Match amical : 
ASSE-Croix de Savoie : 1-0
Source : site officiel de l'ASSE

Mercredi 23 juillet 2008

 

En dépit des deux divisions d’écart en sa faveur, l’AS Saint-Etienne a peiné pour venir à bout de Croix-de-Savoie. Malgré plusieurs situations intéressantes, les Verts l’ont emporté sur le plus petit des écarts, grâce à la première réalisation sous ses nouvelles couleurs de Sébastien Grax. A retenir également les premiers pas de Daisuke Matsui ainsi que les retours de Mouhamadou Dabo, Pascal Feindouno et Bafé Gomis.

Et de deux. Grâce à une réalisation opportuniste de Sébastien Grax, l’AS Saint-Etienne a décroché mercredi son deuxième succès en trois sorties dans sa campagne de matches de préparation. Logique sur le papier, au regard des deux divisions la séparant de Croix-de-Savoie, qui évoluera en National cette saison. Mais en fin de compte plus difficile que prévu, face à une équipe qui disputait là sa sixième rencontre amicale.

Sur la pelouse d’Aix-les-Bains, le jeu s’est développé dès le coup d’envoi, sans aucun round d’observation. Autrefois pensionnaire du centre de formation stéphanois, Julien Perrin se rappelait au bon souvenir de son ancien club en décochant d’entrée une frappe pas assez appuyée pour se révéler dangereuse.

La première occasion sérieuse revenait aux coéquipiers de Geoffrey Dernis, promu capitaine suite aux non-titularisations de Loïc Perrin et Christophe Landrin : Pascal Feindouno servait Bafé Gomis dans la profondeur. Arrivé le premier sur le ballon, celui-ci le piquait par-dessus Vallaurio, mais trop mollement pour tromper la vigilance des défenseurs adverses, qui parvenaient à éloigner le danger, après avoir failli se gêner.

Janot assure, Gomis ne cadre pas

 Piqués au vif, les Bleus ne tardaient pas à réagir. Et il fallait toute la souplesse de Janot pour écarter de son petit filet gauche la tentative à ras de terre de Di Tommaso. Si le rythme retombait légèrement dans le dernier quart d’heure, les actions continuaient à se développer de fort belle manière. Après une combinaison avec Feindouno, Paulo Machado débordait côté droit et centrait parfaitement vers Gomis. Malheureusement, le rebond aux six mètres trompait la « Panthère », qui ne trouvait pas le cadre.

Pas intimidée, la formation haut-savoyarde réagissait principalement par le pied gauche de Bouby, qui allumait trois mèches sur coup franc, dont l’une fut dégagée avec à propos par Machado. A ce petit jeu, les Verts s’en sortaient plutôt bien : la frappe de Dernis obligeait Vallaurio à une belle envolée, celui-ci s’employant quelques minutes plus tard pour dévier sur son poteau une tête de Nivado consécutive à un service de Feindouno.

 

Une équipe par mi-temps

A la pause, Mouhamadou Dabo, Feindouno et Gomis, pour leur première sortie, laissait leur place comme bon nombre de leurs coéquipiers. Daisuke Matsui en profitait pour faire sa première apparition avec le maillot vert sur les épaules. Les nombreux changements opérés de chaque côté n’altéraient pas l’intérêt d’une rencontre décidément animée. La preuve avec Ilan, qui profitait d’un contre pour prendre ses gardes du corps de vitesse et filer au but, mais piquait trop mollement son ballon pour mettre Borel en difficulté. Le ballon naviguait décidément d’un camp à l’autre et Ojong se trouvait en position idéale, mais expédiait une frappe insuffisamment appuyée, que Jody Viviani bloquait sans problème.

Dans la foulée, Dimitri Payet s’échappait côté droit et centrait devant le but. Au deuxième poteau, Sébastien Grax ne se faisait pas prier pour inscrire son premier but en vert (62e). Pas marquée par cette ouverture du score, Croix-de-Savoie continuait à déployer son jeu et Pouye, par deux fois, manquait l’égalisation : il se frottait d’abord à un Viviani bien placé, avant de trouver le poteau gauche du gardien stéphanois.

Dans les ultimes minutes, les Verts se créaient quelques opportunités de faire le break, sans parvenir à optimiser leurs balles de contre. Finalement, Viviani préservait ce court succès en boxant le missile expédié par Ojong.

 

 ASSE 1-0 CROIX DE SAVOIE (0-0)   
Mercredi 23 juillet 2008     Spectateurs: 1800      Arbitre: M.Duhamel      Stade Jacques Forestier à Aix les Bains

SAINT-ETIENNE: 
(1ère période) : Janot - Varrault, Benalouane, Nivaldo, Dabo - Matuidi, Machado, Dernis (cap.), Feindouno - Gomis, Ilan. Entr. Roussey

(2e période) : Viviani - Varrault, Tavlaridis, Nivaldo, Perrin (cap.) - Matuidi (puis Mansaly, 64e), Landrin, Matsui, Payet - Ilan (puis Gigliotti, 64e), Grax.

Entr: Laurent ROUSSEY
CROIX DE SAVOIEVallaurio (puis Borel, 46e) - Meirsman (puis Inzerillo, 46e), Cavaglia (puis Atlan, 46e), Leblanc, Rol - Dupraz (puis Camacho, 46e), Bouby (puis Coelho, 46e), Pouye (puis Cissé, 70e), Potier (puis Martello, 46e) - Di Tommaso, J. Perrin (Ojong, 46e). 
Entr: Pascal DUPRAZ

LES BUTEURS

LE RÉSUME DU MATCH

LES CARTONS

SAINT-ETIENNE

En dépit des deux divisions d’écart en sa faveur, l’AS Saint-Etienne a peiné pour venir à bout de Croix-de-Savoie. Malgré plusieurs situations intéressantes, les Verts l’ont emporté sur le plus petit des écarts, grâce à la première réalisation sous ses nouvelles couleurs de Sébastien Grax. A retenir également les premiers pas de Matsui ainsi que les retours de Dabo, Feindouno et Gomis.

SAINT-ETIENNE

Grax (62ème)  

CROIX DE SAVOIE

CROIX DE SAVOIE

   
 

Les réactions de Laurent Roussey : "Harmoniser les états de forme des joueurs"

Après la victoire (1-0) obtenue face à Croix-de-Savoie, Laurent Roussey a dressé le bilan de ce troisième match amical. Préoccupé par le manque d’homogénéité physique au sein de son groupe, il espère que lui et son staff pourront l’améliorer d’ici au 9 août, date de la première sortie officielle à Valenciennes. Pour cela, 2/3 des joueurs devraient disputer dans son intégralité la partie face à Nice, samedi soir à Albertville.

Laurent, quels enseignements retirez-vous de cette victoire (1-0) obtenue face à Croix-de-Savoie ?
Laurent Roussey : Ce que je retiens, c’est que les joueurs affichent des états de forme différents, ce qui est un peu mon inquiétude. Pascal Feindouno, Bafé Gomis et Daisuke Matsui sont encore un peu justes, il s’agissait de leur premier match. On travaille pour harmoniser cela, il nous reste encore un peu plus de deux semaines pour y parvenir. Autrement, cela reste un match, que l’on a abordé pour se préparer, avec aussi des essais d’organisation entre la première et la deuxième mi-temps. Le championnat arrivera très vite, on espère être prêt d’ici là.

Avez-vous été surpris par la résistance de cette équipe haute savoyarde, qui évolue en National ?
Laurent Roussey : Non. Et si Bafé est un grand jour, on peut très vite mener largement au score. On était surtout là pour courir. Tout ce qui concerne le jeu, l’aspect tactique, est maîtrisé par nos anciens. Il faut que les nouveaux s’adaptent, que tout le monde récite la même partition.

Vous aviez poussé un coup de gueule après la rencontre qui vous avait opposé à Grenoble. Le match d’hier vous a-t-il plu davantage ?
Laurent Roussey : Non. On est dans de la préparation, donc je ne fais pas de fixation sur le résultat, un peu plus sur la manière. Il y a eu de bonnes choses, mais aussi de mauvaises. On doit améliorer tout cela, car le début du championnat se précise et, aujourd’hui, on n’est pas prêt.

Le stage évoluera-t-il en fonction de ces enseignements ?
Laurent Roussey : Oui, au niveau du contenu des séances. Le gros du travail est fait, on se situe désormais dans une phase où l’on insiste davantage sur la récupération, la technique, le positionnement et l’intégration des nouveaux. Pour l’instant, ils ne maîtrisent pas la partition que l’on souhaite voir appliquer. Ce sera le travail de cette fin de semaine et des quinze jours qui arrivent.


Qu’attendez-vous de votre prochaine sortie face à Nice ?
Laurent Roussey : Elle sera différente, déjà dans l’esprit. Je pense que 2/3 des joueurs disputeront 90 minutes. On va réfléchir au meilleur moyen d’amener les quatre qui ont repris face à Croix-de-Savoie dans les meilleures conditions le 9 août. L’idée sera de faire un bout de match contre Nice, et si possible, toute la rencontre contre le Standard de Liège, pour voir s’ils seront opérationnels pour le déplacement à Valenciennes