Match amical : ASSE-Dijon : 1-0
Source : site officiel de l'ASSE

Samedi 12 juillet 2008

Au cours d’un match animé, l’ASSE, alignée dans deux configurations différentes, a développé de belles séquences de jeu. Un coup franc gagnant de Gigliotti associé à une bonne maîtrise collective a couronné ce premier succès de la saison.

Quoi de mieux qu’un 12 juillet, jour historique pour le football français, pour trouver les premières sensations de la saison 2008-2009. Après un stage de dix jours à gros régime physique au Chambon-sur-Lignon, les Verts touchaient la récompense de leurs efforts : rejouer au ballon devant un public ponot tout acquis à leurs cause. Comme l’avait répété Laurent Roussey, ce premier rendez-vous amical, (sans les internationaux ni Ilan, Varrault, Bilos, Dabo, Machado) ménagés n’avait pas d’autres enjeux que de prendre du plaisir et retrouver le rythme et les repères. Ni le résultat, ni la manière n’étaient les exigences recherchées…et pourtant !
 
Coup franc platinien de Gigliotti 
Les premières pensées étaient tournées vers le jeune stéphanois, tragiquement décédé dans un accident de car en début de matinée. Pendant 60 secondes, le stade Massot s’était tu avant de vite s’enthousiasmer sur un ciseau acrobatique de Gigliotti qui passa de peu à côté (3e). Vêtus de leur nouveau maillot, les Verts alignaient, en première mi-temps, une équipe type Ligue 1 et intégraient l’une de leurs recrues de l’intersaison, David Sauget. En écartant par les ailes, ils firent souffrir la défense dijonnaise qui craqua vite. Un coup franc direct de Gigliotti se nicha dans la lucarne de Bonnefoi (8e), modèle identique à celui réussi face à la Guinée.
 
Première mi-temps animée 
Confronté au pire scénario, Dijon s’enhardissait et fréquentait de plus en plus souvent le camp adverse. Mais la défense stéphanoise faisait bonne garde. Quand Loties fila au but, un retour de Tavlaridis associé à un arrêt de Viviani évitèrent ainsi une mauvaise surprise (18e). Un avertissement sans frais qui poussa les Verts à repartir vers l’avant…avec la manière. Une tête piquée de Nivaldo frôla la transversale (25e).  Le danger basculait d’un camp à l’autre. Un retour de Perrin fut décisif pour barrer la route à Aubameyang avant que Viviani se couche sur un centre de Mangione (28e). La partie était animée mais le public eut quand même le temps de repérer et surtout d’applaudir l’arrivée dans les tribunes de Pascal Feindouno, supporter attentif de la première sortie de ses coéquipiers. Les Verts terminaient les plus forts, d’abord par Gigliotti qui boucla sa bonne première par une frappe trop croisée (38e) mais surtout par Viviani qui réussit un arrêt énorme pour détourner une frappe à bout portant de Mangione (42e).
 
Les Verts attaquent fort 
En seconde mi-temps, la configuration stéphanoise, renouvelé dans les grandes largeurs avec huit entrées, fut un peu plus expérimentale. Ce qui ne l’empêcha pas d’être, d’entrée, très dangereuse. Le duo inédit en Vert, Grax-Dos Reis se démena bien. Ainsi, l’ex-attaquant de Gueugnon frappa de loin et fit briller Bonnefoi (47e). Une minute plus tard, le gardien dijonnais était battu mais Linares écarta sur sa ligne un coup de tête de Nivaldo (54e). Enfin, pour boucler ce temps fort stéphanois, Grax s’arracha mais buta sur une sortie de Bonnefoi. Ce fut, ensuite, au tour de Janot de se mettre en évidence pour détourner un tir de Aubameyang (57e) avant que Benalouane ne dévie un missile de Mandanne (66e). Au fil des minutes, les espaces se faisaient de plus en plus larges mais les occasions se réduisaient. En fin de match, Faye manqua la balle de break. Grâce à un dernier arrêt de Janot sur un coup franc d’Esteves, les Verts préservaient leur avance, sans dégât. Ce ne fut pas le cas de Dijon, qui perdit Robail, blessé au genou et contraint de sortir sur blessure.
 

    ASSE  1-0 DIJON   (1-0)         
Samedi 12 juillet 2008     Spectateurs: 2500      Arbitre: M.Regaieg      Stade Massot au Puy en Velay

SAINT-ETIENNE: 1ère mi-temps : Viviani - Perrin (cap), Tavlaridis, Nivaldo, Sauget - Landrin, Matuidi (puis Mansaly 33e), Hautcoeur, Payet - Dernis, Gigliotti.
2ème mi-temps : Janot (cap) - Mansaly, Benalouane, Nivaldo, Sauget (puis Andreu 63e) - Linganzi, Hautcoeur (puis Houri 78e), Vincent - Grax, Dos Reis, Faye.
Entr: Laurent ROUSSEY
DIJONBonnefoi, Zywiecki, Vosahlo, Loties, Linares, Aubameyang, Morisot, Jarjat (cap), Mangione, Boateng, Lebrun puis Mandanne, Metref, Esteves, Robail, Batomenila, M’Vila, Bourgeois, Valencia, Gaudie.
Entr: Faruk HADZIBEGIC

LES BUTEURS

LE RÉSUME DU MATCH

LES CARTONS

SAINT-ETIENNE

Au cours d’un match animé, l’ASSE, alignée dans deux configurations différentes, a développé de belles séquences de jeu. Un coup franc gagnant de Gigliotti associé à une bonne maîtrise collective a couronné ce premier succès de la saison.

SAINT-ETIENNE

Gigliotti (8ème)  

DIJON

DIJON




 

Les réactions de Laurent Roussey

Laurent, quels enseignements avez-vous retiré de ce premier match de préparation ?
«Comme je l’avais dit avant le coup d’envoi, il n’y avait pas d’enseignements à attendre. Ce match clôturait un stage d’une grande intensité physique. L’intérêt était de toucher le ballon car nous ne l’avons pas fait beaucoup depuis la reprise. Ceci dit, on a pu constater que les grands principes, défensifs et offensifs, étaient acquis.»

Qu’ont apporté les deux configurations alignées au cours de chaque mi-temps ?
«En première mi-temps, nous avons réussi 20-25 bonnes premières minutes avant que la fatigue nous freine. Mais, notre organisation défensive a permis de maintenir le score. En seconde mi-temps, le renouvellement de l’équipe a fait que les automatismes étaient moins présents. La satisfaction générale est d’avoir effectuer 90 minutes, sans subir de blessures, et, en prime, nous avons gagné malgré la fatigue»

Quels sont les enjeux de la semaine prochaine ?
«Nous restons dans une période de travail. Les séances vont donc se succéder. En fin de semaine, nous préparerons avec beaucoup plus d’attention le prochain match face à Grenoble car ça commence à devenir un peu plus sérieux. Les internationaux vont nous rejoindre. Ils auront trois semaines pour bien se préparer pour le coup d’envoi du championnat. »