Match amical : ASSE-Grenoble : 1-3
Les Verts craquent en fin de match
Source : site officiel de l'ASSE

Samedi 19 juillet 2008

Au cours d’un match de bon niveau qu’ils avaient maîtrisé dans l’ensemble, les Verts avaient logiquement pris l’avantage par David Gigliotti avant d’être rejoints puis dépassés en toute fin de partie par Grenoble. Il est vrai alors que l'équipe stéphanoise avait été profondément remaniée.

Dans l’antre du rugby régional, l’impressionnant stade Marcel Guillermoz, c’était pourtant le football qui était roi. En effet, la persévérante sportive romanaise fêtait son centième anniversaire autour d’un match de gala qui avait attiré une belle foule…et un large soleil pour couronner le tout.

 Déjà étouffante, la température grimpa encore de plusieurs degrés à l’entrée des Verts, très larges vainqueurs à l’applaudimètre formé par 5000 spectateurs. En revanche, la concurrence se présentait bien plus rude sur le terrain. Tout récent promu, Grenoble offrait à l’ASSE son premier test format Ligue 1. Après avoir réussi leur premier examen de passage face à Dijon, samedi dernier, les Stéphanois montaient donc en régime, tant au niveau de l’intensité que de l’adversité.

 Une entame rythmée

Comme prévu, Laurent Roussey, certes privé de ses internationaux Bafé Gomis, Daisuke Matsui, Pascal Feindouno et Mouhamadou Dabo en phase de préparation physique intensive et Loïc Perrin ménagé pour des lourdeurs musculaires, avait décidé d’aligner, pendant près d’heure de jeu, un onze de potentiels titulaires. Entre deux équipes portées vers l’offensive, l’entame fut rythmée et prometteuse. Les duels fréquents et parfois âpres donnèrent vite des allures d’un match de haut niveau. Les espaces étaient rares. Alerté par Payet, Gigliotti se démarqua bien mais fut barré par une sortie de Wimbée et une position de hors-jeu (6e). Grenoble répliqua par une accélération de DjaDjede qui prit de vitesse la défense centrale stéphanoise mais manqua complètement sa reprise (8e).

 A Payet, les meilleures occasions

 Un peu plus mordants, les Isérois étalaient une vague domination territoriale, vite étouffée par un bon pressing stéphanois. Après un coup de tête imprécis de Benalouane (19e), Payet offrit à l’ASSE ses deux occasions les plus franches de la première mi-temps. Idéalement décalé par Gigliotti, le milieu de terrain stéphanois se présenta seul devant Wimbée mais enleva trop sa frappe (22e). Dix minutes plus tard, excentré sur le côté gauche, il repiqua au centre avant de décocher un missile qui fit chauffer les gants de Wimbée (32e). Après la demi-heure de jeu, le rythme baissa logiquement d’un cran. Les Verts gardaient le contrôle du jeu et du danger. Une tête de Benalouane alla mourir de peu à côté (45e)

 Gigliotti, deux buts en deux matchs

 Au retour des vestiaires, Laurent Roussey renouvela quelques batteries avec les entrées d’Ilan et deux pensionnaires de la réserve, Linganzi et Andreu, le régional de l’étape. Grenoble profita de ce petit moment de flottement pour se procurer sa meilleure occasion mais El Moubarki, seul devant Janot, n’attrapa pas le cadre (46e). La réplique stéphanoise fut fatale. Mis sur orbite par une habile ouverture de Linganzi, Gigliotti accéléra et glissa le ballon hors de portée de Cattier (51e). La partie s’emballa. A une reprise à côté de Djadjede (53e) succéda un coup de tête trop aérien de Gigliotti (54e).

 Grenoble remet les compteurs à égalité

 Grenoble eut raison d’insister. Très remuant, El Moubarki s’engouffra dans la surface de réparation, évita la sortie de Janot et poussa le ballon dans la cage vide (60e). Tout était à refaire pour les Verts.

 Et termine en apothéose

 Machado signa son entrée par une frappe lointaine qui frôla la transversale (64e). A l’aise techniquement, l’international espoir portugais participait activement au jeu collectif stéphanois. Il lança Ilan, repris de justesse.  Sur un long centre de Houri, Faye manqua le cadre et une belle balle de match (76e). Dimitrevic également, côté grenoblois. Cet bel après-midi de football ne pouvait se terminer que par un bouquet final. Il fut grenoblois. En deux petites minutes, un coup de tête de Ba à bout portant (90e) et un lob de 40 mètres de Ravet (92e) donnèrent aux Grenoblois une victoire de prestige, quasi inespérée.

 

    ASSE  1-3 GRENOBLE   (0-0)         
Samedi 19 juillet 2008     Spectateurs: 5000      Arbitre: M.Bien      Stade Marcel Guillermoz à Romans

SAINT-ETIENNE: Janot - Varrault (puis Andreu 46e), Tavlaridis (puis Nivaldo 57e), Benalouane, Sauget (puis Mansaly 80e) - Matuidi (puis Linganzi 46e), Landrin (cap)(puis Machado 57e), Dernis (puis Faye 60e), Payet (puis Houri 67e) - Grax (puis Ilan 45e), Gigliotti (puis Dos Reis 75e)
Entr: Laurent ROUSSEY
GRENOBLEWimbée -  Robin, Vitakic, Flchez, Regragui, Romao, Battles, Dimitrijevic, Morino, DjaDjede, Akrour. Puis El Moubarki, Ravet, Mainfroi, Yanev, Alphant, Feghouli, Rendulic, El Moubarki, Mcquet, Cianci, Cattier, Ba. 
Entr: Mecha BAZDAREVIC

LES BUTEURS

LE RÉSUME DU MATCH

LES CARTONS

SAINT-ETIENNE

Au cours d’un match de bon niveau qu’ils avaient maîtrisé dans l’ensemble, les Verts avaient logiquement pris l’avantage par David Gigliotti avant d’être rejoints puis dépassés en toute fin de partie par Grenoble. Il est vrai alors que l'équipe stéphanoise avait été profondément remaniée.

SAINT-ETIENNE

Gigliotti (51ème)  

GRENOBLE

GRENOBLE

El Moubarki (60ème), Ba (90ème), Ravet (92ème)


 

Les réactions de Laurent Roussey : "L'essentiel était de donner du temps de jeu"

«Sur l’heure de jeu, il y a eu de bonnes choses. Nous avons eu trois-quatre opportunités réelles. Ce qui m’importait, c’était de donner du temps de jeu à ceux qui se rapprochent d’une équipe-type de départ. C’était l’essentiel. Si je fais la fine bouche, je dirais qu’on menait 1-0 à ce moment-là. Il ne faut pas blâmer les joueurs. Aussi, la chaleur et surtout la pelouse, habituellement réservée au rugby, ne favorisait pas forcément les adeptes du jeu rapide et beau jeu.

En fin de match, l’équipe avait été très rajeunie. Machado découvrait lui aussi. Sur le terrain, il n’y avait quasiment qu’Ilan comme joueur expérimenté. Dans ces conditions, le résultat est plus anecdotique. Cela démontre que nos jeunes joueurs ont beaucoup à progresser et a beaucoup travaillé. S’ils pensent qu’ils sont arrivés, ils iront au devant de grandes déceptions.  Ce soir, je n’ai pas eu plus de confirmations qu’hier. J’ai toujours souhaité un défenseur et un attaquant. Je les souhaite toujours.»