En match amical : ASSE - Andrezieux : 3-3
Les Verts bis en rôdage
Source : Site officiel de l'ASSE 

Mercredi  25 Juillet 2007

Les objectifs de ce match
Donner du rythme et du temps de jeu. Tels sont les enjeux du match de préparation que disputeront, à Andrézieux, mercredi soir (19 heures), les Verts face au voisin promu en CFA et désormais dirigé par l’ex-Vert, Stéphane Santini. Tour d'horizon de l'actualité stéphanoise avec Laurent Roussey

Les enjeux
Laurent Roussey : «Les enjeux sont simples : c’est un match à gagner, à ne pas prendre de buts, à en marquer, à se créer des occasions. Au-delà de l’adversaire, ce sera à nous de donner et imposer du rythme à la partie.»

Le temps de jeu
Laurent Roussey : «La logique est la même que face à Grenoble : assurer 90 minutes avec la quasi-totalité du onze de départ. C’est pourquoi, malgré la fatigue, il n’y avait eu que très peu de changements face à Grenoble. Face à Andrézieux, certes l’intensité sera moindre, mais, au final, nous pourrons, ensuite, nous positionner sur le dernier rendez-vous amical de Marseille avec une équipe qui se rapprochera de celle qui débutera le championnat face à Monaco.»

Le départ de Zoumana Camara
Laurent Roussey : «Il est clair que l’intérêt du club était de conserver Papus( second prénom de Zoumana) et, comme je vous l’avais confié, d’en faire le capitaine. Je le maintiens car c’était une force pour nous. Mais, au fil des jours, j’ai compris que des raisons personnelles, extra-sportives, ne nous permettraient pas de garder Papus. A partir de ce constat, nous avons défendu les intérêts du club. Enfin, nous avons recruté Nivaldo avec le ferme espoir, qu’il compose avec Tavlaridis, une charnière centrale du niveau attendu.»

Le brassard à Loïc Perrin
Laurent Roussey : «Loïc Perrin portera le brassard de capitaine. C’est une responsabilité à assumer mais ce n’est pas une charge. C’est une relation entre l’entraîneur et le reste du groupe basée sur des valeurs et des idées. A l’image de Jérémie Janot, d’autres joueurs sont également des leaders du groupe. Ils n’ont pas besoin du brassard pour s’exprimer et faire passer des messages.»

Pascal Feindouno jouera face à Andrézieux
Laurent Roussey : «La situation est claire avec Pascal. Il est là et bien là. A l’heure d’aujourd’hui, il est Stéphanois, il a envie de jouer avec nous même si sa situation peut évoluer.»

Les pistes de recrutement
Laurent Roussey : «Bobô a été évoqué. Il fait effectivement partie d’une liste de 4-5 joueurs. Comme je l’ai déjà dit, nous recherchons un duo d’attaquants c’est-à-dire deux joueurs complémentaires qui ont des profils bien distincts.»

Le match

Donner du rythme et du temps de jeu : tels étaient les enjeux cernés par Laurent Roussey. Dans cette perspective, le trio Gomis – Feindouno – Douala, tous trois alignés en match pour la première fois de la saison, attirait ainsi toutes les attentions. Pour cette grande première historique entre l’ASSE et l’ASF Andrézieux au stade Roger Baudra, le public andrézien ne pouvait rêver mieux. Les 2500 places avaient été prises d’assauts. Du Vert, il y en avait aux quatre coins des tribunes et du terrain pusique, du staff avec Stéphane Santini et Christophe Fayard aux joueurs avec Blaise Mamoun, Pierre Bastou, ils étaient nombreux, du côté de l’ASF, à avoir enfilé, il y a quelques années, le maillot vert.

Feindouno montre la voie

Passé ce contexte stéphano-stéphanois, place au match qui ne manquait pas d’intérêts. Avec le duo de récupérateurs défensifs, Perquis-Sall, les Verts imposaient, d’entrée, leur loi. A peine la première minute écoulée et un centre-tir de Dernis chauffa les gants de Guillaud. Une entame prometteuse qui ne complexa pas les Andréziens, bien décidés à faire-valoir leur rôle de sparring-partner. A un coup franc excentré trop aérien de Delorme, les Verts répliquèrent par une percée de Feindouno terminée par une frappe piquée trop croisée (12e). Bien en jambe, l’international guinéen n’eut besoin que d’une seconde tentative pour toucher au but. D’une reprise parfaite sur un centre de Dernis, il logea le ballon sous la transversale de Guillaud (17e).

Pas de quoi décourager des Andréziens qui n’avaient pas l’intention de subir. Mais, les Stéphanois restaient les plus percutants. Gomis retrouvait petit à petit ses marques. Après deux coups de tête qui n’attrapèrent pas le cadre (26e), il démarqua Dernis qui buta sur une parade de Guillaud (30e). La partie s’emballa encore quand Descamps, lancé par Charentus, fila au but et glissa le ballon hors de portée de Viviani (31e).

Perquis redonne l’avantage

L’ASSE n’eut besoin que de trois minutes pour reprendre l’avantage. Sur un corner de Dernis, Perquis décroisa sa tête dans les filets andréziens, dans le style du but qu’il avait réussi au Parc des Princes (34e).

Sutchuin à l’essai

Au retour des vestiaires, Laurent Roussey lança Faye et Heinz et un nouveau visage, le tout jeune Sutchuin (jeune milieu défensif du FC Bruxelle âgé de 18ans) à l’essai.

Andrézieux se rebiffe

Les Verts reprirent les initiatives mais se firent piéger et dépasser en deux minutes. D’un lob parfait, Mamoun devança la sortie de Viviani (55e). Puis ce fut au tour de Pignatelli de jouer un mauvais tour à la défense stéphanoise en reprenant victorieusement un centre de Tota (57e).

Faye remet les compteurs à égalité

Piquée au vif, l’ASSE réagit immédiatement. Après un coup de tête de Heinz dégagé sur sa ligne par un défenseur local puis un autre de Perquis sur la transversale, Faye remit les compteurs à égalité grâce à une frappe limpide (60e). Remis sur les rails, les Verts poussaient encore. Gomis s’essaya à une reprise du gauche compliquée, Heinz frappa également à côté. Des applaudissements soutenus accompagnèrent la sortie de Feindouno remplacé par Boumal, pensionnaire de la réserve. Le public récidiva pour la reprise de Tota, de peu à côté. On ne s’ennuyait pas. Plein de culot, Boumal creusait des brèches tandis que Faye manqua la cible (76e). Côté andrézien, Lachand fut barré par un retour décisif de Perquis (80e) avant que Viviani ne s’envole sur une tête à bout portant de Léonard (88e). Au final, Stéphanois et Andréziens se quittèrent bon amis et sous une belle ovation.
A Andrézieux, stade Roger Baudras
Score à la mi-temps :
ASSE 2-1 ASF Andrézieux
Arbitre : Rebaud
Buts : Feindouno (17e), Perquis (34e), Faye (60e) pour l’ASSE ; Descamps (31e), Mamoun (55e), Pignatelli (57e) pour l’ASF
ASSE : Viviani, Dabo, Benalouane, Nivaldo (puis Sutchuin 46e), Diawara, Perquis, Dernis (cap)(puis Heinz 46e), Feindouno (puis Boumal 65e), Sall, Gomis (puis Tiéné 75e), Douala (puis Faye 46e). Entr. Roussey
ASF : Guillaud, Charentus, Di Matteo, Gourgaud, Maras, El Atmani, Basson, Bastou, Descamps, Delorme, Tota. Puis : Courand, Flotte, Dubreuil, Pignatelli, Vilas Boas, Charuaux, Mamoun, Chouvet, Tarantino, Cros, Brunon, Licciardi, Slimani, Noiret, Léonard, Lachaud. Entr. Santini


L'avis de Rodolph Douala 

Rodolphe, quelles furent tes sensations pour tes débuts face à Andrézieux ?
Rodolphe Douala : «Physiquement, j’ai tenu le coup. Je n’avais repris que depuis dix jours. Je n’ai pas ressenti de douleurs physiques après le match. C’est donc positif. Compte tenu du fait que je n’avais plus joué en match depuis deux mois, ce fut un bon test. Je m’étais bien entrainé mais un match est toujours plus révélateur. Il faut aller étape par étape.»

Justement, quelle est la prochaine étape ?
R.D. : «C’est le dernier match de préparation face à Marseille. Ce sera un autre niveau avec une intensité plus forte. Cela va surement aller plus vite. Mais, à mon crédit, j’aurais bénéficié de quelques jours supplémentaires de préparation. L’essentiel est d’être prêt pour le coup d’envoi du championnat.»

Comment as-tu vécu ce retour dans la maison verte ?
R.D. : «Très bien. Pour qu’un groupe fonctionne, il faut bien s’entendre. C’est le cas à tel point que j’ai l’impression d’avoir toujours été avec mes coéquipiers même si, au départ, je ne connaissais que Jérémie (Ndlr Janot). Je me sens bien dans ce groupe. C’est parti. Maintenant, il ne reste plus qu’à faire des résultats.»

Quel regard portes-tu sur ta nouvelle équipe ?
R.D. : «Pour l’instant, j’observe. Certains jeunes ont besoin de conseils mais ils sont sur la bonne voie. J’ai déjà vécu pareille expérience avec le Sporting du Portugal où certains jeunes de 18-19 ans ont découvert la Ligue des Champions. C’est le rôle des plus anciens de bien les encadrer. J’essayerai d’apporter mon expérience à ce niveau-là.»