Match amical
ASSE - Rennes : 2-1 
Source : Site officiel de l'ASSE

Samedi 25  juillet 2009

 

Le match
 Les Verts l'ont emporté grâce à Dimitri Payet puis Bafé Gomis. L'ASSE a confirmé sa montée en puissance par un jeu collectif séduisant et des automatismes de plus en plus au point.

L’AS Saint-Etienne est entrée de manière convaincante dans la dernière ligne droite de sa préparation. Avant de se mesurer à l’OM et après avoir dominé Grenoble (3-1) mercredi à Albertville, les Verts sont venus à bout (2-1) du Stade rennais samedi à Aix-les-Bains, avec des réalisations de Dimitri Payet et le quatrième but en trois jours de Bafé Gomis. Pour l’occasion, ils ont arboré la tenue « home » agrémentée de ses sponsors, tandis que Guirane N’Daw a fait ses débuts sous son nouveau maillot. Une fois n’est pas coutume, les deux formations n’ont pas disputé deux, mais quatre mi-temps de trente minutes chacune. Un bon moyen pour Alain Perrin et Frédéric Antonetti, qui s’étaient mis d’accord avant la rencontre, de permettre à l’ensemble de leur troupe d’engranger un maximum de temps de jeu.
Dès la première minute, les Bretons ont sollicité Vincent Planté sur une bonne reprise de Jérôme Leroy, mais le portier stéphanois repoussait le ballon. Mieux organisés, les Verts faisaient bien tourner le ballon, et se montraient eux aussi rapidement dangereux. Dimitri Payet chipait ainsi le cuir à Rod Fanni avant de foncer sur la cage rennaise. Son tir, freiné par un défenseur, ne posait pas vraiment de problème à Nicolas Douchez (3e). Il se montrait plus en réussite quelques instants plus tard, lorsque la reprise de Bafé Gomis consécutive à un bon travail côté droit de Kevin Mirallas revenait vers lui. Du pied gauche, il reprenait victorieusement une balle que le gardien adverse ne touchait qu’une fois la ligne de but passée (1-0, 11e). 

Planté répond présent
Parfaitement en place, les hommes d’Alain Perrin multipliaient les offensives en s’appliquant à passer par les côtés, à l’image de Dimitri Payet combinant avec Cédric Varrault ou Christophe Landrin avec Loïc Perrin. Les Bretons ne se résignaient pas et Vincent Planté devait intervenir avec autorité, remportant son duel devant Gyan (24e) après avoir déjà détourné précédemment l’essai de Sylvain Marvaux.

Bien décalé par Bafé Gomis, Dimitri Payet repiquait ensuite vers l’axe avant de frapper du droit. Sa tentative, légèrement détournée, passait du mauvais côté du poteau gauche de Nicolas Douchez (34e). Dans la foulée, les Rennais pensaient trouver l’ouverture, mais l’arbitre invalidait la réalisation d’Ismaël Bangoura pour une position de hors-jeu (35e). L’ancien Manceau faisait passer de nouvelles frayeurs auprès des supporters stéphanois après avoir fixé Loïc Perrin, mais son tir ne trouvait pas le cadre (37e).
 

Bafé Gomis opportuniste
Blaise Matuidi, omniprésent à la récupération, s’illustrait à son tour en intervenant énergiquement dans les pieds de Jérôme Leroy. Il servait ensuite Dimitri Payet avant d’emmener son garde-du-corps par un appel, permettant au Réunionnais d’expédier une frappe enroulée qui flirtait avec le montant gauche de Nicolas Douchez (50e). Dans la minute suivante, Kevin Mirallas s’enfonçait dans la défense adverse avant de déclencher un tir qui rebondissait devant le portier, lequel devait s’employer en deux temps pour bloquer le ballon.

Sur l’action suivante, le Belge, excentré aux 6 mètres, ne parvenait pas à concrétiser le bon centre de Christophe Landrin (51e). Finalement, les Verts doublaient la mise au meilleur moment, juste avant la mi-temps : suite à une touche de Rod Fanni, Fabien Lemoine donnait en retrait vers… Bafé Gomis, qui devançait Nicolas Douchez, avant d’assurer et de glisser du gauche le ballon dans les filets (2-0, 58e). Du bon travail, qui concrétisait les bonnes intentions stéphanoises.

Deux nouvelles équipes
Hormis Stathis Tavlaridis, entré quelques minutes auparavant, c’est une ASSE new-look qui a démarré le troisième quart-temps. David Sauget évoluait côté droit, avec Yohan Hautoeur dans son couloir, Malick Faye prenant place devant Franck Signorino à gauche, Amine Linganzi et Boubacar Mansaly se chargeant de l’axe du milieu. Positionné en pointe, Helton Dos Reis pouvait compter sur David Gigliotti juste derrière lui.
La première opportunité était à mettre à l’actif de Jirès Kembo-Ekoko, mais son coup franc passait au-dessus de la transversale de Jérémie Janot (64e). Helton Dos Reis sonnait la révolte, mais, dans un angle fermé, butait sur N’Diaye (68e). Du milieu de terrain, David Gigliotti se défaisait du marquage pour avancer et tenter sa chance, sans trouver le cadre (71e), au contraire de Boubacar Mansaly (75e). D’un but à l’autre, le ballon atterrissait alors dans les bras de Jérémie Janot, sorti avec à propos dans les pieds de Moussa Sow (76e). Il ne pouvait par contre pas grand-chose sur l’action suivante, Olivier Thomert concluant de près un bon travail de Jirès Kembo-Ekoko (2-1, 79e). Ce dernier tentait de surprendre de nouveau Jérémie Janot sur un coup franc anodin, mais le gardien ne tombait pas dans le panneau (85e).
Si l’intensité baissait nettement dans la dernière demi-heure de jeu, Moussa Sow, au point de penalty, manquait l’égalisation en passant au travers du service de Mickaël Pagis (97e). Celui-ci pouvait également s’en vouloir, son lob, depuis l’entrée de la surface de réparation, n’étant pas assez incisif pour finir au fond des filets (102e). A u nquart d’heure de la fin, Yoann Andreu en profitait pour disputer ses premières minutes de la saison. Dans les derniers instants, les deux attaques tentaient d'influencer le score, mais ni les Verts ni les Rennais ne parvenaient à ajouter un nouveau but. Une victoire de bonne augure pour l'AS Saint-Etienne avant un nouveau test mercredi face à l'OM.

 

Amical : ASSE – Stade rennais FC
A Aix-les-Bains, stade Jacques-Forestier, 1 500 spectateurs environ

But :
Payet (11e), Gomis (58e) pour l’ASSE, Thomert (79e) pour le Stade rennais.

ASSE (1ère et 2e mi-temps) : Planté, Perrin, Bayal (puis Tavlaridis, 54e), N’Daw, Varrault, Gelson, Matuidi, Landrin (cap), Payet, Gomis, Mirallas. Entr. : A. Perrin.
ASSE (3e et 4e mi-temps)
 : Janot, Sauget, Sagna, Tavlaridis, Signorino (puis Andreu, 104e), Linganzi, Mansaly, Hautcoeur, Gigliotti, Faye, Dos Reis. Entr. : A. Perrin.

 Stade rennais FC (1ère et 2e mi-temps) : Douchez, Fanni, Mangane, Hansson, Danzé, Lemoine, Br. Cheyrou, Leroy, Marvaux, Gyan, Bangoura. Entr. F. Antonetti.
Stade rennais FC (3e et 4e mi-temps) :
N’Diaye, Théophile-Catherine, Souprayen, Aubey, Echiejile, Doumbia, Inamoto, Kembo-Ekoko, Pagis, Thomert, Sow. Entr. F. Antonetti.

Les réactions

Alain Perrin : « C’était une revue d’effectif globale et nécessaire, car nous aurons besoin de dix-huit joueurs sur les feuilles de match. Voilà pourquoi j’ai proposé à Rennes de disputer quatre mi-temps de trente minutes : quand on arrive en fin de préparation, on veut donner plus de temps de jeu à ses joueurs, mais si certains disputent 60 minutes, les autres doivent alors se contenter d’une demi-heure. Lorsque l’on dispose d’effectif important, il est positif de disputer deux matches comme cela a été le cas face à Rennes. Nous devons préparer tous les valides, sachant que nous avons quelques blessés à L’Etrat. Il y a eu des motifs de satisfactions dans les individualités, par exemple chez des jeunes joueurs comme Sidy Sagna, Boubacar Mansaly ou Yoann Andreu, qui revient. C’est intéressant pour le groupe. La première heure de jeu a été très engagée, Rennes nous a gênés par son pressing et s’est procuré des situations favorables. Mais nous avons su déployer notre jeu, avec des occasions intéressantes. J’ai vu de bonnes intentions sur le plan offensif dans l’animation, avec un gros travail de garçons comme Dimitri Payet, Kevin Mirallas. C’est l’histoire d’un match, mais on a l’impression qu’en ce moment nos adversaires peinent à concrétiser leurs opportunités, à l’inverse de la saison dernière. Je n’ai toutefois pas envie d’être champion des matches amicaux, il faudra être vigilant, étudier les occasions que l’on concède. Et puis certains garçons comme Loïc Perrin, Cédric Varrault, Guirane N’Daw reprennent juste, nous avons encore une période de rodage. Concernant ce dernier, il fallait lui donner du temps de jeu après deux entraînements avec nous. On pouvait prendre des risques sur ce match amical qui n’était pas si important afin de l’intégrer. Nous avons à présent une marche supérieure à gravir en rencontrant l’Olympique de Marseille. Le groupe va reprendre mardi par deux entraînements afin de bien continuer notre préparation avec les deux matches à venir. Concernant Franck Signorino, la décision sera prise au retour du stage. »
 
Janot : « On accumule de la confiance »
 
Jérémie Janot : « Il est toujours intéressant de marquer et de remporter ce genre de match.  Cela s’est bien passé. Durant la deuxième partie, les jeunes ont répondu présent face à une deuxième équipe de Rennes qui pourrait jouer le milieu de tableau avec des éléments comme Moussa Sow, Mickaël Pagis et Olivier Thomert. On a fait ce qu’il fallait, la jeunesse a compensé certaines erreurs tactiques par l’envie et la détermination. Il y a un bon groupe et les jeunes ont montré qu’ils pouvaient plus que dépanner. Maintenant, il ne faut pas qu’ils s’enflamment. Avec Stathis Tavlaridis, Yohan Hautcoeur et David Sauget, nous avons essayé de les guider, c’était plaisant, car ce n’était pas évident face à cet adversaire. A présent, nous allons avoir deux véritables tests face à Marseille et Sochaux, on pourra véritablement se jauger. En attendant, on accumule de la confiance et c’est le principal. Physiquement, on commence à bien répondre présent. »