Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Ilan quitte l'ASSE
Source : La Gazette des Verts

Lundi  18 janvier 2010

Après trois saisons et demi passées à Saint-Etienne, l'attaquant brésilien des Verts quitte le Forez. Le club et le joueur ont visiblement trouvé un accord pour libérer Ilan six mois avant le terme de son contrat. Il n'entrait pas dans les plans de Christophe Galtier. Il a fait ses adieux à ses collègues lors de l'entraînement d'aujourd'hui.

A l'image du joueur dans le civil, sans faire de bruit, Ilan quitte donc l'AS Saint-Etienne. L'attaquant a fait ses adieux au groupe professionnel dans un petit discours prononcé dans l'intimité du vestiaire ce mardi. "Le groupe était très ému. Il nous a souhaité de nous sortir du bas du classement. Nous lui avons souhaité bonne chance pour la suite" témoigne Pape Diakhaté.
Le club et le joueur ont donc trouvé un accord pour se séparer à l'amiable alors que son contrat prenait fin en juin prochain. Il aura fait son dernier déplacement pour la victoire à Grenoble ce samedi mais il n'était pas entré en jeu. Il faut bien dire que depuis le début de la saison, le Brésilien n'entrait pas dans les plans de ses entraîneurs. Que ce soit Alain Perrin ou Christophe Galtier, Ilan devait se contenter très souvent du banc depuis le mois d'août dernier. Cette saison, il avait douze matches de L1 au compteur pour 2 petits buts. "Ilan est venu me voir il y a quelques jours pour me parler de sa situation. J'ai respecté sa décision de départ d'autant que j'ai besoin actuellement de joueurs qui soient à 100%  dans cette opération maintien" explique Christophe Galtier. Et d'ajouter : "je lui souhaite vraiment bonne chance car Ilan est un joueur et un homme honnête."

Mais il ne faut surtout pas résumer sa carrière stéphanoise aux six derniers mois. Car Ilan a fait les beaux jours des Verts. Personne n'a oublié ce début d'année 2007 et le magnifique but marqué au Parc des Princes. Un retourné qui restera dans les mémoires pour avoir été désigné "plus beau but de la saison 2006-2007". Arrivé en juin 2006 de Sochaux, le Brésilien aura marqué 26 buts en championnat de L1 en trois saisons et demi. Il a également marqué de son empreinte le parcours européen des Verts en 2008 en marquant 5 buts en six rencontres d'Europa League.
Pour les observateurs de l'ASSE, Ilan restera comme un joueur posé et réfléchi, un garçon distant mais agréable.

L'ASSE a publié ce lundi le communiqué suivant : "L’AS Saint-Etienne et le joueur brésilien Araujo Ilan sont tombés d’accord pour mettre fin au contrat du joueur à compter d’aujourd’hui lundi 18 janvier 2010. Les dirigeants stéphanois remercient Ilan pour ses années passées au club et lui souhaitent pleine réussite pour la suite de sa carrière." Ilan était arrivé à l'ASSE en 2006 et son contrat devait se terminer en juin prochain.

L'honnêteté d'Ilan (article de mercredi 20 janvier 2010)

Araujo Ilan a retrouvé sa liberté. Deux jours après sa résiliation de son contrat avec Saint-Etienne, l'attaquant brésilien est revenu pour nous sur sa décision de quitter les Verts. Mécontent de la façon dont il était utilisé ces derniers temps, il dit avoir voulu se montrer «honnête» avec ses dirigeants. «Je n'avais pas envie de rester assis six mois en touchant mon salaire. Je ne voulais pas faire ça à ce club où j'ai quand même passé de bons moments».

A son retour de vacances, l'ancien Sochalien a donc fait part de ses intentions à Roland Romeyer, le nouveau président du directoire stéphanois. «La discussion a été très simple. Il a compris qu'il fallait trouver un accord parce qu'un joueur qui n'est pas heureux, ça ne sert à rien, explique-t-il. J'ai préféré tirer un trait sur mes six derniers mois de salaire parce que l'argent, ce n'est pas la priorité. Ce que je veux, c'est être heureux avant tout».

Libre de s'engager où il le souhaite, Ilan dispose déjà de quelques propositions aux Brésil où «quatre clubs sont vraiment intéressés». Sa «priorité» reste néanmoins l'Europe et pourquoi pas la France. «Ça me plairait bien, avoue-t-il. Mais pour l'instant, aucun club de L1 ne m'a encore contacté». «Un ou deux clubs allemands et anglais» l'ont fait sans pour autant formuler une première offre. «J'ai encore une petite marge d'attente... En attendant, je continue de m'entraîner à l'Etrat pour garder la forme.»   (Source : L'Equipe.fr)

Le bilan d'Ilan à l'ASSE
Saisons Titulaire Entré en jeu Minutes jouées Buts
2006-2007 32 fois(sorti 11 fois) 1 fois 2651 9
2007-2008 23 fois(sorti 9 fois) 8 fois 1943 6
2008-2009 25 fois(sorti 14 fois) 6 fois 2064 9 en championnat + 5 en UEFA
2009-jan 2010 9 fois(sorti 4 fois) 3 fois 708 2 en championnat
Total 89 fois(sorti 38 fois) 18 fois 7366 26 en championnat + 5 en UEFA

 

Selon l'entraîneur Christophe Galtier, Ilan sera remplacé

L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Christophe Galtier, a annoncé qu'un nouveau joueur intégrera l'effectif des Verts pour pallier le départ d'Ilan, qui a résilié son contrat à l'amiable. «Il sera remplacé, peut-être pas dans ce secteur là ! J'ai envie de jouer avec deux attaquants de pointe et avec Gonzalo Bergessio, Augusto, Kevin Mirallas et Emmanuel Rivière, il y a quatre joueurs pour deux postes», a précisé l'entraîneur de l'ASSE.

L'ancien adjoint d'Alain Perrin a d'ailleurs tenu à souligner le très bon état d'esprit de l'attaquant brésilien, aujourd'hui libre. «Ilan a eu l'honnêteté de nous dire qu'il voulait partir. Nous avons fait en sorte, avec le club, d'aller dans son sens, parce que c'est un joueur honnête, qui a toujours donné à l'AS Saint-Etienne».

Bocanegra, futur arrière gauche des Verts ?

A la recherche d'un latéral gauche, le club du Forez serait sur les traces du Rennais Carlos Bocanegra. «Il est sur la liste des joueurs susceptibles de rejoindre l'AS Saint-Etienne, confirme Galtier. Nous cherchons un défenseur d'expérience, avec un vécu en L1, qui puisse avoir la polyvalence de jouer dans l'axe et sur le côté gauche, gaucher si possible».

Le 1er février 2010, après avoir été annoncé à Sochaux, Marseille, Toulouse, Al Rayan, Ilan s'engage pour 6 mois avec les anglais de West Ham, un club qui lutte pour éviter la relégation.