Match amical
ASSE - Dynamo Bucarest : 2-0 
Source : Site officiel de l'ASSE

Samedi 18 juillet 2009

 

Le match
Grâce à Kevin Mirallas en première période puis Malick Faye après le repos, l'ASSE a logiquement battu le Dinamo Bucarest. Evolution par rapport aux dernières sorties, les titulaires ont disputé plus d'une heure de jeu avant de céder leur place.

Deuxième succès en quatre sorties. Ce samedi, l’AS Saint-Etienne a poursuivi sa campagne de matches amicaux de façon convaincante en venant à bout (2-0) du Dinamo Bucarest grâce à Kevin Mirallas puis Malick Faye. Pour cette nouvelle opposition, Alain Perrin a aligné la même équipe que face à Monaco trois jours plut tôt, à quelques exceptions près : Vincent Planté débutait dans les buts, tandis que David Gigliotti et Boubacar Mansaly, respectivement alignés en soutien de Bafé Gomis et arrière gauche, compensaient les absences de Bakary Sako et Sylvain Monsoreau. Blaise Matuidi, quant à lui, abandonnait le poste de latéral pour retrouver le milieu de terrain.

Cette formule a failli payer d’entrée. Après un premier déboulé de Yohan Hautcoeur ponctué par un bon centre, Kevin Mirallas se signalait à son tour en déviant en une touche un ballon en profondeur pour Bafé Gomis. Parti plein axe à la limite du hors-jeu, l’attaquant se présentait seul devant Dolha, mais ne trouvait pas le cadre (2e). Pas en reste, les Roumains réagissaient par Niculescu, lequel servait idéalement Andrei Cristea au cœur de la surface. Heureusement, Moustapha Bayal avait bien suivi et détournait du pied le ballon vers son gardien (7e).

Si les Verts dominaient territorialement leur adversaire, celui-ci ne manquait pas de se montrer dangereux en contre. Moustapha Bayal et Stathis Tavlaridis devaient ainsi rester attentifs, comme lorsque le Grec coupait parfaitement la passe d’Adi Cristea pour Niculescu (12e). Une minute plus tard, les Roumains espéraient avoir ouvert le score, mais l’arbitre refusait logiquement le but, Adi Cristea s’étant aidé de la main (13e). Roublards, les joueurs du Dinamo Bucarest inquiétaient Vincent Planté lorsque Scarlatache, posté à deux mètres, contrait le coup franc que voulait jouer rapidement Kevin Mirallas, avant d’alerter Niculescu, dont la tentative instantanée passait tout près du poteau gauche du gardien stéphanois (16e).

Landrin sur la barre

Offensivement, les Verts essayaient de mettre du mouvement pour déséquilibrer les deux lignes de quatre joueurs dressées devant eux. David Gigliotti, Kevin Mirallas et Dimitri Payet permutaient régulièrement. Cela permettait ainsi à ce dernier de lancer Boubacar Mansaly sur la gauche, qui centrait fort à ras de terre et obtenait le corner. Mal dégagé, celui-ci parvenait jusqu'à Christophe Landrin. Sans se poser de question, le numéro 19 reprenait le ballon sans contrôle, qui s’écrasait sur la transversale avant de revenir en jeu (22e).

 

Finalement, les Verts ont trouvé la récompense de leurs efforts juste avant la demi-heure. Un corner frappé par Dimitri Payet et cafouillé par la défense retombait dans les pieds de Kevin Mirallas, sur la droite de la surface de réparation. Le Belge contrôlait, se mettait sur son pied gauche et enroulait une frappe qui terminait sa course dans le petit filet opposé (27e). Bien décidés à faire le break, les Verts insistaient par un tir lointain de Christophe Landrin (31e), une tête de Moustapha Bayal (32e), une tentative de Dimitri Payet (34e) et une tête de Blaise Matuidi, consécutive à un centre parfait de Boubacar Mansaly, qui flirtait avec le poteau droit de Dolha (36e). Juste avant le repos, Bafé Gomis était rattrapé in extemis par Moti (40e), avant que Dolha ne devance de peu Kevin Mirallas. Enfin, Bafé Gomis reprenait un bon centre de Kevin Mirallas, sur lequel Dolha se couchait impeccablement (45e).

Innovation par rapport aux dernières sorties de ses troupes, Alain Perrin reconduisait presque un onze sensiblement identique au retour des vestiaires. La première occasion revenait d’ailleurs à David Gigliotti, qui ne cadrait pas sa frappe (47e). Si le rythme paraissait moins intense, un contre de Stéphanois en supériorité numérique permettait à Kevin Mirallas de débouler sur son aile droite avant d’être fauché par Rus (55e).

Janot préserve le score, Faye double la mise
Bien que continuant à dominer, l’ASSE peinait à se défaire de l’arrière-garde roumaine. Christophe Landrin puis Dimitri Payet tentaient donc leur chance de loin, sans inquiéter Dolha. Proches du 2-0, les Verts se retrouvaient cependant tout près du 1-1 quelques instants plus tard : Adi Cristea se débarassait de Stathis Tavlaridis avant d’adresser un centre parfait vers Andrei Cristea, mais Jérémie Janot veillait et repoussait le cuir sur sa ligne (63e).

Juste après, de nombreux changements intervenait dans le camp stéphanois, avec notamment l’entrée en jeu de Loïc Perrin en milieu de terrain, alors que Blaise Matuidi reculait en défense centrale aux côtés de Stathis Tavlaridis, les deux seuls éléments présents au coup d’envoi. Le temps de trouver ses marques, Sébastien Grax se signalait par deux raids conclus par des tirs non cadrés. Adi Cristea se montrait plus précis sur une tentative appuyée, mais Jérémie Janot se détendait une nouvelle fois sur sa gauche pour préserver sa cage (73e), tout comme sur une tête de ce même Cristea (79e).

Ces interventions permettait ensuite à ses partenaires de mettre l’équipe à l’abri. Côté droit, Malick Faye sollicitait le une-deux avec Sidy Sagna, qui lui rendait la balle par-dessus la défense. Malick Faye s’arrachait pour passer devant son défenseur avant d’obtenir le contre face au gardien et de loger le ballon dans le but vide (81e). La dernière action revenait à Sidy Sagna, dont la frappe lointaine était captée en deux temps par le portier roumain. Les Verts l'ont donc logiquement emporté, à la grande joie du public local. Prochain rendez-vous mercredi face à Grenoble.
 
Amical : ASSE – Dinamo Bucarest
A Belley, stade Paul-Chastel, 2 000 spectateurs environ
But : Mirallas (27e) et Faye (81e) pour Saint-Etienne.
Avertissement : Faye (51e) pour Saint-Etienne, Rus (55e) pour le Dinamo Bucarest.
ASSE
 : Planté (puis Janot, 46e) - Mansaly (puis Lanseur, 65e), Bayal (puis Sagna, 65e), Tavlaridis, Hautcoeur (puis Jouve, 65e) - Landrin (cap) (puis Perrin, 65e), Matuidi, Payet (puis Dos Reis, 65e), Mirallas (puis Grax, 65e) - Gigliotti (puis Linganzi, 65e), Gomis (puis Faye, 46e).
FC Dinamo Bucarest :
Dolha, Scarlatache, Girgore, Moti, Pulhac, Tamas (cap), Rus, Torje, Adi Cristea, Andrei Cristea, Niculescu

Les réactions

Alain Perrin : « Cela a été une rencontre de préparation satisfaisante, car on doit apprendre à gagner des matches. On s’est créé un certain nombre d’occasions et de situations intéressantes en première mi-temps, avec une qualité de jeu qui commence à se mettre en place dans tous les compartiments. Nous assistons donc à une progression match après match, malgré de nombreuses absences. On a su concrétiser notre domination et ne pas concéder de but, tout le monde défend en même temps, cela fait partie de l’état d’esprit du groupe. Affronter des équipes étrangères est toujours intéressant, car ce sont des formations qui ont naturellement le sens de la compétition, ce qui donne des oppositions intéressantes. Ces matches servant à intégrer les nouveaux joueurs, il est toutefois dommage que Bakary Sako et Gelson Fernandes n’aient pu y prendre part, car des garçons comme Ilan ou Yohan Benalouane, par exemple, connaissent déjà les principes de jeu. »
 
Blaise Matuidi : « Il y a eu beaucoup de sérieux de notre part, on a bien défendu et pas pris de but, pour le quatrième match de suite. C’est positif, il faut continuer comme cela. On a aussi essayé de fournir du jeu et je pense qu’on l’a bien fait. Les jeunes ont répondu présent, tout le monde essaie d’être dans le rythme, c’est une bonne chose, nous devrons être prêts pour le premier match du championnat. Ce n’est cependant pas toujours facile car on travaille très dur à l’entraînement et on joue tous les trois jours. De mon côté, ça va, ma blessure est complètement oubliée. Face au Dinamo Bucarest, j’ai joué défenseur central en fin de partie après avoir évolué comme latéral face au Monaco, c’est bien, cela me permet de découvrir ces postes et d’enrichir mon jeu. J’aurais même pu marquer, mais j’ai un très mauvais jeu de tête (rires) ! Il faut vraiment que je progresse dans ce domaine-là. »

Loïc Perrin :
« Je crois que nous étions au-dessus de notre adversaire, on s’est procuré les meilleures occasions. Nous avons bien géré cette partie, c’était un bon match amical. Petit à petit, les automatismes reviennent. Il y a encore beaucoup de choses à travailler, ce que l’on fera lors de nos prochaines rencontres, mais l’équipe semble de mieux en mieux. Personnellement, il était prévu que je joue trente minutes, cela s’est très bien passé, je n’ai ressenti aucune douleur. J’espère pouvoir jouer petit à petit un peu plus longtemps. Il n’y a pas de souci dans l’engagement, cela porte plutôt sur les courses longues. Mercredi, j’espère pouvoir jouer encore une demi-heure, on avisera avec le staff médical. Je me suis souvent blessé sur le deuxième match, il ne faut donc pas brûler les étapes. »
 
Malick Faye : « Je suis très heureux d’avoir marqué ce deuxième but. Cela récompense tout le travail du groupe, on a bien géré ce match. L’essentiel était d’être efficace, on l’a fait. Deux victoires et deux nuls, c’est plutôt un bon bilan, une bonne façon de préparer la saison. J’espère que cela va continuer ainsi. Me concernant, j’ai évolué sur le côté droit. Etant attaquant axial à la base, je n’en ai pas forcément l’habitude, donc j’ai bien écouté les consignes du coach. Je suis là pour apprendre. Sur le côté, c’est plus difficile, car il faut répéter les efforts, être performant offensivement et défensivement. Le point positif, c’est que l’on touche plus de ballons. »