunes de Jean-Philippe Primard qui trouvaient l’ouverture en première-mi-temps grâce à un penalty réussi par Malick Faye. Mais, les Lensois renversèrent la situation après la pause pour s’imposer.

ASSE - Lorient : 0-1 et ASSE - Rennes : 1-0
Le bilan comptable de la seconde journée du tournoi des centres de formation est mitigé pour la réserve stéphanoise. Piégés par Lorient en début d’après-midi (défaite 0-1), les jeunes Verts se sont bien repris en dominant le favori Rennes grâce à un but de Raphaël Lecomte. L’ASSE bouclera cette compétition par un dernier rendez-vous, dimanche, face à Toulouse

 

Samedi 4 août 2007 : ASSE - Saint Priest : 1-1
But de Faye après un centre de Rivière.

A noter que Fousseni Diawara et Jessy Moulin ont joué toute la rencontre.